Volume
Haute-Savoie

ANNECY | MUNICIPALES 2020 : Le dernier combat de Denis Duperthuy ?

Le 23/04/2018 - 3872 vues

Par Mathieu Hutin | Rédacteur en Chef

Un bilan insupportable

Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’élu très remonté que l’on a rencontré ne pratique pas la langue de bois. Le chef de fil de l’opposition est déterminé à engager toutes ses forces dans une nouvelle campagne. La dernière selon lui car après il sera trop tard pour changer les choses et éviter le désastre.

Le constat vitriolé de l’élu fustige l’échec de la fusion des six communes qui a conduit à une grève du personnel municipal, l’éloignement des annéciens mais aussi des conseillers municipaux des prises de décisions. Pour Denis Duperthuy, la fusion a conduit à la suppression du débat démocratique, à la détérioration de la communication avec les associations et à l’absence d’une réelle politique, conséquence de l’harmonisation des fonctionnements.

Mafia et complaisance de la presse

Il est froissé de constater le recul de l’offre périscolaire, la mise au point mort du projet de réhabilitation des Haras. Mais l’élu ne s’arrête pas là. Denis Duperthuy n’est pas tendre avec le système et dénonce une mafia bien en place. « La fusion a fait rentrer les loups dans la bergerie. La priorité est à l’argent, à l’attribution des permis de construire aux promoteurs dans des conditions sulfureuses. » Même la presse en prend pour son grade, l’élu toujours scandalisé de l’organisation d’un dîner de vœux à la presse : « On achète la complaisance de la presse. Si c’est dans le Dauphiné, c’est que c’est vrai, sinon c’est de la presse d’opinion. » Denis Duperthuy finira en pestant contre le titre de presse qui viendrait trop souvent puiser ses sujets et son inspiration sur son blog.

L’héritage de Bosson

C’est une ambiguïté assez incroyable à Annecy : le Maire et le chef de fil de l’opposition qui se réclame tous deux de Bernard Bosson. Pour Denis Duperthuy, l'ancien Maire avait fini par lui donner ses faveurs après avoir regretté d’avoir installer Jean-Luc Rigaut dans son fauteuil. Pour l’opposant : « Bosson c’était : la ville d’abord. Avec Rigaut, Annecy est devenu un duché ! »

Une réunion publique

C’est fort de la légitimité d’être le chef de fil de l’opposition que Denis Duperthuy lance une première réunion publique ce mardi. "Le but est de réunir des amoureux d’Annecy qui constatent qu’il y a des choses qui ne vont pas ; qu’il est impossible de travailler avec M. Rigaut, que faire changer les choses dans le champ politique est impossible. Le but a terme est de constituer une liste pour 2020." Une liste sans étiquette, l’élu y tient, même s’il assume venir de la gauche et avoir fait campagne pour Emmanuel Macron. Denis Duperthuy ne ferme pas la porte pour autant aux partis qui souhaiteraient le soutenir : « Sauf les extrêmes ».

Le rendez-vous est fixé ce mardi 24 avril à 20h à la maison Aussedat, rue de la providence (face au commissariat).

La campagne est-elle lancée ?

Oui, mais il reste à savoir si la démarche de Denis Duperthuy pourrait intéresser LaRem 74 ? Car selon nos informations (qui ne sont pas du tout celles vendues sur du papier en ce moment): On « n’aime pas les zig-zags de Jean-Luc Rigaut, pas assez bon marcheur, dont le Président ne connaitrait absolument pas le nom, et dont on ne voudrait surtout pas dans le parti de la majorité. » Le principal intéressé avait d'ailleur réafirmé sont attachement à l'UDI à notre micro il y a quelques semaines.



Sons liés à cet article

🔊INTERVIEW


AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Foot / Coupe de France : le GFA Rumilly-Vallières affrontera Toulouse en quarts !

Le 09 Avril 2021

Deux jours après avoir marqué l’histoire du foot haut-savoyard (seul l’ETG FC s’était hissé à ce niveau de la compétition et jusqu’en finale), le GFA est désormais fixé sur son sort.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Vaccination, les centres montent en puissance ; 200 pharmacies vont vacciner

Le 13 Mars 2021

La préfecture de la Haute-Savoie a annoncé ce vendredi soir accélérer le rythme de la vaccination.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Couvre-feu maintenu à 20h : le communiqué de presse antidaté ?

Le 09 Janvier 2021

C'est un internaute qui a repéré le petit détail qui était passé inaperçu. Le communiqué envoyé par la préfecture de la Haute-Savoie ce samedi 9 janvier 2021 à 10h52 est daté... du 8 janvier 2021, soit hier.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Pas de couvre-feu à 18h en Haute-Savoie... mais jusqu'à quand ?

Le 08 Janvier 2021

Ce vendredi matin, les élus locaux et notamment les parlementaires avaient échangé avec les services de la Préfecture.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Des enfants félicités par les pompiers pour des comportements héroïques

Le 29 Décembre 2020

Les enfants sont plein de surprises et surtout plein de ressources, cela se vérifie avec les cinq enfants mis à l’honneur ce lundi soir au CTRA-CODIS (Centre de traitement et de régulation des appels - Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) de Meythet.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un Noël blanc autour du lac ?

Le 24 Décembre 2020

Si l'absence de couvre-feu va permettre au père Noël d'effectuer sa tournée et sa distribution de cadeaux, la météo pourrait nous offrir un matin blanc ce vendredi 25 décembre 2020.

H2O

LA BALME-DE-SILLINGY | Le tribunal donne raison aux gens du voyage

Le 18 Décembre 2020

Malgré un arrêté d’expulsion de la Préfecture leur demandant de partir sous 24 heures, les gens du voyage ont décidé de faire un recours auprès du Tribunal administratif de Grenoble.

H2O

MONTAGNE | (🎙️PODCAST) Véronique Riotton reçue à l’Élysée : « Le Président est très sensible aux causes de la montagne. »

Le 09 Décembre 2020

Véronique Riotton, députée de la Haute-Savoie a été reçue à l’Élysée ce mardi soir. Avec ses collègues Xavier Roseren, Pascale Boyer et Jean-Bernard Sempastous, membres du Conseil National de la Montagne ; les parlementaires de la majorité ont participé à une réunion avec les membres du cabinet du Président de la République.

H2O

HAUTE-SAVOIE | "Un sitting à l'Élysée ! Il faut aller jusqu'au bout, y'en a marre !"

Le 03 Décembre 2020

En marge de la manifestation des élus et socio-pros de la Clusaz, Marc Veyrat a laissé éclater sa colère.

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🔴 PODCAST) : Allocution d’E. Macron : « C’est irresponsable et grave » pour Loïc Hervé.

Le 24 Novembre 2020

Juste après avoir suivie l’allocution du Président Macron et avant de retourner sur les bancs du Sénat, Loïc Hervé a pris quelques minutes pour réagir aux annonces présidentielles concernant le relâchement du confinement. Un coup de colère auquel le centriste ne nous avait pas habitué.

H2O
1