Volume
Annecy

ANNECY | Les annéciens appelés aux urnes

Le 06/10/2021 - 1742 vues

Par Auriana Castro

Depuis le 20 septembre, les annéciens âgés de 10 ans et plus, et ceux qui y travaillent, peuvent voter pour les projets du budget participatif de la ville.

Le vote, premièrement ouvert en ligne, est, depuis le 4 octobre, aussi physique. Il est ainsi possible de voter dans les mairies déléguées ou certaines médiathèques. À ces sites fixes, s’ajoutent des « vélos-triporteurs » qui circulent dans toute la ville.

Concrètement, les citoyens peuvent choisir jusqu’à 5 projets, sur les 49 proposés. Un vote est considéré comme un point. Les projets qui comptabiliseront le plus de points seront développés par la ville, dans la limite de l’enveloppe d’un million d’euros allouée à ce budget.

Pour le lancement de cette campagne de vote, François Astorg, le maire d’Annecy, était présent au marché de Seynod où un « vélo-triporteur » était installé.

Le maire attend beaucoup de ce projet : « C’est une première à Annecy. Le budget participatif ça n’a jamais existé à Annecy. On tente l’expérience…Vote physique, vote numérique, on va poursuivre ce fonctionnement hybride pour que chaque personne puisse venir voter sur la vision qu’elle a de son territoire. »

S’approprier son territoire, se sentir légitime pour proposer des projets à la ville et pour les voter, c’est pour Marie Bertrand, adjointe chargée du renouveau démocratique et de la participation citoyenne, l’un des objectifs principaux de ce budget participatif. Elle confie : « On connait tous son quartier et ce rapport avec le territoire il doit naitre très tôt. Pour justement comprendre ce qu’est ce territoire, ce qu’est l’espace public. Il nous appartient à tous collectivement, qu’est-ce qu’on en fait ensemble, comment peut-on participer à un projet de territoire, comment on est tous acteurs et cela dès le plus jeune âge ? C’est ce que permet le budget participatif »

Pour le maire, François Astorg l’implication des citoyens dans la politique locale est aussi un sujet essentiel : « Il faut faire revenir le citoyen à la décision, à l’orientation de son territoire. C’est à la fois intéressant et important pour le territoire. »

Au marché de Seynod, quelques-uns déposent leur enveloppe dans l’urne. C’est le cas d’une habitante de Seynod, retraitée elle se dit déçu de ne rien trouver qui concerne directement sa génération : « Je suis déçu, un peu. Mais après c’est bien, il y’a de bonnes idées pour les jeunes. »

376 projets ont été proposés à la ville début 2021. Et pour l’instant la commune comptabilise plus de 1600 votants, sur la plateforme numérique. Le vote est ouvert jusqu’au 23 octobre.



AutreS actualités pour Annecy :

AURA / Annecy | « Le recours laisse imaginer que François Astorg est un maire provisoire ! Il est là pour 6 ans, qu’on se le dise ! » pour Fabienne Grebert.

Le 18 Octobre 2021

Fabienne Grebert, conseillère régionale, communautaire et municipale était « L’invité.e H2O » de ce dimanche 17 octobre 2021. Une heure d’interview pour revenir sur les élections régionales, le début de ce nouveau mandat mais aussi les affaires de l’agglomération du Grand Annecy et celles de la ville d’Annecy.

H2O

CRAN-GEVRIER | Jean-Michel Matteï jouera pour Mya, atteinte de sténose trachéale

Le 17 Octobre 2021

À Cran-Gevrier, l’humoriste Jean-Michel Matteï jouera son nouveau spectacle, le 30 octobre 2021, pour l’association "Un p’tit air de Mya".

H2O

ANNECY | « Réduire la vie politique à une petite phrase c’est manquer de hauteur » pour François Astorg

Le 10 Octobre 2021

François Astorg, maire d’Annecy et vice-président infrastructures et transports en commun à l’agglo du Grand Annecy était « L’invité.e H2O » de ce dimanche 10 octobre 2021. Une heure d’interview pour aborder ces quinze premiers mois de mandats et l’actualité du Grand Annecy.

H2O

ANNECY | Un blessé dans un feu d’appartement

Le 07 Octobre 2021

Les Sapeurs-Pompiers de la Haute-Savoie sont intervenus ce mercredi 6 octobre vers 23h30 au 10 avenue d’Aléry à Annecy.

H2O

ANNECY | F. Lardet : "Faire mieux que les marchés de Noël précédents !"

Le 05 Octobre 2021

Annecy aura bien son marché de Noël cette année, après l'annulation de l'édition 2020 et la polémique qui en a suivi. Les festivités seront lancées le 22 novembre prochain.

H2O

ANNECY | La patinoire rouvrira le 15 octobre

Le 03 Octobre 2021

La patinoire Jean-Régis rouvrira le 15 octobre, a assuré à H2O, Catherine Allard, maire adjointe déléguée aux sports et aux associations sportives à Annecy.

H2O

ANNECY | Tourisme : Une saison 2021 en demi-teinte

Le 29 Septembre 2021

La saison estivale a été une réussite pour l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy, alors que le nombre de nuitées accuse une baisse significative. 

H2O

ANNECY | La patinoire fermée jusqu’à nouvel ordre

Le 28 Septembre 2021

Ce dimanche 26 septembre 2021, la ville d’Annecy a pris la décision de fermer la patinoire Jean Régis, pour une durée indéterminée. C’est Catherine Allard, la maire-adjointe aux sports et aux associations sportives qui nous confirme l’information ce mardi.

H2O

ANNECY | (🎙️ PODCAST) Marion Lafarie : « On nous demande des lyres à vélos tous les jours ! »

Le 08 Septembre 2021

Si la principale restriction de circulation n’est pas encore en place (passage de 3 à 2 voies de circulation), le chantier du pont Albert Lebrun au cœur d’Annecy se met en place.

H2O

ANNECY | Le Retour des Alpages annulé une nouvelle fois

Le 07 Septembre 2021

C’est la ville d’Annecy qui a annoncé ce matin sur ses réseaux sociaux la nouvelle. Le « retour des Alpages » édition 2021 est annulé, comme l’année dernière.

H2O
1