Volume
Annecy

ANNECY | Scandale Mc Do : F. Astorg : "Je me battrais de toutes mes forces, pour bloquer ce projet."

Le 09/09/2020 - 2599 vues

Par La Rédaction

Photo : Archive l'Essor Savoyard

Le communiqué reçu à la redaction est clair et musclé :

« Je ne veux pas d’un deuxième fast-food sur les bords du Pâquier
et je me battrais de toutes mes forces, avec l’équipe majoritaire,
pour bloquer ce projet »

Les sons de cloches qui laissent entendre que la nouvelle majorité est favorable à l'implantation de Mc Donalds quai Eustache Chapuis ont irrité le maire d'Annecy François Astorg:

"Le projet de Mac Donald de s’installer en centre-ville est un non-sens et je suis déterminé à m’y opposer car cette offre de fast-food est déjà présente à proximité, elle représente des nuisances supplémentaires sur le Pâquier en terme de déchets, de nuisances olfactives et sonores pour les activités et l’hôtel voisins.
Cette enseigne veut imposer son installation en avançant masquée, via le rachat de parts de la société propriétaire du fonds de commerce, ce qui lui permet d’échapper au droit de préemption de la ville.

Depuis un refus de la ville d’un premier permis de construire, Mac Do a redéposé l’ensemble de ses demandes – permis de construire, autorisation d’enseigne et autorisation de travaux au titre d’un établissement recevant du public – le 24 juillet.
J’ai donné comme consigne aux services juridiques de la ville de rechercher tous les arguments juridiques possibles en matière d’urbanisme pour bloquer ce projet. La ville s’appuie également sur l’avis de l’architecte des Bâtiments de France qui doit donner un « avis conforme » au projet car le lieu est situé en zone AVAP (aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine) et donc satisfaire à ces exigences.

Nous examinerons aussi les conséquences financières et juridiques d’un éventuel nouveau refus du permis de construire, s’il s’avère que la réglementation en matière d’urbanisme ne permet pas à la ville de s’opposer au projet.

Enfin, je déplore que la société Mac Donald n’ait pris aucun contact avec la nouvelle équipe municipale pour échanger sur ses projets sur la ville plutôt que tenter de les imposer. Le dialogue est toujours préférable à l’épreuve de force.

Je regrette aussi que l’ancien maire fasse de ce sujet un prétexte à polémiquer car nous partageons le même refus de voir une 2e enseigne de fast food s’installer en centre-ville, à côté d’une première enseigne qui a pignon sur rue à Bonlieu dans des locaux de la ville, depuis 1996 ! Ca, c’est l’héritage des anciennes équipes municipales…

Mais puisque nous sommes d’accord pour l’avenir, unissons nos forces plutôt que de nous
diviser !"



AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | Les plages de l'Impérial et d'Albigny peuvent rouvrir

Le 18 Septembre 2020

La commune d'Annecy vient d'annoncer la réouverture des deux plages fermées depuis mercredi à la suite d'une pollution aux matières fécales dans un communiqué.

H2O

ANNECY | (📷 PHOTOS) Pollution aux matières fécales : l'Impérial hors de cause, l'agglo porte plainte.

Le 16 Septembre 2020

C'est ce qui s'appelle déployer les grands moyens. Il faut dire que la petite phrase "Et si c'était arrivé en pleine saison ?" est dans toutes les têtes.

H2O

ANNECY | (🔊 PODCAST) Les eaux usées de l'Impérial se déversent dans le lac : baignade interdite à Albigny.

Le 15 Septembre 2020

La baignade à la plage d’Albigny est interdite à cause d’une pollution aux matières fécales.

H2O

ANNECY | (🗳️MUNICIPALES 2020) Annulation à la Balme, J-L Rigaut : "Ça renforce ma démarche !"

Le 15 Septembre 2020

Ce mardi 15 septembre, le tribunal administratif de Grenoble annulait l'élection municipale de La Balme-de-Sillingy. L'occasion pour notre rédaction de faire le point sur le recours engagé par Jean-Luc Rigaut qui a, lui aussi, saisi le TA de Grenoble, après avoir cédé son fauteuil de maire à François Astorg pour seulement 27 voix, et par incidence celui de l'agglo à Frédérique Lardet.

H2O

ANNECY | Masque obligatoire : la requête du restaurateur rejetée.

Le 10 Septembre 2020

Ce mardi 8 septembre 2020, un restaurateur annécien avait décidé de saisir en urgence le juge des référés de Grenoble et de contester l'arrêté municipal d'obligation de port du masque dans le centre ville d'Annecy ainsi que l'arrêté préfectoral allant dans le même sens.

H2O

ANNECY | Un restaurateur attaque en référé l’obligation du masque dans la ville.

Le 09 Septembre 2020

Alors que trois classes d’écoles d’Annecy ont été fermées à la suite de cas positifs de Covid-19 parmi les élèves, et que le taux d’incidence est de 30,5 cas positifs pour 100 000 habitants dans le département ; un restaurateur annécien a saisi la justice contre l’obligation du port du masque en extérieur sur la commune d’Annecy.

H2O

ANNECY | Sur un vélo de femme rose, le multirécidiviste est arrêté par la police

Le 09 Septembre 2020

C'est sur le réseau social twiter que les policiers d'Annecy se vantent d'avoir du flair !

H2O

ANNECY | Trois classes fermées pour Covid-19.

Le 08 Septembre 2020

Trois classes de trois écoles différentes ont été fermées à Annecy, à la suite de cas positifs de Covid 19.

H2O

ANNECY | (🔊 PODCAST) Scandale Mc Do : "C'est la faute de tous ceux qui ont fait le PLUi à l'époque !"

Le 07 Septembre 2020

C'est un véritable taulé. François Astorg a beau répéter que la majorité en place est opposée au projet de Mc Do qu'H2O vous révelait en exclusivité vendredi dernier, rien n'y fait. Les figures politiques locales et l'opinion cherchent des responsables à la future installation dans la cité lacustre.

H2O

ANNECY | Arrivée de Mc Do : la grosse sortie politique du proprio du Splendid Hotel

Le 06 Septembre 2020

C’est ce qui s’appelle se payer une élue. Mayonnaise ou ketchup, Marc Léonard ne précise pas à quelle sauce il entend manger la maire adjointe et députée; mais la réaction du propriétaire du Splendid Hôtel est belle et bien une sortie politique contre Frédérique Lardet.

H2O
1