Volume
Haute-Savoie

ANNECY | Véronique Riotton: "Je rentre dans la deuxième partie de la mission du parlementaire." (ITW 🎥)

Le 15/04/2019 - 1234 vues

Par Mathieu HUTIN | Rédacteur en Chef

Véronique Riotton va passer la semaine dans sa circonscription. Après avoir rencontré la presse ce lundi matin, la députée de la première circonscription rencontrera les acteurs de la transition énergétique pour faire le point sur ses freins. C'est l'acte territorial qui contribue à la mission parlementaire selon l'élue.

Désormais Vice-Présidente du groupe LREM à l'assemblée, la parlementaire se dit fière du Grand Débat National, qu'elle qualifie d'extraordinaire. Véronique Riotton salue les moments d'écoute et les échanges : "un temps fort parlementaire".

"Je rentre dans la deuxième partie de la mission du parlementaire." Comprenez l'évaluation du travail réalisé. Les textes à venir (chômage, retraite) retiendrons toutefois l'attention nous assure-t-on. Concernant le travail en commission, la loi mobilité sera présentée fin mai, début juin à l'hémicycle. C'est un moment attendu pour celle qui pense déjà aux prochains chantiers: économie circulaire, recyclage de 100% des plastiques en 2025, loi énérgie.

Après avoir abordé l'aspect purement parlementaire: le projet de réduire à une séance par semaine les questions au gouvernement et son implication dans l'union parlementaire (union mondiale depuis 1889); les convictions profondes reviennent au centre de l'échange. Identifier les freins à la transition écologique, arrêter d'opposer écologie et économie, créer un modèle de croissance économique pour l'écologie sont donc les sujets prioritaires.

Lorsque le Lyon-Turin où le tunnel sous le Semnoz s'invitent dans les questions, Véronique Riotton répond sans détours. Élisabeth Borne est à la manoeuvre pour ce premier projet. A propos du tunnel sous le Semnoz, la réponse, c'est la candidature de Frédérique Lardet (sa consoeur de la 2ème circonscription) à la Mairie d'Annecy. Véronique Riotton d'annoncer sans surprise faire partie du groupe de travail et le projet d'être sur la liste de sa collègue (en position de conseillère).

L'objectif est clair, prendre la Mairie d'Annecy avec Frédérique Lardet, tout en visant un second mandat pour Véronique Riotton sur une nouvelle circonscription rassemblant les deux premières. Sur le fond, la REM veut proposer des projets alternatifs à Jean-Luc RIGAUT. "On veut offrir autre chose à nos gamins" déclare la députée désormais rompue à l'exercice avec la presse.

On se souvient d'une Frédérique Lardet plutôt favorable au projet LOLA, inquiète du gabarit des camions et de l'augmentation du trafic mais sans opposition majeure. Visiblement, le temps politique à changé.

L'annonce du nom de Frédérique Lardet est-elle un levier pour recruter des noms ? Le parti est-il en manque d'humain localement ? Non pour l'élue qui évoque le calendrier organisationnel du parti, la priorité reste bien l'élaboration du programme politique. L'évocation d'une alliance Jean-Luc Rigaut - Les Républicains et "du monde" à gauche ne fait pas peur. "On est pas là pour ne pas prendre des risques, on y va pour gagner." L'ensemble des confrères d'enchérir que le Maire d'Annecy a ses entrées à l'Élysée. "Jean-Luc Rigaut n'a d'entrées que de par son mandat de Président de la fédération nationale des élus de l'intercommunalité." Les relations étaient calmes et apaisées avec Jean-Luc Rigaut, vous êtes donc prêts (à la REM 74) à lui rentrer dedans ? "On y va pour ça" terminera la députée Véronique Riotton !

 



AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Baccalauréat : Un taux de réussite record !

Le 08 Juillet 2020

Cette année le taux de réussite au baccalauréat a atteint des sommets en Pays de Savoie, comme partout en France !

H2O

HAUTE-SAVOIE | ALERTE MÉTÉO : Vigilance orange aux orages.

Le 01 Juillet 2020

Météo France lance une alerte aux forts orages dans le centre-est.
La Haute-Savoie ainsi que 8 autres départements (Ain, Savoie, Isère, Rhône, Loire, Drôme, Ardèche et Haute-Loire) ont été placés ce jour en vigilance orange aux orages. L'alerte météo de niveau orange sera levée à partir de 22h ce mercredi.

H2O

HAUTE-SAVOIE | ALERTE ARNAQUE : De faux plombiers et faux policiers sévissent dans le département.

Le 20 Juin 2020

La vigilance est de mise dans le département après l'annonce faite par la Gendarmerie concernant une équipe de malfaiteurs qui sévirait actuellement sur le territoire.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Vigilance météo activée. Les orages arrivent ce mercredi !

Le 02 Juin 2020

Les orages vont faire leur retour sur la Haute-Savoie ce mercredi...

H2O

HAUTE-SAVOIE |(🎥VIDÉO) La sortie musclée de Loïc Hervé contre l’appli « Stop Covid ».

Le 28 Mai 2020

Loïc Hervé est Sénateur de la Haute-Savoie mais également membre de la CNIL (Commission National Informatique et Liberté).

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🎥VIDÉO) 53,9 M€ de dépenses nouvelles dans un contexte de crise inédite

Le 26 Mai 2020

La séance publique du Département de la Haute-Savoie s’est tenue ce lundi 25 mai en visioconférence...

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🎞VIDÉO) 👨‍✈🚔👩‍✈ Contrôles routiers renforcés pour le week-end de l’Ascension !

Le 20 Mai 2020

Ce mercredi après-midi, Pierre Lambert (Préfet de la Haute-Savoie) et le Colonel Marsol (Commandant du Groupement de Gendarmerie de la Haute-Savoie) ont clairement annoncé la couleur. Renforcement des contrôles routiers et prévention seront les maîtres mots de ce week-end de l’Ascension.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Déconfinement : Les nouvelles règles en vigueur au 11 mai.

Le 09 Mai 2020

La phase de déconfinement tant attendue par les français débutera ce lundi 11 mai. Mais qui dit "déconfinement" ne signifie pas pour autant un retour totalement à la normale, bien au contraire. Serons-nous libres de circuler comme bon nous semble ? Pourrons-nous vaquer à nos occupations comme avant ?

H2O

HAUTE-SAVOIE : L'appel au secours de la confédération paysanne

Le 18 Avril 2020

Dans un communiqué de ce vendredi 17 avril 2020, la confédération paysanne de Haute-Savoie adresse une lettre ouverte aux élus du département.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Les arrêtés préfectoraux concernant la vente à emporter et la location saisonnière prolongés

Le 15 Avril 2020

Les services de la préfecture de la Haute-Savoie nous confirment la prolongation des deux mesures...

H2O
1