Volume
Faverges-Seythenex

FAVERGES-SEYTHENEX | La première centrale solaire au sol des deux Savoie a été inaugurée

Le 01/10/2021 - 1740 vues

Par Auriana Castro

Ce jeudi 30 septembre 2021, la première centrale photovoltaïque au sol des Savoie, mise en service le 25 mai dernier a été inaugurée.

Les 2,7 hectares de terrain jusque-là inutilisables, sont maintenant recouverts de plus de 6 000 panneaux solaires, dont 684 modules bifaciaux.  La centrale peut aujourd’hui produire la consommation électrique annuelle de 600 foyers, avec une puissance de production de 2,5 Mégawatts, dont un cinquième sera fourni aux favergiens. Le but : produire de l’énergie localement et permettre aux habitant de la consommer.

L’idée de cette centrale, fruit d’un partenariat public-privé, remonte à une dizaine d’année. Abandonnée car jugée non viable économiquement, l’équipe municipale précédente, la relance en 2017.

Pour Marcel Cattaneo, c’est l’achèvement d’un grand projet : « Ce projet audacieux et innovant voit le jour grâce à la municipalité actuelle qui a su poursuivre le travail entamé. Ce projet, qui a mobilisé deux conseils municipaux, a pu voir le jour, sur le plan juridique, grâce à notre ancien Directeur Général des Services Philippe Serre, qui s’est démené juridiquement. Ensuite, nous avions dans notre équipe Laurent Riquier qui a grandement facilité l’établissement de ce projet. »

Pour Jeannie Tremblay, adjointe au maire de Faverges Seythenex, c’est, en grande partie, à Laurent Riquier que la ville doit cette centrale : « Celui qui fait le projet c’est celui qui dit un jour « Top on y va !». Et cette décision c’est Laurent Riquier qui l’a prise. C’était lui l’adjoint à l’environnement et il est arrivé lors de la fusion avec Seythenex. Lorsqu’il est arrivé, très rapidement il a fait prendre cette décision politique. C’est à lui qu’on la doit. » Laurent Riquier, ancien adjoint au maire en charge du développement durable et porteur du projet de création de la centrale a été le premier a s'inscrire à la Boucle Locale® Volt FaSe®.

Avec le travail des deux municipalités, et avec le Groupe Terre et Lac, partenaire privé de la mairie, la centrale solaire a été construite en un peu moins d’un an.

Pour Jacques Dalex, actuel maire de Faverges-Seythenex, c’est une grande réussite : « On a quelque chose qui économiquement est viable et puis non polluant et décarboné. Le photovoltaïque a beaucoup d’avenir. Beaucoup de communes devraient s’engager. On est la première en Haute-Savoie,  donc on donne le la. Beaucoup de collègues sont venus aujourd’hui, et on a beaucoup de gens intéressés par cette alternative-là. Le fait de créer, aussi, une boucle locale où les gens vont bénéficier d’une énergie à prix fixe à un moment où les coûts de l’énergie s’envolent est très intéressant. »

Pour réaliser ce projet, la mairie a bénéficié d’aides de l’Etat pour 143 000 euros, de la région pour 160 000 euros et du département pour 20 000 euros. Afin de combler le manque nécessaire, la mairie a contracté un emprunt sur 20 ans pour un million d’euros. Ce dernier devrait être remboursé grâce à la seule production énergétique de la centrale.



Sons liés à cet article

Écoutez le reportage radio d'Auriana Castro à la centrale photovoltaïque de Faverges-Seythenex :


AutreS actualités pour Faverges-Seythenex :

FAVERGES-SEYTHENEX / MARTHOD | Le PGHM a retrouvé le corps sans vie de Sandrine Rochette

Le 26 Août 2021

Le PHGM de Modane annonce ce jeudi 26 août 2021 avoir retrouvé le corps sans vie de Sandrine Rochette.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Un mort après un choc frontal sur la RD 1508

Le 25 Août 2021

Un grave accident de la circulation a eu lieu ce mercredi 25 août 2021 vers 7 heures du matin...

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Choc frontal : un jeune apprenti de 20 ans tué, le chauffeur du PL en garde à vue

Le 25 Août 2021

Que s’est-il passé ce matin sur la RD1508 dans le contournement de Faverges-Seythenex ? C’est la question que tout le monde se pose dans la petite ville du sud du département, secouée par l’émotion du terrible drame qui a eu lieu ce matin peu après 7 heures.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Un feu de voiture détruit 6 véhicules au cœur de la nuit

Le 23 Août 2021

Un feu de voiture a mouvementé la nuit d’habitude paisible des habitants du 239 rue du Genevois à Faverges-Seythenex.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX / MARTHOD | Appel à témoins pour retrouver Sandrine Rochette

Le 19 Août 2021

La gendarmerie de la Savoie a lancé ce mercredi un appel à témoins pour retrouver Sandrine Rochette.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Les gens du voyage accueillis devant la salle omnisports

Le 25 Juillet 2021

Un groupe de douze caravanes de gens du voyage est arrivée dans la commune en fin d’après-midi. 

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Les promesses électorales n’engagent…

Le 18 Mars 2021

…que ceux qui y croient ! Et le désarroi des dirigeants de l’association Accro2Gym semble être aussi grand que l’espoir qu’ils avaient de voir sortir de terre leur complexe gym.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | La Sambuy en question : « La solution consistait à cacher la merde du chat ! »

Le 14 Janvier 2021

La presse avait été invitée en masse au premier conseil de l’année 2021, ce qui n’est plus systématique dans la commune. Il faut dire que l’ordre du jour comportait 13 points, et non des moindres.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Choc 2 roues / voiture : un jeune de 17 ans gravement blessé

Le 21 Décembre 2020

Un jeune homme de 17 ans a été victime d'un accident de la circulation à Faverges-Seythenex ce lundi 21 décembre en début de soirée.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | La grève est finie à Stäubli !

Le 25 Novembre 2020

Selon nos informations, l'assemblée des salariés grévistes vient de voter la fin de la grève à Stäubli Faverges. Les ouvriers avaient démarré un mouvement de protestation le 16 novembre dernier et réclamaient 20 points d'augmentations de salaires.

H2O
1