Volume


ANNECY | Ville où il fait bon vivre : Les coulisses d’un coup médiatique.

Le 19/01/2020 - 4599 vues

Par La Rédaction

Difficile de passer à côté de l’info clé de ce dimanche, le JDD publie en exclusivité un classement réalisé par l'association « Villes et villages où il fait bon vivre ».

Annecy arrive en tête des villes de plus de 2000 habitants. Très rapidement la nouvelle a enflammé les réseaux sociaux. Une véritable surprise pour les internautes de la cité lacustre qui se sont pressés des problématiques absentes des 182 critères de l’étude (classées selon un sondage national) reprenant des données INSEE officielles.

Une association apolitique ?

Ce n’est pas ce qu’on peut dire quand nous découvrons que son Président (Thierry Saussez) compte parmi les conseillers communication les plus renommés de la capitale. La sortie d’une telle étude à deux mois des municipales constitue tout sauf une coïncidence. En effet, en 2008, le Figaro considère déjà l’homme comme un spécialiste reconnu de la communication politique. À cette époque, après avoir déjà conseillé Alain Juppé, il devient l’homme communication « anti-couacs » du Président Sarkozy, en charge de la communication interministérielle et assure la direction du Service d'Information Gouvernementale (SIG). Thierry Saussez, encarté RPR et UMP était à la tête de l’agence Image et Stratégie vendue à Euro RSCG (héritière des fusions et absorbations de l’agence « Roux Séguéla » devenue depuis Havas Média). La vente intervenait juste avant la nomination.

Un label désintéressé ? L’argent public comme financement.

Selon un calcul rapide, l’étude était vendue 498 € aux communes. L’étude pourrait rapporter 697 200€ si toutes les communes concernées l’achètent.

Réseautage ?

C’est ce qu’affirme une de nos sources proche des dossiers politiques. « C’est curieux car le premier à se féliciter de l’info sur les réseaux sociaux c’est Bruno Basso, chef de file des Républicains pour les municipales. Étonnant aussi, Caroline Cayeux, Maire de Beauvais est citée dans cet article, en tant que Présidente de l’association « Villes de France ». Il est établi qu’elle réunionne régulièrement (3 à 4 fois par an) avec Jean-Luc Rigaut dans le cadre de son mandat de l'Assemblée des Communautés de France (AdCF). Des réunions auxquelles assisterait également François Baroin, Président de l’association des Maires. »
Nous nous entretenons alors avec une consœur de Beauvais. Après une heure d’échanges, le constat est déroutant. Caroline Cayeux brigue un 4ème mandat avec « un soutien de La République en Marche » après un passé « Les Républicains ». Notre consœur nous parle d’un animal politique au réseau énorme, ayant ses entrées auprès du Premier Ministre. « On vient d’ailleurs de lui offrir la présidence de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, un poste que vous ne pouvez pas avoir sans le soutien de LaREM.  Elle est clairement ministrable et il est pratiquement certain que son mandat se finira au niveau national. Depuis quelques années, la problématique des territoires est son fer de lance. » Le parallèle avec le Maire sortant d’Annecy interroge.

Finalement, c’est dans des archives politiques que nous trouverons. En novembre 2010, Caroline Cayeux soutient pour les départementales un jeune candidat UMP, lequel est conseiller auprès de… Thierry Saussez, alors conseiller auprès du Président Sarkozy. Lequel candidat de l’époque (Sébastien Chenu) a pris depuis ses distances avec la droite pour rejoindre l’extrême droite.

Fiabilité statistique ?

Si le sérieux de l’INSEE et d’OpinionWay ne sont pas à remettre en cause, de nombreux candidats d’opposition ont soulevé l’absence de données statistiques récentes pour Annecy. Rien depuis la commune nouvelle en tout cas. Les données étudiées ne concerneraient donc qu’Annecy historique, et seraient donc à mettre à l’écart de la campagne des municipales.

Réactions de François Astorg, Denis Duperthuy et Frédérique Lardet :

Forcément, si la majorité sortante en campagne se félicite d’une étude nationale, reprise par toute la presse de France et commandée par la commune, les téléphones chauffent dans les rédactions, même le dimanche.

Pour Denis Duperthuy : « Les Annéciens savent qu’ils vivent dans un cadre extraordinaire. Pour autant ce n’est pas le Maire qui a posé le lac et les montagnes à cet endroit. On a pas besoin d’experts parisiens pour savoir quelles sont les problématiques locales. Les préoccupations locales sont mal ou pas reflétées par les critères de l’étude. Il y a clairement quelqu’un qui a sélectionné les critères qui étaient bon pour Annecy. »

François Astorg : « C’est une sorte d’étude façon guide Michelin. La question est de savoir si c’est vraiment objectif ou si y’a une idée de business derrière. Sur le fond, les enquêtes ne sont pas déclaratives, elles se disent objectives sur des données INSEE. En revanche, l’ordre de classement des 182 points est basé sur l’ensemble des Français mais les Annéciens n’ont pas été interrogés. Ce que vivent les gens, ce n’est pas ça. Les gens d’Annecy nous parlent de pollution, visiblement pas les Français du panel OpinionWay. On est contents de vivre à Annecy mais le reflet de cette étude n’est pas ce que vivent les gens ici. Si on les interroge, la réponse sera tout autre. »

Frédérique Lardet : « En tant qu’Annécienne, je suis très contente, je suis très chauvine. Aujourd’hui, le problème n’est pas Annecy mais sa qualité de vie qui se dégrade sans cesse du fait d’une inaction complète du Maire sortant. Je me pose la question si les statistiques de l’INSEE qui datent de 2014 ne relèvent pas d’Annecy historique et ne concernent en rien la commune de 126 000 habitants. La commune est mentionnée sur la carte de l’article comme comptant plus de 100 000 habitants avec des données qui datent de 6 ans. »

Photo; Journal le JDD



Sons liés à cet article

François Astorg, tête de liste "Réveillons Annecy" réagit à la publication


Frédérique Lardet, tête de liste "Annecy Respire" réagit à la publication


AutreS actualités pour :

AURA | COVID-19 : L'ARS annonce l'existence de 12 clusters suivis dans la région.

Le 25 Juin 2020

L'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé hier, par voie de communiqué, l'existence de 12 clusters de COVID-19 au sein de la région.

H2O

PAYS DE SAVOIE | 🌧 MÉTÉO : Alerte vigilance orange pluie-inondation.

Le 01 Mai 2020

Ce vendredi 1er mai, trois départements (Haute-Savoie, Savoie, Isère) sont placés en vigilance orange pluie /inondation par Météo France. L'alerte débute ce vendredi à 16h et sera levée ce samedi à 21h.

H2O

VAL-DE-CHAISE | Le col de l'épine partiellement rouvert

Le 29 Avril 2020

Bonne nouvelle pour ceux qui doivent rejoindre Serraval, le Bouchet-Mont-Charvin ou la vallée de Thônes depuis les sources du lac d'Annecy...

H2O

SAINT-FERRÉOL | 🎥 (VIDÉO) Fissure, Covid-19 : La RD12 ne rouvrira qu’en juillet !

Le 28 Avril 2020

Suite à un éboulement survenu le 17 mars dernier à Saint Ferréol sur la RD 12 dans le secteur des Essérieux en aval du pont de Leschaux, la circulation est interdite dans les deux sens et des déviations ont été mises en place par le Département de la Haute-Savoie...

H2O

TALLOIRES-MONTMIN | (🎞 PHOTOS) 🔥 INCENDIE : 6.000m² de végétation partent en fumée.

Le 24 Avril 2020

Les sapeurs-pompiers des bords du lac d'Annecy ont été appelés ce vendredi après-midi pour venir à bout d'un incendie déclenché par un écobuage mal maitrisé.

H2O

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES | La région va distribuer 9 millions de masques aux habitants.

Le 16 Avril 2020

Ce jeudi 16 avril, Laurent Wauquiez (Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes) a annoncé la commande de 9 millions de masques de protection destinés à l'ensemble des habitants de la région. Selon la Région, cette commande sera traitée en grande partie par 8 entreprises locales.

H2O

TALLOIRES-MONTMIN | Le tracteur se retourne, un octogénaire en urgence absolue.

Le 14 Avril 2020

Un homme de 83 ans s’est retourné alors qu’il était au volant de son tracteur au lieu-dit « Le bois » sur la commune de Talloires-Montmin (à la sortie du hameau de Montmin en direction de la tournette).

H2O

CORONAVIRUS | Martin Fourcade et Marc Veyrat avec le collectif "Et Demain" pour les hôpitaux !

Le 08 Avril 2020

Le clip a été diffusé après le journal de 20h de TF1 ce mardi 7 avril et a été repris ensuite par un très grand nombre de chaînes. Difficile de passer à côté tant il tourne en boucle, notamment sur les chaînes infos.

H2O

SEMNOZ | 🔥 INCENDIE : Un feu de broussailles en cours.

Le 03 Avril 2020

Un feu de broussailles est actuellement en cours dans le massif du Semnoz sur les hauteurs de la commune de Quintal.

H2O

SILLINGY | Covid-19 à l’EHPAD : 14 morts et un cri de détresse

Le 02 Avril 2020

« Le virus a fait des dégâts ! » Une véritable catastrophe sanitaire se joue dans les ehpad où le virus Covid-19 circule. A Sillingy, 14 résidents sont morts du coronavirus depuis le début de l’épidémie...

H2O
1