Volume
Haute-Savoie

CORONAVIRUS | Un foyer à la Balme-de-Sillingy.

Le 27/02/2020 - 4153 vues

Par Julien Vollet

- Le Ministre de la santé Olivier Véran doit prendre la parole ce mercredi 27 février aux environs de 20h.
- La réunion publique prévue initialement à 18h à la Balme-de-Sillingy au sujet des deux cas identifiés dans la commune a été annulée. Une réunion avec les responsables de l'Agence Régionale de Santé est en cours à la mairie de la Balme-de-Sillingy.

Les dernières infos à suivre dans nos prochaines mises à jour ci-dessous.

27/02 19h41 : Le maire de la Balme-de-Sillingy annonce dans un communiqué que « plusieurs cas de Coronavirus ont été confirmés sur la commune » (voir communiqué ci-dessous).

27/02 20h03 : Olivier Véran annonce une hausse du nombre de cas identifiés en France : 38 cas confirmés en France.

- L'état de santé du cas n°14 (chef d'entreprise de 63 ans effectuant des allers-retours profesionnels entre La Balme de Sillingy et la Lombardie), hospitalisé à Annecy ne serait pas alarmant.

- Son épouse, sa fille ainsi qu'un ami sont également contaminés par le virus.

27/02 20h04 : Olivier Véran annonce que la France se prépare à une épidémie. 15 millions de masques sont immédiatement débloqués pour équiper les soignants et patients.

Il est rappelé que les principaux symptômes constatés sont une fatigue, de la fièvre et de la toux. Des symptômes assez proches de ceux de la grippe. L'âge médian des malades est de 48ans.

27/02 22h32 : François Daviet, Maire de la Balme de Sillingy veut prendre le maximum de précautions. Les crèches et le centre de loisirs sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Les manifestations sont annulées. Les habitants sont invités à contacter la mairie par téléphone plutôt que de se déplacer.

28/02 08h00 : François Daviet, Maire de la Balme de Sillingy annonce sur BFM TV un 5ème et un 6ème cas dans l'entourage du patient. François Daviet révèle que l'ami du couple contaminé avait participé à une soirée dans laquelle il y avait 120 convives.

28/02 10h05 : Serge Morais, directeur général adjoint de l'Agence Régional de Santé (ARS) annonce 3 nouveaux cas. Ces 3 cas sont l'épouse, la fille et un ami du patient n°14. Serge Morais ne parle pas du 5ème et 6ème cas évoqué par le maire de La Balme-de-Sillingy.

28/02 10h10 : La fille du patient 14 est directrice de deux micro-crèches dans le nord du département. L'ARS et le Préfet de la Haute-Savoie ont décidé de la fermeture de ces deux micro-crèches.

28/02 10h10 : Interrogé par un confrère sur le nombre de cas total (4 pour le ARS, 6 pour le Maire de La Balme), Serge Morais répond : "Le Ministre de la santé et le directeur de la santé communiquent tous les soirs à 19h les nouveaux cas."

 

ATTENTION : Le numéro 15 est réservé aux seules urgences médicales si vous présentez des symptômes du virus. En cas de suspicion de contamination, il ne faut pas se rendre chez son médecin ou aux urgences et contacter immédiatement le 15.

----------------------------------

Un numéro vert répond à vos questions non médicales sur le Coronavirus COVID-19, il est désormais ouvert 24/7 :
0 800 130 000.

Plus d'infos : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

------------------------------


PDF Communiqué Mairie Balme-de-Sillingy

AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Couvre-feu maintenu à 20h : le communiqué de presse antidaté ?

Le 09 Janvier 2021

C'est un internaute qui a repéré le petit détail qui était passé inaperçu. Le communiqué envoyé par la préfecture de la Haute-Savoie ce samedi 9 janvier 2021 à 10h52 est daté... du 8 janvier 2021, soit hier.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Pas de couvre-feu à 18h en Haute-Savoie... mais jusqu'à quand ?

Le 08 Janvier 2021

Ce vendredi matin, les élus locaux et notamment les parlementaires avaient échangé avec les services de la Préfecture.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Des enfants félicités par les pompiers pour des comportements héroïques

Le 29 Décembre 2020

Les enfants sont plein de surprises et surtout plein de ressources, cela se vérifie avec les cinq enfants mis à l’honneur ce lundi soir au CTRA-CODIS (Centre de traitement et de régulation des appels - Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) de Meythet.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un Noël blanc autour du lac ?

Le 24 Décembre 2020

Si l'absence de couvre-feu va permettre au père Noël d'effectuer sa tournée et sa distribution de cadeaux, la météo pourrait nous offrir un matin blanc ce vendredi 25 décembre 2020.

H2O

LA BALME-DE-SILLINGY | Le tribunal donne raison aux gens du voyage

Le 18 Décembre 2020

Malgré un arrêté d’expulsion de la Préfecture leur demandant de partir sous 24 heures, les gens du voyage ont décidé de faire un recours auprès du Tribunal administratif de Grenoble.

H2O

MONTAGNE | (🎙️PODCAST) Véronique Riotton reçue à l’Élysée : « Le Président est très sensible aux causes de la montagne. »

Le 09 Décembre 2020

Véronique Riotton, députée de la Haute-Savoie a été reçue à l’Élysée ce mardi soir. Avec ses collègues Xavier Roseren, Pascale Boyer et Jean-Bernard Sempastous, membres du Conseil National de la Montagne ; les parlementaires de la majorité ont participé à une réunion avec les membres du cabinet du Président de la République.

H2O

HAUTE-SAVOIE | "Un sitting à l'Élysée ! Il faut aller jusqu'au bout, y'en a marre !"

Le 03 Décembre 2020

En marge de la manifestation des élus et socio-pros de la Clusaz, Marc Veyrat a laissé éclater sa colère.

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🔴 PODCAST) : Allocution d’E. Macron : « C’est irresponsable et grave » pour Loïc Hervé.

Le 24 Novembre 2020

Juste après avoir suivie l’allocution du Président Macron et avant de retourner sur les bancs du Sénat, Loïc Hervé a pris quelques minutes pour réagir aux annonces présidentielles concernant le relâchement du confinement. Un coup de colère auquel le centriste ne nous avait pas habitué.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Huit départs et une ambition départementale pour « Les Annéciens »

Le 22 Novembre 2020

L’équipe emmenée par Denis Duperthuy tenait conférence de presse ce samedi à 11h. Quelques heures avant, 8 colistiers annonçaient claquer la porte de la liste : Décryptage

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🎥 VIDEO) Anaïs Roux à Annecy pour devenir Miss France 2021.

Le 15 Novembre 2020

Anaïs Roux, fraîchement élue Miss Rhône-Alpes 2020 le week-end dernier, est prête à tout donner pour devenir Miss France 2020. Son plan d’attaque ? Conquérir le cœur des habitants de toute la région en visitant les lieux emblématiques de chaque département. Elle y fait des photos, destinées aux réseaux sociaux pour le soir de l'élection, pour inciter aux votes. Hier, nous l’avons rencontré après un shooting à Annecy...

H2O
1