Volume
Annecy

ANNECY | (️🗳️MUNICIPALES 2020) Vers un second tour déjà pipé ?

Le 24/05/2020 - 3706 vues

Par Mathieu Hutin | Rédacteur en Chef

A peine l’annonce d’un second tour pour le 28 juin prononcée que la bataille pour la mairie d’Annecy est repartie de plus belle. H2O vous offre en exclu les dernières infos officielles et officieuses… Une musique politique devenue assourdissante !

Jean-Luc Rigaut déjà ministre ?

Assourdissante cette musique-là, c’est le tube de l’été joué partout ! Si l’on dit Jean-Luc Rigaut ministrable depuis déjà quelque temps. Pour beaucoup, y compris des figures politiques locales de premier plan, c’est pour le prochain remaniement. À condition qu’il gagne les élections municipales à Annecy ! C’est LA condition pour que le candidat de 61 ans accède à un fauteuil national de premier plan. Un remaniement qui interviendra cet été selon nos confrères des Echos, https://www.lesechos.fr/politique-societe/gouvernement/darmanin-autorise-a-cumuler-pendant-un-temps-ses-fonctions-de-maire-et-de-ministre-1205239, Gerald Darmanin ayant été autorisé à cumuler ses fauteuils de Maire et Ministre. Reste à vérifier qu’un syndrome « Edouard Philippe » profite au maire sortant d’Annecy crédité de 28,39% au premier tour. Si certaines carrières nationales ont fait rêver les électeurs aux scrutins locaux, la concurrence de Jean-Luc Rigaut crie déjà à l’anarque électorale. A cela s’ajoute le remaniement de liste que vous nous avions annoncé.

François Astorg, le timide !

Si l’on aime le style « la force tranquille », le bulletin Astorg devrait convenir, si on préfère un style politique un peu musclé, famine est annoncée. Pendant qu’en OFF on essaye de parler avec Denis Duperthuy et qu’on commence à le faire avec Frédérique Lardet, les équipes pestent également contre le comportement du Seigneur ! 
« Rigaut à géré la politique communale pendant la période de confinement sans consulter personne, ni le conseil en place, ni les candidats qualifiés pour le second tour. Il n’est que maire par intérim, il ne faudrait pas l’oublier ! L’agglo a engagé un budget com pour la politique mobilité dont les idées ont été piquées aux associations locales. La communication de Jean-Luc Rigaut a subie un virage à 180°, omniprésent dans la presse locale, quotidien sur les réseaux sociaux. Tout ça avec de l’argent public, c’est à vomir. »
Seulement ça, c’est en off, François Astorg (27,87% au premier tour) est plein de bienveillance et ne veut pas porter l’estocade. Si certains vont se demander si ce tempérament est compatible avec le fauteuil de maire, d’autre seront sensible à la hauteur et la retenue. Un affaire de style donc.

Frédérique Lardet, faiseuse de Roi ?

C’est plutôt à son équipe (21,50% au premier tour) que revient le titre. Les 69 colistiers ont voté ce week-end en faveur d’une fusion. Si la communication officielle de la députée candidate ne dit pas ce soir à nos confrères avec qui la volonté de fusion a été votée ; nous pouvons vous révéler en exclusivité que c’est l’option François Astorg qui figure dans la majorité des opinions exprimés dans l’équipe « Annecy Respire ».
L’option d’une fusion avec Jean-Luc Rigaut n’est pas crédible pour les militants. Jean-Luc Rigaut avait taxé le vote Lardet « de vote d’extrême droite » au soir du premier tour (en raison de la présence d’Alain Bexon sur sa liste) et le « vol » de l’investiture LaREM n’a toujours pas été digéré par la candidate. Pour autant, une fusion avec Bexon constitue une ligne rouge dans les rangs de Réveillon Annecy, pas simple.

Chez Annecy Respire, le leitmotiv est à une fusion autour d’idées locales communes dans les programmes, avec garantie de liberté de point de vue « nationaux » ; le tout cimenté par un farouche rejet du clan du maire sortant et d’un « tout sauf Rigaut, » la haine est proche. Si la fusion semble sur la bonne voie, reste à voir s’il y aura assez de ciment !

Deuxième exclusivité que nous pouvons vous révéler. Si la fusion échoue, Annecy Respire se maintiendra. Et c’est possible. On murmure ça et là que la députée s’est faite offrir un poste parisien d’envergure en échange d’une posture favorable au maire sortant. Un maintien sans fusion et avec une présence de Duperthuy offre un boulevard à Jean-Luc Rigaut. Probable aussi que cette dernière information soit un moyen de pression dans la négociation avec Réveillons !

Denis Duperthuy, la machine à faire perdre…

… ou à faire gagner Jean-Luc Rigaut. Silencieux avec les médias depuis quelques jours, le candidat qui a enregistré 10,04% a annulé la conférence de presse prévue ce lundi 25 mai pour « raison indépendante de sa volonté. »

Jusqu’ici on nous disait en OFF qu’il avait négocié avec l’équipe Rigaut deux belles places dans les futurs exécutifs contre un maintien de sa liste. Le but ? Empêcher une victoire de François Astrorg seul ou avec Frédérique Lardet.

La liste les Annéciens aurait-t-elle subi plusieurs départs ? Pour le moment c'est un silence assourdissant qui laisse la place à un son de cloches. « A-t-il encore une liste pour se maintenir ? »



AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | Appel à témoins pour retrouver Christopher, disparu depuis samedi

Le 14 Avril 2021

Le groupement de gendarmerie d'Annecy vient (ce mercredi peu après 18h) de diffuser un appel à témoins pour retrouver une personne disparue.

H2O

ANNECY | (🗳️ MUNICIPALES 2020) J-L Rigaut envoie l'huissier cuisiner Olivier Barry

Le 02 Avril 2021

Selon nos informations, deux personnes de la liste « Réveillons Annecy / Annecy Respire » ont reçu une curieuse visite ce vendredi. Ce ne sont pas des chocolats de Pâques qui les attendaient sur le pas de leurs portes mais des huissiers de justice.

H2O

ANNECY | À 78 ans, elle fauche une mère et son nourrisson

Le 21 Mars 2021

Ce dimanche matin vers 10h, une dame de 78 ans a perdu le contrôle de son véhicule, rue des Cygnes à Annecy le Vieux, dans le quartier des Pommaries.

H2O

ANNECY | L’incendie détruit 2 appartements, 58 personnes évacuées

Le 20 Mars 2021

Grosse frayeur ce vendredi soir à Annecy. C’est dans un immeuble de 8 niveaux que le sinistre a eu lieu ce vendredi soir vers 23h30. Un appartement du 2ème étage d’une résidence du 9 bis rue Henry-Bordeaux, s’est embrasé.

H2O

ANNECY | Occupation de l’aéroport : Une quinzaine de militants et deux journalistes devant la justice

Le 24 Février 2021

Le samedi 12 septembre dernier, une quinzaine de militants du mouvement Extinction Rebellion Annecy investissait les pistes de l’aéroport Annecy-Mont-Blanc après être passés par-dessus la clôture à l’aide de deux escabeaux.

H2O

ANNECY / VEYRIER | Le Président du Sénat pour décorer Bernard Accoyer

Le 07 Février 2021

Selon nos informations, le Président du Sénat sera à Annecy et Veyrier-du-Lac ce jeudi 11 février 2021.

H2O

ANNECY | (🗳️ MUNICIPALES 2020) Le tribunal administratif rejette le recours de Jean-Luc Rigaut

Le 04 Février 2021

Le tribunal administratif de Grenoble vient de rejeter le recours en annulation des élections municipales déposé par Jean-Luc Rigaut. L’ancien maire d’Annecy avait cédé son fauteuil pour 27 voix.

H2O

ANNECY | 🗳️ MUNICIPALES 2020 | « Le rapporteur public rejette les points soulevés par Jean-Luc Rigaut »

Le 28 Janvier 2021

« Le rapporteur public rejette les points soulevés par Jean-Luc Rigaut. » La petite phrase provient d’un proche de François Astorg qui ajoute qu’une saisie du Conseil d’État par Jean-Luc Rigaut après une décision défavorable du tribunal semble moins évidente, « vu comment ses arguments ont été démontés un par un. »

H2O

ANNECY | Les élus observent une minute de silence pour la cycliste décédée

Le 25 Janvier 2021

Ce soir en ouverture du conseil municipal, le maire d’Annecy François Astorg a fait observer une minute de silence après avoir révélé que Johanna Bloch était employée par la mairie d’Annecy au service Domiciliation de l’Action sociale.

H2O

ANNECY | (🔊 PODCAST) Étoiles Michelin : « Un rêve d’enfant ! » pour Vincent Favre-Félix

Le 18 Janvier 2021

Le célèbre et prestigieux guide Michelin a décerné ses étoiles. Deux nouveaux établissements d’Annecy sont reconnus pour leur excellence et le talent de leurs chefs. Eric Prowalski, du restaurant la rotonde des Tresoms et Vincent Favre-Félix, du restaurant qui porte son nom, dans la cour de l’abbaye à Annecy-le-Vieux. Florian Flavario de l’Auberge de Montmin ajoute à sa première étoile rouge de l’an dernier une étoile verte qui récompense les pratiques éco-responsables. Max Martin, chef pâtissier de Yoann Conte à Veyrier-du-Lac est également distingué par le célèbre guide.

H2O
1