Volume


FAVERGES-SEYTHENEX | Incendie à la sous-préfecture d'Albertville : la "tête de liste" condamne.

Le 03/03/2020 - 5125 vues

Par Mathieu Hutin | Rédacteur en Chef

Quatre candidats gilets jaunes d'une liste candidate aux élections municipales à Faverges-Seythenex sont devant la justice. Trois hommes et une femme âgés de 50 à 55 ans encourent 10 ans de prison, car ils sont accusés d’avoir incendiés des poubelles devant les grilles de la sous-préfecture d’Albertville samedi dernier (29 février 2020) après l’application du 49.3 par le Premier Ministre Edouard Philippe. Ils ont été laissés libres et seront jugés le 7 mai prochain.

Le vice-procureur Jean Ailhaud expliquait à nos confrères du Dauphiné : "Les prévenus doivent bien prendre conscience que leur comportement particulièrement grave est passible de dix ans de prison. Pour des personnes candidates sur une liste qui se prévaut des valeurs démocratiques, on ne peut pas vraiment dire que leur attitude donne un bon exemple aux électeurs".

Nous avons pu joindre cet après-midi la tête de liste en question qui nous a donné son témoignage de la situation. Finalement, en fin d'après-midi, après une réunion de crise de la liste, les personnes concernées nous ont fait savoir : "Qu'ils ne souhaitaient pas que le nom de la liste et de son représentant soit publiés. Si l'information vient à être rendue publique, ils répondront aux accusations."

Voici le témoignage initial de la "tête de liste" en question :

"On a répondu à l’appel de manifester à Albertville puisque nos convictions vont contre l'application de l'article 49.3. Nous nous sommes retrouvés dans un groupe d’une petite quinzaine de personnes devant la sous-préfecture d'Albertville. C’était bon enfant. Je suis allé chercher une poubelle pour en faire un tas avec d'autres. Quelqu’un qui ne faisait pas partie de notre groupe l’a enflammé et à ce moment-là, nous avons décidé de quitter les lieux. Nous ne cautionnions pas cet excès de violence. Nous avons été arrêtés alors que nous étions partis en voiture. Nous avons été placés en garde à vue pendant 48 heures. Je condamne ce genre d’acte et nous n’étions pas partis pour celà. Nous serons ce mercredi sur le marché et j’ai hâte de répondre à toutes les questions de mes concitoyens sur cette affaire où nous n'avons rien à nous reprocher. Selon nos avocats, il n'existe aucune preuve que nous ayons mis le feu à ces poubelles."



AutreS actualités pour :

BAUGES | Les gendarmes interrompent une fête en pleine nature.

Le 01 Décembre 2020

Ils avaient été informés de sons et d’activités témoignant de la tenue d'une fête organisée en pleine nature, dans les environs de la commune d'Allèves.

H2O

AURA | COVID-19 : L'ARS annonce l'existence de 12 clusters suivis dans la région.

Le 25 Juin 2020

L'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé hier, par voie de communiqué, l'existence de 12 clusters de COVID-19 au sein de la région.

H2O

VAL-DE-CHAISE | Le col de l'épine partiellement rouvert

Le 29 Avril 2020

Bonne nouvelle pour ceux qui doivent rejoindre Serraval, le Bouchet-Mont-Charvin ou la vallée de Thônes depuis les sources du lac d'Annecy...

H2O

SAINT-FERRÉOL | 🎥 (VIDÉO) Fissure, Covid-19 : La RD12 ne rouvrira qu’en juillet !

Le 28 Avril 2020

Suite à un éboulement survenu le 17 mars dernier à Saint Ferréol sur la RD 12 dans le secteur des Essérieux en aval du pont de Leschaux, la circulation est interdite dans les deux sens et des déviations ont été mises en place par le Département de la Haute-Savoie...

H2O

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES | La région va distribuer 9 millions de masques aux habitants.

Le 16 Avril 2020

Ce jeudi 16 avril, Laurent Wauquiez (Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes) a annoncé la commande de 9 millions de masques de protection destinés à l'ensemble des habitants de la région. Selon la Région, cette commande sera traitée en grande partie par 8 entreprises locales.

H2O

TALLOIRES-MONTMIN | Le tracteur se retourne, un octogénaire en urgence absolue.

Le 14 Avril 2020

Un homme de 83 ans s’est retourné alors qu’il était au volant de son tracteur au lieu-dit « Le bois » sur la commune de Talloires-Montmin (à la sortie du hameau de Montmin en direction de la tournette).

H2O

CORONAVIRUS | Martin Fourcade et Marc Veyrat avec le collectif "Et Demain" pour les hôpitaux !

Le 08 Avril 2020

Le clip a été diffusé après le journal de 20h de TF1 ce mardi 7 avril et a été repris ensuite par un très grand nombre de chaînes. Difficile de passer à côté tant il tourne en boucle, notamment sur les chaînes infos.

H2O

SILLINGY | Covid-19 à l’EHPAD : 14 morts et un cri de détresse

Le 02 Avril 2020

« Le virus a fait des dégâts ! » Une véritable catastrophe sanitaire se joue dans les ehpad où le virus Covid-19 circule. A Sillingy, 14 résidents sont morts du coronavirus depuis le début de l’épidémie...

H2O

TALLOIRES-MONTMIN | L’air de décollage de Planfait ravagée et incendiée.

Le 29 Mars 2020

À peine croyable, malgré les mesures de confinements, les Chamois Volants rapportent sur leurs réseaux sociaux un comportement totalement irresponsable...

H2O

GRAND-ANNECY | Covid-19 dans les Ehpad, l’étrange communication de l’agglo.

Le 28 Mars 2020

Habités par des valeurs profondes de transparence, nous avons donc décidé en conférence de rédaction, de porter ces deux éléments à votre connaissance...

H2O
1