Volume
Annecy

ANNECY | Tourisme : Une saison 2021 en demi-teinte

Le 29/09/2021 - 1574 vues

Par Auriana Castro

La saison estivale a été une réussite pour l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy. 88 995 visiteurs ont été comptés dans les différents bureaux des offices de tourisme du Grand Annecy pour cette saison estivale. En 2020, ils n’étaient que 60 552 visiteurs à s’être rendus aux comptoirs des offices.

Pour André Montaud, président de l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy, c’est le signe d’une reprise touristique : « On a retrouvé une fréquentation normale, plus de 70 000 personnes rien que sur le bureau d’Annecy et une augmentation sur les autres bureaux. »

Conséquence de la crise sanitaire : 91% des touristes sont français. Mais cette saison se démarque aussi par les chiffres des visiteurs locaux : ils représentent 16% des visiteurs comptabilisés sur les différents sites de l’OT. André Montaud se réjouit : « C’est du jamais vu ! ».

Face à cet intérêt, Christophe Oliéro, directeur par intérim de l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy confie : « Il est très important de créer une connaissance du territoire pour les habitants. L’office du tourisme souhaite proposer de nouveaux produits pour les visiteurs locaux, parce qu’aujourd’hui le visiteur local croit connaître son territoire. »

Les touristes parisiens étaient les plus nombreux : 30% des visiteurs.

Si pour l’instant, seuls les chiffres de fréquentation de l’Office du Tourisme du Lac d’Annecy sont communiqués, le président est confiant : « Il va falloir encore attendre pour les chiffres de l’hôtellerie, le temps que l’ensemble des données soient consolidées. Mais lorsque l’on parle avec les hôteliers, les retours sont bons, ils sont très contents de la saison. »

Le nombre de nuitées touristiques en baisse

Si l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy s’affiche confiant, le nombre de nuitées a fortement diminué. Moins de 220 000 par rapport à 2019 sur le territoire du Grand Annecy.

Chaque nuitée donnant lieu au prélèvement d’une taxe de séjour au profit de l’Agglo, elles permettent d’avoir une idée de la fréquentation des différents hébergeurs (hôtels, campings, clubs de vacances…). Cet été, le Grand Annecy a encaissé 223 000 taxes de séjour pour juillet et autant pour le mois d’août. C’est 220 000 de moins qu’a l’été 2020. Forcément, ça va se ressentir financièrement dans les caisses de l'agglo et de l'OT.

Si la météo a probablement joué un rôle dans cette chute de réservations, pour Frédérique Lardet, présidente du Grand Annecy, le tourisme à Annecy a un problème de fond : les visiteurs ne viennent pas pour de longs séjours. Frédérique Lardet estime à 20 % (hors plateformes) le manque à gagner pour les finances intercommunales.

La suite ?

Avec la fin de la saison estivale, André Montaud espère que le tourisme d’affaire prendra la relève cet automne : « On va se mobiliser autour du tourisme d’affaire. »  Christophe Oliéro assure : « Il y a un vrai frémissement sur le territoire sur cette reprise du tourisme d’affaire. Les retours des socioprofessionnels que l'on a sont très bons. ».



AutreS actualités pour Annecy :

AURA / Annecy | « Le recours laisse imaginer que François Astorg est un maire provisoire ! Il est là pour 6 ans, qu’on se le dise ! » pour Fabienne Grebert.

Le 18 Octobre 2021

Fabienne Grebert, conseillère régionale, communautaire et municipale était « L’invité.e H2O » de ce dimanche 17 octobre 2021. Une heure d’interview pour revenir sur les élections régionales, le début de ce nouveau mandat mais aussi les affaires de l’agglomération du Grand Annecy et celles de la ville d’Annecy.

H2O

CRAN-GEVRIER | Jean-Michel Matteï jouera pour Mya, atteinte de sténose trachéale

Le 17 Octobre 2021

À Cran-Gevrier, l’humoriste Jean-Michel Matteï jouera son nouveau spectacle, le 30 octobre 2021, pour l’association "Un p’tit air de Mya".

H2O

ANNECY | « Réduire la vie politique à une petite phrase c’est manquer de hauteur » pour François Astorg

Le 10 Octobre 2021

François Astorg, maire d’Annecy et vice-président infrastructures et transports en commun à l’agglo du Grand Annecy était « L’invité.e H2O » de ce dimanche 10 octobre 2021. Une heure d’interview pour aborder ces quinze premiers mois de mandats et l’actualité du Grand Annecy.

H2O

ANNECY | Un blessé dans un feu d’appartement

Le 07 Octobre 2021

Les Sapeurs-Pompiers de la Haute-Savoie sont intervenus ce mercredi 6 octobre vers 23h30 au 10 avenue d’Aléry à Annecy.

H2O

ANNECY | Les annéciens appelés aux urnes

Le 06 Octobre 2021

Depuis le 20 septembre, les annéciens âgés de 10 ans et plus, et ceux qui y travaillent, peuvent voter pour les projets du budget participatif de la ville.

H2O

ANNECY | F. Lardet : "Faire mieux que les marchés de Noël précédents !"

Le 05 Octobre 2021

Annecy aura bien son marché de Noël cette année, après l'annulation de l'édition 2020 et la polémique qui en a suivi. Les festivités seront lancées le 22 novembre prochain.

H2O

ANNECY | La patinoire rouvrira le 15 octobre

Le 03 Octobre 2021

La patinoire Jean-Régis rouvrira le 15 octobre, a assuré à H2O, Catherine Allard, maire adjointe déléguée aux sports et aux associations sportives à Annecy.

H2O

ANNECY | La patinoire fermée jusqu’à nouvel ordre

Le 28 Septembre 2021

Ce dimanche 26 septembre 2021, la ville d’Annecy a pris la décision de fermer la patinoire Jean Régis, pour une durée indéterminée. C’est Catherine Allard, la maire-adjointe aux sports et aux associations sportives qui nous confirme l’information ce mardi.

H2O

ANNECY | (🎙️ PODCAST) Marion Lafarie : « On nous demande des lyres à vélos tous les jours ! »

Le 08 Septembre 2021

Si la principale restriction de circulation n’est pas encore en place (passage de 3 à 2 voies de circulation), le chantier du pont Albert Lebrun au cœur d’Annecy se met en place.

H2O

ANNECY | Le Retour des Alpages annulé une nouvelle fois

Le 07 Septembre 2021

C’est la ville d’Annecy qui a annoncé ce matin sur ses réseaux sociaux la nouvelle. Le « retour des Alpages » édition 2021 est annulé, comme l’année dernière.

H2O
1