Le 27/08/2020 - 21298 vues
Par Mathieu Hutin | Rédacteur en Chef
Le parquet d'Annecy, en la personne de la procureure de la République Véronique Denizot, vient de communiquer les derniers éléments connus après le meurtre de la psychologue Morgane Nauwelaers, ce mercredi 27 août, à son cabinet. Et le mobile du crime est absolument glaçant. Selon la magistrate : "A ce stade de l'enquête, il apparaît que les motivations de l'acte seraient en lien avec une information préoccupante (signalement) envisagée par la victime depuis une dizaine de jours et rédigée la veille des faits, mettant en cause le suspect pour des faits de nature sexuelle commis sur mineure de quinze ans dans le cadre familial." Morgane Nauwelaers était âgée d'une trentaine d'années et exerçait, comme son conjoint, la profession de psychologue au sein du cabinet, désormais scène de crime. Elle était mère d'un jeune enfant de 18 mois. L'autopsie pratiquée ce jeudi a confirmé que son décès était consécutif à un coup de feu unique tiré dans la tête par un fusil de chasse qui a été saisi au moment des faits. Morgane Nauwelaers était en consultation avec une patiente, et un autre patient était présent au cabinet. Tous deux ont été pris en charge par une cellule psychologique. La garde à vue de l'auteur présumé des faits a été prolongée ce jour en vue de la poursuite des investigations et de sa présentation dans la journée de vendredi 28 août devant un magistrat instructeur. Le meurtrier présumé est âgé de 75 ans et n'a jamais été condamné. Il est marié, père de deux enfants et réside à Chambéry. Il a reconnu être venu sur le lieu des faits ainsi que le coup de feu. Le parquet n'aborde pas la notion de préméditation dans son communiqué mais indique que les qualifications pénales retenues et les suites judiciaires seront précisées ce vendredi 28 août 2020. Les investigations ont permis d'établir qu'il n'était pas un patient suivi par la victime. L'homme a été examiné par un psychiatre au cours de sa garde à vue et est exempt de toute pathologie mentale.
Photo : H2O | Mathieu HUTIN
Le 24 Février 2021
Le samedi 12 septembre dernier, une quinzaine de militants du mouvement Extinction Rebellion Annecy investissait les pistes de l’aéroport Annecy-Mont-Blanc après être passés par-dessus la clôture à l’aide de deux escabeaux.
Le 07 Février 2021
Selon nos informations, le Président du Sénat sera à Annecy et Veyrier-du-Lac ce jeudi 11 février 2021.
Le 04 Février 2021
Le tribunal administratif de Grenoble vient de rejeter le recours en annulation des élections municipales déposé par Jean-Luc Rigaut. L’ancien maire d’Annecy avait cédé son fauteuil pour 27 voix.
Le 28 Janvier 2021
« Le rapporteur public rejette les points soulevés par Jean-Luc Rigaut. » La petite phrase provient d’un proche de François Astorg qui ajoute qu’une saisie du Conseil d’État par Jean-Luc Rigaut après une décision défavorable du tribunal semble moins évidente, « vu comment ses arguments ont été démontés un par un. »
Le 25 Janvier 2021
Ce soir en ouverture du conseil municipal, le maire d’Annecy François Astorg a fait observer une minute de silence après avoir révélé que Johanna Bloch était employée par la mairie d’Annecy au service Domiciliation de l’Action sociale.
Le 18 Janvier 2021
Le célèbre et prestigieux guide Michelin a décerné ses étoiles. Deux nouveaux établissements d’Annecy sont reconnus pour leur excellence et le talent de leurs chefs. Eric Prowalski, du restaurant la rotonde des Tresoms et Vincent Favre-Félix, du restaurant qui porte son nom, dans la cour de l’abbaye à Annecy-le-Vieux. Florian Flavario de l’Auberge de Montmin ajoute à sa première étoile rouge de l’an dernier une étoile verte qui récompense les pratiques éco-responsables. Max Martin, chef pâtissier de Yoann Conte à Veyrier-du-Lac est également distingué par le célèbre guide.
Le 27 Décembre 2020
L’appel avait été lancé via les réseaux sociaux. C’est pourtant en patrouillant que les gendarmes de Meythet sont tombés sur ces personnes qui s’étaient rassemblées en dépit des règles sanitaires.
Le 18 Décembre 2020
Le verdict est tombé cette nuit dans l’affaire de la disparition et de la mort de Jeannine Basset en 2016.
Le 15 Décembre 2020
Comme H2O vous l'annonçait ce samedi, la CNCCFP (commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques) a validé les comptes des nouveau et ancien maires d'Annecy.
Le 12 Décembre 2020
C’est la première des deux réponses attendues au recours en annulation du second tour des élections municipales attenté par l’ancien maire d’Annecy Jean-Luc Rigaut.