Volume
Annecy

ANNECY | Scandale Mc Do : F. Astorg : "Je me battrais de toutes mes forces, pour bloquer ce projet."

Le 09/09/2020 - 3305 vues

Par La Rédaction

Photo : Archive l'Essor Savoyard

Le communiqué reçu à la redaction est clair et musclé :

« Je ne veux pas d’un deuxième fast-food sur les bords du Pâquier
et je me battrais de toutes mes forces, avec l’équipe majoritaire,
pour bloquer ce projet »

Les sons de cloches qui laissent entendre que la nouvelle majorité est favorable à l'implantation de Mc Donalds quai Eustache Chapuis ont irrité le maire d'Annecy François Astorg:

"Le projet de Mac Donald de s’installer en centre-ville est un non-sens et je suis déterminé à m’y opposer car cette offre de fast-food est déjà présente à proximité, elle représente des nuisances supplémentaires sur le Pâquier en terme de déchets, de nuisances olfactives et sonores pour les activités et l’hôtel voisins.
Cette enseigne veut imposer son installation en avançant masquée, via le rachat de parts de la société propriétaire du fonds de commerce, ce qui lui permet d’échapper au droit de préemption de la ville.

Depuis un refus de la ville d’un premier permis de construire, Mac Do a redéposé l’ensemble de ses demandes – permis de construire, autorisation d’enseigne et autorisation de travaux au titre d’un établissement recevant du public – le 24 juillet.
J’ai donné comme consigne aux services juridiques de la ville de rechercher tous les arguments juridiques possibles en matière d’urbanisme pour bloquer ce projet. La ville s’appuie également sur l’avis de l’architecte des Bâtiments de France qui doit donner un « avis conforme » au projet car le lieu est situé en zone AVAP (aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine) et donc satisfaire à ces exigences.

Nous examinerons aussi les conséquences financières et juridiques d’un éventuel nouveau refus du permis de construire, s’il s’avère que la réglementation en matière d’urbanisme ne permet pas à la ville de s’opposer au projet.

Enfin, je déplore que la société Mac Donald n’ait pris aucun contact avec la nouvelle équipe municipale pour échanger sur ses projets sur la ville plutôt que tenter de les imposer. Le dialogue est toujours préférable à l’épreuve de force.

Je regrette aussi que l’ancien maire fasse de ce sujet un prétexte à polémiquer car nous partageons le même refus de voir une 2e enseigne de fast food s’installer en centre-ville, à côté d’une première enseigne qui a pignon sur rue à Bonlieu dans des locaux de la ville, depuis 1996 ! Ca, c’est l’héritage des anciennes équipes municipales…

Mais puisque nous sommes d’accord pour l’avenir, unissons nos forces plutôt que de nous
diviser !"



AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | Occupation de l’aéroport : Une quinzaine de militants et deux journalistes devant la justice

Le 24 Février 2021

Le samedi 12 septembre dernier, une quinzaine de militants du mouvement Extinction Rebellion Annecy investissait les pistes de l’aéroport Annecy-Mont-Blanc après être passés par-dessus la clôture à l’aide de deux escabeaux.

H2O

ANNECY / VEYRIER | Le Président du Sénat pour décorer Bernard Accoyer

Le 07 Février 2021

Selon nos informations, le Président du Sénat sera à Annecy et Veyrier-du-Lac ce jeudi 11 février 2021.

H2O

ANNECY | (🗳️ MUNICIPALES 2020) Le tribunal administratif rejette le recours de Jean-Luc Rigaut

Le 04 Février 2021

Le tribunal administratif de Grenoble vient de rejeter le recours en annulation des élections municipales déposé par Jean-Luc Rigaut. L’ancien maire d’Annecy avait cédé son fauteuil pour 27 voix.

H2O

ANNECY | 🗳️ MUNICIPALES 2020 | « Le rapporteur public rejette les points soulevés par Jean-Luc Rigaut »

Le 28 Janvier 2021

« Le rapporteur public rejette les points soulevés par Jean-Luc Rigaut. » La petite phrase provient d’un proche de François Astorg qui ajoute qu’une saisie du Conseil d’État par Jean-Luc Rigaut après une décision défavorable du tribunal semble moins évidente, « vu comment ses arguments ont été démontés un par un. »

H2O

ANNECY | Les élus observent une minute de silence pour la cycliste décédée

Le 25 Janvier 2021

Ce soir en ouverture du conseil municipal, le maire d’Annecy François Astorg a fait observer une minute de silence après avoir révélé que Johanna Bloch était employée par la mairie d’Annecy au service Domiciliation de l’Action sociale.

H2O

ANNECY | (🔊 PODCAST) Étoiles Michelin : « Un rêve d’enfant ! » pour Vincent Favre-Félix

Le 18 Janvier 2021

Le célèbre et prestigieux guide Michelin a décerné ses étoiles. Deux nouveaux établissements d’Annecy sont reconnus pour leur excellence et le talent de leurs chefs. Eric Prowalski, du restaurant la rotonde des Tresoms et Vincent Favre-Félix, du restaurant qui porte son nom, dans la cour de l’abbaye à Annecy-le-Vieux. Florian Flavario de l’Auberge de Montmin ajoute à sa première étoile rouge de l’an dernier une étoile verte qui récompense les pratiques éco-responsables. Max Martin, chef pâtissier de Yoann Conte à Veyrier-du-Lac est également distingué par le célèbre guide.

H2O

POISY | Les gendarmes dispersent un rassemblement d’une centaine de jeunes

Le 27 Décembre 2020

L’appel avait été lancé via les réseaux sociaux. C’est pourtant en patrouillant que les gendarmes de Meythet sont tombés sur ces personnes qui s’étaient rassemblées en dépit des règles sanitaires.

H2O

ANNECY | Assises : 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre d'une hôtelière

Le 18 Décembre 2020

Le verdict est tombé cette nuit dans l’affaire de la disparition et de la mort de Jeannine Basset en 2016.

H2O

ANNECY | 🗳️ MUNICIPALES 2020 | (🎙️PODCAST) Comptes de campagne validés pour Rigaut et Astorg, et sans griefs

Le 15 Décembre 2020

Comme H2O vous l'annonçait ce samedi, la CNCCFP (commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques) a validé les comptes des nouveau et ancien maires d'Annecy.

H2O

ANNECY | 🗳️ MUNICIPALES 2020 | Deux candidats ont validé leurs comptes de campagne.

Le 12 Décembre 2020

C’est la première des deux réponses attendues au recours en annulation du second tour des élections municipales attenté par l’ancien maire d’Annecy Jean-Luc Rigaut.

H2O
1