Le 22/05/2020 - 3146 vues
Par La Rédaction
Les divers avertissements et interdictions n’ont vraisemblablement pas freinés les amoureux des bords du lac d’Annecy mais sont-ils vraiment au courant du règlement ?
Le week-end de l’Ascension a à peine débuté que le concept de plage dynamique semble bien avoir déjà échoué avec notamment plusieurs regroupements constatés à Albigny. Du côté du Pâquier, l’affluence était également au rendez-vous ce jeudi avec de nombreux attroupements, comme aux plus belles heures estivales.
Ce type de regroupement met clairement le feu au lac, comme nous avons pu le constater à la lecture des commentaires sur notre page Facebook (post ci-dessous).
Face à tant de divisions, mercredi soir, nous avons interrogé le Préfet Pierre Lambert concernant le respect des mesures de restriction mises en place sur les bords du lac d’Annecy et notamment sur le Pâquier. Sa réponse ne s’est pas fait attendre : « Il ne faut accepter que le public en abondance stationne sur les plages, se pose, se baigne et reviennent aux pratiques d'avant parce que c'est trop tôt. »
Si nous pensions tous qu’il était possible de bronzer sur le Pâquier, surprise, il n’en est rien pour Pierre Lambert qui passe en revue pour nous le cadre juridique et ce qui devrait être appliqué.
Au sujet du Pâquier : « C'est un parc municipal et donc c'est la mairie qui doit veiller au respect de son propre règlement, qui est permanent d'ailleurs. » Le Préfet précise par ailleurs que « c'est répréhensible donc la Police Municipale serait fondée à verbaliser. » Pierre Lambert propose par ailleurs son aide si besoin à Jean-Luc Rigaut (Maire d’Annecy) en indiquant que la Police Nationale et la Gendarmerie peuvent « aider les maires à faire appliquer leur propres arrêtés/règlements ». Le Préfet termine son propos en rappelant que le Pâquier est « un parc public mais il n’y est pas autorisé de se poser et se dévêtir ». Pierre Lambert indique également que des panneaux d'informations ont été disposés sur les pourtours du lac pour avertir le public. Panneaux qui étaient absents sur la Pâquier ce vendredi matin.
Grande tolérance et attachement au principe de liberté ou incapacité à faire appliquer la loi ? Chacun jugera comme il l’entend l’application des restrictions par la ville d’Annecy. Mais vous êtes désormais informés sur ce que vous avez le droit de faire, et ce qu’il peut vous en coûter pour avoir posé votre fessier sur le Pâquier.
Le 24 Février 2021
Le samedi 12 septembre dernier, une quinzaine de militants du mouvement Extinction Rebellion Annecy investissait les pistes de l’aéroport Annecy-Mont-Blanc après être passés par-dessus la clôture à l’aide de deux escabeaux.
Le 07 Février 2021
Selon nos informations, le Président du Sénat sera à Annecy et Veyrier-du-Lac ce jeudi 11 février 2021.
Le 04 Février 2021
Le tribunal administratif de Grenoble vient de rejeter le recours en annulation des élections municipales déposé par Jean-Luc Rigaut. L’ancien maire d’Annecy avait cédé son fauteuil pour 27 voix.
Le 28 Janvier 2021
« Le rapporteur public rejette les points soulevés par Jean-Luc Rigaut. » La petite phrase provient d’un proche de François Astorg qui ajoute qu’une saisie du Conseil d’État par Jean-Luc Rigaut après une décision défavorable du tribunal semble moins évidente, « vu comment ses arguments ont été démontés un par un. »
Le 25 Janvier 2021
Ce soir en ouverture du conseil municipal, le maire d’Annecy François Astorg a fait observer une minute de silence après avoir révélé que Johanna Bloch était employée par la mairie d’Annecy au service Domiciliation de l’Action sociale.
Le 18 Janvier 2021
Le célèbre et prestigieux guide Michelin a décerné ses étoiles. Deux nouveaux établissements d’Annecy sont reconnus pour leur excellence et le talent de leurs chefs. Eric Prowalski, du restaurant la rotonde des Tresoms et Vincent Favre-Félix, du restaurant qui porte son nom, dans la cour de l’abbaye à Annecy-le-Vieux. Florian Flavario de l’Auberge de Montmin ajoute à sa première étoile rouge de l’an dernier une étoile verte qui récompense les pratiques éco-responsables. Max Martin, chef pâtissier de Yoann Conte à Veyrier-du-Lac est également distingué par le célèbre guide.
Le 27 Décembre 2020
L’appel avait été lancé via les réseaux sociaux. C’est pourtant en patrouillant que les gendarmes de Meythet sont tombés sur ces personnes qui s’étaient rassemblées en dépit des règles sanitaires.
Le 18 Décembre 2020
Le verdict est tombé cette nuit dans l’affaire de la disparition et de la mort de Jeannine Basset en 2016.
Le 15 Décembre 2020
Comme H2O vous l'annonçait ce samedi, la CNCCFP (commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques) a validé les comptes des nouveau et ancien maires d'Annecy.
Le 12 Décembre 2020
C’est la première des deux réponses attendues au recours en annulation du second tour des élections municipales attenté par l’ancien maire d’Annecy Jean-Luc Rigaut.