Volume
Annecy

ANNECY | L'élection municipale n'a pas été annulée par le conseil d'État

Le 30/12/2021 - 2775 vues

Par Mathieu Hutin | Rédacteur en Chef

Photo : Archives H2O | Mathieu Hutin

Les espoirs de voir l'élection municipale de juin 2020 annulée à Annecy étaient minces après l'audience qui s'était tenue le 2 décembre dernier.

Ce jeudi 30 décembre 2021, le Conseil d'État a rendu sa décision. Comme préconisé par le rapporteur public, l'élection municipale n'a pas été annulée. François Astorg reste maire d'Annecy, ainsi que l'ensemble des élus en place.

C'est la fin de 18 mois d'un feuilleton politique nourri de multiples rebondissements et tensions.

La réaction de François Astorg :

Quel est votre réaction à cette annonce ?

 « La messe était déjà dite mais c’est toujours mieux d’avoir la notification finale. On savait que le juge suivrait le rapporteur. On avait déjà le tribunal administratif de Grenoble [qui nous avait donné raison NDLR]  alors que l’on dit que c’est le plus sévère de France.

Il n’y a plus aucune ambigüité dans les esprits des uns et des autres. C’est une bonne nouvelle pour la ville. »

Est-ce que le recours a miné le début de votre mandat ?

« Au fond, l’attaque de la décision pénalisait beaucoup plus la ville et le territoire. Il y avait une forme d’ambigüité qui crée de l’inertie. Ca a pu créer parfois un climat délétère avec cette ambigüité qui restait en toile de fond. »

Est-ce que les choses vont mieux se passer désormais ?

« Ça clarifie une situation et ça fluidifie les relations et le fonctionnement. »

La réaction de Frédérique Lardet :

Quel est votre réaction à cette annonce ?

« Libérée ! Délivrée ! Concentrée aussi. Il faut qu’on avance pour le territoire. De grands enjeux nous attendent. Notre période d’essai est terminée. Du côté des grands enjeux, ce sera d’abord le 27 janvier avec le choix des deux branches du TCSPi (Transport en Commun en Site Propre intégral) qui concerneront ce mandat. Ce sera ensuite les objectifs du plan climat air énergie pour remplir les objectifs français de la Cop 21.

Notre rôle à nous c’est de mettre la main à la pâte et concourir à la création d’un nouveau modèle de société

Je suis heureuse de passer de député à Présidente du Grand Annecy dont les compétences sont de mettre en place les loi votées, notamment en terme de transition environnementale. Les lois votées ne peuvent passées que par le travail des EPCI, par exemple sur la rénovation énergique des bâtiments. »

Quand allez-vous démissionner de votre mandat de députée ?

« Je vais signer ma lettre de démission ce lundi 3 janvier 2022 à Paris. Elle devrait être effective le 29 janvier. Jacques Rey prendra ma succession à compter de février. »

La réaction de Jean-Luc Rigaut :

 

« Comme dans le monde sportif, lorsque le résultat est très serré, (27 voix d'écart) il y a lieu de faire examiner la photo finish…

D'autant que ces élections se sont déroulées  avec seulement 35 % de participants dans un contexte Covid marqué.

Le conseil d'État a rendu son verdict.

Je n'ai aucun regret d'être allé au bout de ce recours, au nom des électeurs qui m'ont fait confiance.

Et je remercie les très nombreux Annéciens qui aujourd'hui mesurent tout le  travail accompli durant les précédents mandats.

Je souhaite vivement que l'équipe en place conduise des politiques publiques humaines dans "l'esprit d'Annecy", et l'indispensable transition climatique pour la ville et tous ses habitants, sans parisianisme ou dogmatisme.

Il en va de l'avenir d'Annecy ! »

 



AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | Christiane Laydevant demande que « les communes déléguées qui se sentent trahies puissent se retirer de la fusion »

Le 18 Janvier 2022

L’augmentation des impôts évoquée hier soir au conseil municipal de la commune nouvelle d’Annecy (projet d’augmentation de 1,5% de la taxe foncière sur le bâti) ne passe décidément pas dans les rangs des différentes oppositions.

H2O

ANNECY | "Jean-Luc Rigaut doit s'effacer." pour Antoine Grange

Le 17 Janvier 2022

Antoine Grange, membre du groupe politique Les Annéciens, conseillé municipal, vice-président du SCoT du bassin annécien, était « L’invité.e H2O » de ce dimanche 16 janvier 2022.

H2O

ANNECY | Le feu de garage se propage à une maison

Le 12 Janvier 2022

Un feu d'habitation est actuellement en cours, avenue du Parc des Sports à Annecy. L'alerte a été donnée à 12h32 ce mercredi 12 janvier 2022, après que le sinistre se soit déclaré dans le garage de l'habitation. Les flammes se sont ensuite propagées à l'habitation attenante.

H2O

ANNECY | Cygnes : Le fléau des attaques de chiens continue

Le 12 Janvier 2022

Ce mercredi 12 janvier, aux alentours de 10h, un husky attaque un cygne sur le Pâquier.

H2O

AURA | [🗳️ Législatives 2022] Catherine Pacoret « Je serais prête à incarner les valeurs de centre droit. »

Le 10 Janvier 2022

Catherine Pacoret, conseillère régionale UDI de la région Auvergne Rhône Alpes était « L’invité.e H2O » de ce dimanche 9 janvier 2022. L’occasion pour l’élue d’aborder différents sujets locaux et régionaux : les transports, les lycées, le plan montagne mais aussi d’évoquer la politique nationale en revenant sur la campagne présidentielle.

H2O

ANNECY | (📸PHOTO) H2O au cœur du chantier du pont Albert Lebrun

Le 07 Janvier 2022

Le chantier du pont Albert Lebrun nous a ouvert ses portes jeudi 6 janvier 2022.  Au cœur d’Annecy, entre Bonlieu et le Pâquier, le pont Albert Lebrun est en cours de reconstruction...

H2O

ANNECY | Un agent du département maîtrise seul un feu de voiture en sous-sol

Le 03 Janvier 2022

Le pire a été évité ce lundi 3 janvier 2022 au 23 rue de la Paix à Annecy, dans l’immeuble qui accueille le service des routes du département de la Haute-Savoie.

H2O

ANNECY | Grave accident dans le défilé de Dingy, une passagère en urgence absolue

Le 28 Décembre 2021

Ce mardi 28 décembre, à 15h45, un accident s’est produit quelques virages après le rond-point de « La laiterie » sur la RD16, route d’accès aux stations des Aravis, qui a dû être neutralisée. Trois personnes ont été transportées au Change dont une passagère en urgence absolue. 

H2O

ANNECY | "Les violences conjugales sont évidemment une priorité de ma politique pénale : il faut ne plus rien laisser passer." Line Bonnet, Procureure de la République d'Annecy

Le 21 Décembre 2021

Line Bonnet, procureure d’Annecy était « L’invité.e H2O » de ce dimanche 19 décembre 2021. Une interview de presqu’une heure pour revenir sur son parcours et ses quatre premiers mois au parquet d’Annecy. En deuxième partie de l’interview, Pierre Filliard, procureur adjoint d’Annecy et représentant syndical du Syndicat de la magistrature nous a rejoint pour évoquer la mobilisation des magistrats ce mercredi 15 décembre.

H2O

ANNECY | Recours en annulation de l’élection : l’audience au Conseil d’État a eu lieu

Le 02 Décembre 2021

Comme prévu, l’audience au Conseil d’État pour trancher la demande de l’ancien maire d’Annecy d’annuler l’élection municipale de juin 2020 s’est tenue ce jeudi 2 décembre 2021 au matin.

H2O
1