Volume
Annecy

ANNECY | (🗳️ MUNICIPALES 2020) J-L Rigaut envoie l'huissier cuisiner Olivier Barry

Le 02/04/2021 - 4591 vues

Par Mathieu Hutin | RĂ©dacteur en Chef

Photo : Archive H2O | Mathieu Hutin

Mise à jour 02 avril 2021 à 23h15

Selon nos informations, deux personnes de la liste « Réveillons Annecy / Annecy Respire » ont reçu une curieuse visite ce vendredi. Ce ne sont pas des chocolats de Pâques qui les attendaient sur le pas de leurs portes mais des huissiers de justice. Les officiers ministériels avaient pour mission de les interroger dans le cadre du recours en annulation de l’élection municipale intenté par Jean-Luc Rigaut devant le Conseil d’État. Une information confirmée en off par plusieurs élus dont un ajoutant « Jusqu'où l'ancien maire compte-t-il aller ? »

Toujours selon nos informations, il s’agit d’Olivier Barry, Maire délégué de Seynod et d’un colistier également issu de la liste Annecy Respire menée par Frédérique Lardet. L'objet des questions tourneraient sur l'utilisation de la permanence parlementaire de Frédérique Lardet pendant la campagne électorale. Il n’a pas été possible de joindre Olivier Barry à l’heure où nous écrivons ces lignes mais le groupe majoritaire nous a toutefois répondu par la voix de Samuel Dixneuf et Magali Mugnier, co-présidents du groupe majoritaire du conseil municipal d'Annecy. Les deux élus confirment officiellement les informations d’H2O et sont « surpris des méthodes employées par M. Jean-Luc Rigaut dans le cadre de l’appel au Conseil d’État contre le jugement du tribunal administratif de Grenoble. L’huissier agit à la demande de Jean-Luc Rigaut et non à l’injonction d'une décision de justice ou d’un jugement. Nous nous étonnons de ce procédé qui crée un climat délétère. » Samuel Dixneuf et Magali Mugnier appellent à l’apaisement pour que « la procédure suive son cours normal, sans pression particulière, afin que la justice fasse son travail sereinement et en toute indépendance. »

Contacté par nos soins, Jean-Luc Rigaut déclarera dans la soirée n'avoir aucun commentaire à faire. Le responsable de la communication de « Pour Annecy Naturellement » nous a toutefois apporté quelques précisions. « Le conseil d’État demande des preuves des irrégularités avancées par le groupe, il s’agit donc d’un travail légal d’enquête pour alimenter la procédure, » affirme le communicant Victor Avon.

Frédérique Lardet nous confirme qu’un huissier s’est effectivement présenté au domicile d’un de ses colistiers pour l’interroger à propos de la campagne et notamment de l’utilisation de la permanence parlementaire de la députée candidate à l’époque.

Pour la désormais présidente de l’agglomération d’Annecy : « Ce sont des méthodes de cowboys. Il s’agit d’obstruction de la procédure. » Frédérique Lardet affirme que c’est le Conseil d’État qui doit mandater des huissiers et non la liste qui engage le recours. « Rigaut fait Hara-Kiri, il continue de se suicider » cingle Frédérique Lardet.

Du côté du groupe « Annecy Ensemble » (anciens colistiers de JLR) mené par Isabelle Dijeau, on botte clairement en touche. « No comment ! » déclare l’ancienne Maire Adjoint à Pringy. « Depuis le début, il y a beaucoup de choses que l’on ne comprend pas. Je ne cautionne pas mais je n’ai pas de commentaire à faire. Je ne sais même pas s’il a juridiquement raison. »

Pour le groupe « Les Annéciens », c’est Denis Duperthuy qui nous apporte la réponse commune, également au nom de Claire Lepan et Antoine Grange. « Si la procédure le permet, Rigaut est dans sa logique. Toutefois, nous imaginons bien qu’il n’est pas agréable d’avoir ce genre de visite. Le groupe Les Annéciens n’est pas concerné par la procédure. Nous sommes tristes d’observer une telle situation et nous préférons nous concentrer sur nos dossiers. »



AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | (🎥 VIDÉO) Pour la visite d’Olivier Véran, retour du ministère de l’information

Le 16 Juillet 2021

Le ministre de la santé et des solidarités Olivier Véran était à Annecy ce vendredi 16 juillet 2021. Olivier Véran a signé une convention avec le secours populaire dans le cadre du plan « France Relance. » Une aide qui va permettre à l’association d’acquérir des camions pour transporter l’aide alimentaire de ses bénéficiaires.

H2O

ANNECY | Le ministre Olivier VĂ©ran attendu ce vendredi

Le 15 Juillet 2021

Selon les informations d'H2O, le petit monde politique Haut-Savoyard a été invité en préfecture de la Haute-Savoie ce vendredi 16 juillet 2021.

H2O

ANNECY | (🎥VIDÉO) Invasion de la préfecture : Darmanin et Espinasse condamnent

Le 14 Juillet 2021

Peu avant 16h, plusieurs centaines de manifestants contre le pass sanitaire ont envahi une partie de l’enceinte de la préfecture de la Haute-Savoie.

H2O

ANNECY | Bleus éliminés, fêtards maîtrisés

Le 29 Juin 2021

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées devant le centre Bonlieu à Annecy hier soir après la défaite de l’équipe de France de Football et son élimination par la Nati voisine.

H2O

ANNECY | (🎥VIDÉO) Nouvelle nuit de violences après la qualif des Bleus

Le 24 Juin 2021

De nouveaux heurts ont éclatés hier soir à Annecy après la qualification de l’équipe de France.

H2O

ANNECY | Émeutes devant Bonlieu, 4 policiers légèrement blessés

Le 22 Juin 2021

La fête de la musique a dégénéré à Annecy ce lundi 21 juin 2021. La situation s’est tendue peu après 22h, entre le centre Bonlieu et le Pâquier, où plusieurs centaines de fêtard s’était rassemblés pour fêter la musique et le début de l’été.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Contrairement aux infos d’orange, les numéros d’urgence toujours perturbés !

Le 03 Juin 2021

Les dysfonctionnements continueraient ce jeudi matin. Il serait toujours nécessaire de multiplier les tentatives pour obtenir les services de secours.  

H2O

ANNECY | Incendie d’une ferme : un collège confiné

Le 01 Juin 2021

Un important incendie vient de se déclarer (entre 16h et 17h) dans une ferme du chemin de Verboux sur la commune d’Annecy-le-Vieux.

H2O

ANNECY | Un homme toujours recherché après l’accident voiture/moto ce dimanche

Le 31 Mai 2021

On en sait plus sur le grave accident qui a eu lieu hier après-midi Avenue de Brogny à Annecy.

H2O

ANNECY | Il percute une moto et prend la fuite ?

Le 30 Mai 2021

Il était 14h17 quand les sapeurs-pompiers de la Haute-Savoie ont été appelés pour un très grave accident de la circulation.

H2O
1