Volume
Haute-Savoie

ANNECY | GUERRE DES TERRASSES : Une journée ville morte ?

Le 27/10/2017 - 6943 vues

Par La Rédaction

La Rédaction vous révélait le fond de l'affaire mercredi dernier, le torchon brûle entre la mairie et les cafetiers et restaurateurs de la vieille ville d’Annecy.
 

Au cœur de la polémique, la réglementation des terrasses et le nombre de chaises accordé aux commerçants. Pour rappel, la règle réaffirmée en 2013 par la municipalité consiste à autoriser une place terrasse pour une place intérieure. Non appliquée jusqu'ici, il s'agirait là de mettre tout le monde au pas, quitte à emputer certaines terrasses de moitié.

Dans l’attente d’une explication municipale, annoncée comme impossible avant lundi, la rédaction H2O Radio constate ce matin le choix de Dominique Puthod, Maire de la commune déléguée d’Annecy, d’utiliser le Dauphiné pour réaffirmer la politique municipale. L’application de ce règlement serait prévu depuis 2013 et il serait plus favorable que le précédent.

Quid des commerçants ce matin ? La blessure est profonde et la colère au maximum. On ne comprend pas les revirements de situations. Lundi, il était question d’appliquer le nouveau règlement au cas par cas ; cela ne satisfaisait personne. Mardi, revirement de situation ; tout le monde serait cette fois logé à la même enseigne. Le règlement aurait été renvoyé pour rappel par lettre en recommandé à une quinzaine de nouveaux limonadiers.

Les commerçants font consensus autour de la Fédération des hôteliers restaurateurs d’Annecy (FAGITH). « On  est bien conscient que la crise va durer, qu’il faudra se battre mais nous sommes déterminés à négocier malgré tout. Il a été possible d’harmoniser les taxes lors de la fusion des communes mais pas cette règle là, il faut qu’elle soit la même à Annecy, Seynod, Meythet ou Annecy-le-Vieux. »

Des mesures fortes sont envisagées, comme une manifestation en tenue de travail devant la mairie d’Annecy et même une journée ville morte. Les restaurateurs et cafetiers pourraient alors bénéficier du soutien de leurs collègues d’autres activités qui, sidérés de la considération municipale envers les commerçants, craignent qu’après la guerre des terrasses, celle des devantures soit le prochain sujet.

Publié le 27/10/2017 à 8h00.



AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | (🎥VIDÉO) 53,9 M€ de dépenses nouvelles dans un contexte de crise inédite

Le 26 Mai 2020

La séance publique du Département de la Haute-Savoie s’est tenue ce lundi 25 mai en visioconférence...

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🎞VIDÉO) 👨‍✈🚔👩‍✈ Contrôles routiers renforcés pour le week-end de l’Ascension !

Le 20 Mai 2020

Ce mercredi après-midi, Pierre Lambert (Préfet de la Haute-Savoie) et le Colonel Marsol (Commandant du Groupement de Gendarmerie de la Haute-Savoie) ont clairement annoncé la couleur. Renforcement des contrôles routiers et prévention seront les maîtres mots de ce week-end de l’Ascension.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Déconfinement : Les nouvelles règles en vigueur au 11 mai.

Le 09 Mai 2020

La phase de déconfinement tant attendue par les français débutera ce lundi 11 mai. Mais qui dit "déconfinement" ne signifie pas pour autant un retour totalement à la normale, bien au contraire. Serons-nous libres de circuler comme bon nous semble ? Pourrons-nous vaquer à nos occupations comme avant ?

H2O

HAUTE-SAVOIE : L'appel au secours de la confédération paysanne

Le 18 Avril 2020

Dans un communiqué de ce vendredi 17 avril 2020, la confédération paysanne de Haute-Savoie adresse une lettre ouverte aux élus du département.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Les arrêtés préfectoraux concernant la vente à emporter et la location saisonnière prolongés

Le 15 Avril 2020

Les services de la préfecture de la Haute-Savoie nous confirment la prolongation des deux mesures...

H2O

HAUTE-SAVOIE | Locations touristiques interdites & vente à emporter limitée

Le 08 Avril 2020

Le Préfet de la Haute-Savoie vient de prendre deux arrêtés pour encadrer et renforcer les mesures de confinements...

H2O

ANNECY | Véronique Riotton: "Je rentre dans la deuxième partie de la mission du parlementaire." (ITW 🎥)

Le 15 Avril 2019

Véronique Riotton va passer la semaine dans sa circonscription...

H2O

ANNECY | Une cagnotte pour "aider Jean-Luc Rigaut à construire son petit tunnel en Playmobil dans son jardin" et plus si affinité

Le 08 Avril 2019

Le terme de ZAD (Zone À Défendre) est pour le première fois utilisé.

H2O

ANNECY | INSOLITE : Un préservatif goût Reblochon pour le Sidaction !🎗

Le 21 Mars 2019

Le site de e-commerce annécien Snowleader se mobilise à la sauce Rebloch' pour le Sidaction !

H2O

ANNECY | Le Carnaval Vénitien canalise toujours plus les amoureux de la Venise des Alpes (📷PHOTOS)

Le 18 Mars 2019

Retour sur l'édition 2019 en images.

H2O
1