Volume


ANNECY | « Daubé Collabo » l’agence du quotidien taguée

Le 31/07/2021 - 4155 vues

Photos : Facebook | Stéphane Espic

Mise à jour l 31 juillet 2021 à 10h55

Taguer l’agence annécienne du Dauphiné Libéré avec une Croix de Lorraine et l’inscription « Daubé Collabo » est un symbole fort quand on sait que le titre de presse a été fondé par des résistants pendant la seconde guerre mondiale.

L’arrivée au bureau de nos confrères annéciens du Dauphiné Libéré sera un peu particulière ce samedi matin, après que les vitres de l’agence du centre Bonlieu aient été recouvertes par diverses inscriptions (voir photos) au marqueur effaçable « Posca » et à la bombe de peinture de chantier. Des inscriptions contre le quotidien, le drapeau européen ou encore le pass sanitaire.

Une action relayée sur Facebook par Stéphane Espic, que l’on dit « gilet jaune » mais qui se définit comme « sniper résistant à l’oppression (article 2 des droits de l’homme) ». Ce dernier revendique l'action. Il reproche au titre de presse de n’avoir pas fait écho de sa campagne aux dernières élections départementales et régionales, ni du procès en cours au Conseil d’État pour l’annulation des dernières élections. Charly Vorlet de la Ferme de la Résistance à Balme de Thuy revendique également son intervention de ce matin. Les deux hommes nous invitent à "aller voir les drapeaux dès qu’il y aura un peu de vent devant le Palais de justice (en plus de ceux de la place de la Résistance devant les fenêtres de la Pref et Hôtel de Département)". Des drapeaux européens qui ont été recouverts par un "E" peint en blanc.

Stéphane Espic nous révèle avoir contesté l’élection de François Excoffier et Odile Maurice sur le canton Annecy 3, au prétexte que François Excoffier a fait une communication sur sa présence a un événement associatif la veille du scrutin et que du boitage aurait eu lieu ce jour-là également. Une action en justice qui vise également la société Adrexo.

Selon lui, les précédentes actions de ce dernier n’auraient jamais été reprises dans le quotidien. Le militant affirme que plusieurs sollicitations de sa part par mail depuis plus d’un an sont restées sans réponse. Stéphane Espic nous explique être passé à l’agence plusieurs fois pour remettre des documents à l’attention du directeur de rédaction, sans jamais avoir été recontacté : « C’est un organe de propagande d’État, ils sont collabos. »

Stéphane Espic s’est déjà illustré par de nombreuses actions, notamment le vol de drapeaux au parlement européen de Bruxelles. L’activiste possède sont propre site internet espic.eu

Contacté par nos soins, le directeur du Dauphiné Libéré pour la Haute-Savoie, la Savoie et l'Ain, qui n’était pas encore au courant de l’action devrait réagir officiellement dans les heures à venir. Ce dernier a précisé que ce n’était pas la première fois que Stéphane Espic s’en prenait à l’agence.

Julien Estrangin, directeur du Dauphiné Libéré pour la Haute-Savoie, la Savoie et l'Ain nous a fait parvenir à 9h40 la réaction suivante : "Le Dauphine Libéré condamne ces actes graves avec la plus grande des fermetés et prendra toutes les mesures necessaires."

Denis Duperthuy, vice-président aux finances à l'agglomération du Grand Annecy et conseiller municipal d'opposition a vivement réagi sur son compte Facebook :



AutreS actualités pour :

BAUGES | Les gendarmes interrompent une fête en pleine nature.

Le 01 Décembre 2020

Ils avaient été informés de sons et d’activités témoignant de la tenue d'une fête organisée en pleine nature, dans les environs de la commune d'Allèves.

H2O

AURA | COVID-19 : L'ARS annonce l'existence de 12 clusters suivis dans la région.

Le 25 Juin 2020

L'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé hier, par voie de communiqué, l'existence de 12 clusters de COVID-19 au sein de la région.

H2O

VAL-DE-CHAISE | Le col de l'épine partiellement rouvert

Le 29 Avril 2020

Bonne nouvelle pour ceux qui doivent rejoindre Serraval, le Bouchet-Mont-Charvin ou la vallée de Thônes depuis les sources du lac d'Annecy...

H2O

SAINT-FERRÉOL | 🎥 (VIDÉO) Fissure, Covid-19 : La RD12 ne rouvrira qu’en juillet !

Le 28 Avril 2020

Suite à un éboulement survenu le 17 mars dernier à Saint Ferréol sur la RD 12 dans le secteur des Essérieux en aval du pont de Leschaux, la circulation est interdite dans les deux sens et des déviations ont été mises en place par le Département de la Haute-Savoie...

H2O

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES | La région va distribuer 9 millions de masques aux habitants.

Le 16 Avril 2020

Ce jeudi 16 avril, Laurent Wauquiez (Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes) a annoncé la commande de 9 millions de masques de protection destinés à l'ensemble des habitants de la région. Selon la Région, cette commande sera traitée en grande partie par 8 entreprises locales.

H2O

TALLOIRES-MONTMIN | Le tracteur se retourne, un octogénaire en urgence absolue.

Le 14 Avril 2020

Un homme de 83 ans s’est retourné alors qu’il était au volant de son tracteur au lieu-dit « Le bois » sur la commune de Talloires-Montmin (à la sortie du hameau de Montmin en direction de la tournette).

H2O

CORONAVIRUS | Martin Fourcade et Marc Veyrat avec le collectif "Et Demain" pour les hôpitaux !

Le 08 Avril 2020

Le clip a été diffusé après le journal de 20h de TF1 ce mardi 7 avril et a été repris ensuite par un très grand nombre de chaînes. Difficile de passer à côté tant il tourne en boucle, notamment sur les chaînes infos.

H2O

SILLINGY | Covid-19 à l’EHPAD : 14 morts et un cri de détresse

Le 02 Avril 2020

« Le virus a fait des dégâts ! » Une véritable catastrophe sanitaire se joue dans les ehpad où le virus Covid-19 circule. A Sillingy, 14 résidents sont morts du coronavirus depuis le début de l’épidémie...

H2O

TALLOIRES-MONTMIN | L’air de décollage de Planfait ravagée et incendiée.

Le 29 Mars 2020

À peine croyable, malgré les mesures de confinements, les Chamois Volants rapportent sur leurs réseaux sociaux un comportement totalement irresponsable...

H2O

GRAND-ANNECY | Covid-19 dans les Ehpad, l’étrange communication de l’agglo.

Le 28 Mars 2020

Habités par des valeurs profondes de transparence, nous avons donc décidé en conférence de rédaction, de porter ces deux éléments à votre connaissance...

H2O
1