Le 10/03/2020 - 10012 vues
Par La Rédaction
Mise à jour 10 mars 2020 : 15h50 | La Ville d'Annecy à répondu par voie de communiqué le 10 mars 2020 à 15h30.
Entre les amoureux du Big Mac et les défenseurs du "mangeons local", le débat ne fait que commencer. C’est officiel, McDonald's France a déposé en date du 6 février dernier un permis de construire N° 074 010 20 00021 (voir en image jointe) au motif de "travaux sur construction existante" au 4 quai Eustache Chapuis à Annecy. S'agit-il de la surface jusqu’ici occupée par le restaurant Hippopotamus, qui vient tout juste de fermer et qui a déjà été reprise par le restaurant "Les Arcades" ou du magasin "Mango", lui aussi situé au numéro 4 ? Nous avons pu joindre un responsable du restaurant qui nous a confirmé l'existance d'un projet McDonalds sans pour autant démentir qu'il s'agisse de son local. Selon le responsable, l'affaire n'est pas encore tout à fait conclue.
« Les élus sont-ils au courant ? »
La question a été posée ce lundi à Denis Duperthuy, par un résident d’Annecy-le-Vieux, lors de la réunion publique qui se tenait à l’Espace Rencontre. « C’est comme pour Amazon ! Y a déjà Burger King ! Entre la mairie et le lac, est-ce qu’il ne pouvait pas y avoir autre chose ? » Dans la bouche de cet habitant, l’arrivée de la tribu de Ronald n’est pas du tout une bonne nouvelle. Denis Duperthuy répondra en désapprouvant et en faisant la part belle au "mangeons local".
« Qu'en pense les commerçants ? »
La voix des commerçants sera intéressante à écouter. À se remémorer qu'en octobre 2017, pendant la "Guerre des Terrasses", sur toutes les lèvres, on expliquait en off que la manœuvre visait en fait à empêcher l'implantation de "Kebabs" et "restos rapides" dans la vieille ville.
« Une nouvelle affaire Amazon ? »
Si le droit privé s’applique et qu’il est certain que McDonald's s’implantera là, Claire Lepan (colistière de la liste Les Annéciens et candidate à l'agglo du Grand Annecy) nous confie qu’il aurait fallu réfléchir pour que la commune étudie cette installation et préempte éventuellement pour choisir le projet à implanter. Il y a tout de même deux différences de tailles avec l’implantation d’Amazon. McDonald's France apparaît directement comme le porteur du projet et n’avance pas masqué. De plus, s’opposer à l’installation de la firme à cet endroit serait protéger un certain monopole de Burger King. Whooper ou Big Mac, les amoureux de Junk Food auront l’embarras du choix.
Le 01 Décembre 2020
Ils avaient été informés de sons et d’activités témoignant de la tenue d'une fête organisée en pleine nature, dans les environs de la commune d'Allèves.
Le 25 Juin 2020
L'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé hier, par voie de communiqué, l'existence de 12 clusters de COVID-19 au sein de la région.
Le 29 Avril 2020
Bonne nouvelle pour ceux qui doivent rejoindre Serraval, le Bouchet-Mont-Charvin ou la vallée de Thônes depuis les sources du lac d'Annecy...
Le 28 Avril 2020
Suite à un éboulement survenu le 17 mars dernier à Saint Ferréol sur la RD 12 dans le secteur des Essérieux en aval du pont de Leschaux, la circulation est interdite dans les deux sens et des déviations ont été mises en place par le Département de la Haute-Savoie...
Le 16 Avril 2020
Ce jeudi 16 avril, Laurent Wauquiez (Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes) a annoncé la commande de 9 millions de masques de protection destinés à l'ensemble des habitants de la région. Selon la Région, cette commande sera traitée en grande partie par 8 entreprises locales.
Le 14 Avril 2020
Un homme de 83 ans s’est retourné alors qu’il était au volant de son tracteur au lieu-dit « Le bois » sur la commune de Talloires-Montmin (à la sortie du hameau de Montmin en direction de la tournette).
Le 08 Avril 2020
Le clip a été diffusé après le journal de 20h de TF1 ce mardi 7 avril et a été repris ensuite par un très grand nombre de chaînes. Difficile de passer à côté tant il tourne en boucle, notamment sur les chaînes infos.
Le 02 Avril 2020
« Le virus a fait des dégâts ! » Une véritable catastrophe sanitaire se joue dans les ehpad où le virus Covid-19 circule. A Sillingy, 14 résidents sont morts du coronavirus depuis le début de l’épidémie...
Le 29 Mars 2020
À peine croyable, malgré les mesures de confinements, les Chamois Volants rapportent sur leurs réseaux sociaux un comportement totalement irresponsable...
Le 28 Mars 2020
Habités par des valeurs profondes de transparence, nous avons donc décidé en conférence de rédaction, de porter ces deux éléments à votre connaissance...