Volume
Faverges-Seythenex

FAVERGES-SEYTHENEX | Les promesses électorales n’engagent…

Le 18/03/2021 - 2385 vues

Par Mathieu Hutin | Rédacteur en Chef

Photo: Facebook Accro2Gym

…que ceux qui y croient ! Et le désarroi des dirigeants de l’association Accro2Gym semble être aussi grand que l’espoir qu’ils avaient de voir sortir de terre leur complexe gym. Un projet à 2M€ (hors foncier) qui devait voir le jour à côté de la salle omnisport, selon nos informations. Un complexe à la hauteur des ambitions des 370 licenciés (en 2020) qui voient leur activité éclatée sur 4 sites dans la commune.

Les membres du bureau de l’association se disent abattus par la décision de la nouvelle municipalité d’abandonner le projet de complexe gym promis par l’ancienne équipe municipale. Une décision qui aurait été annoncée le 24 février, lors d’une réunion, dont une partie devra rester confidentielle (lire par ailleurs).

Dans le communiqué reçu mardi dernier, l’asso qui existe depuis 12 ans et qui rappelle être celle qui compte la plus forte proportion de filles, dénonce le problème de salle mais aussi un matériel vieillissant, en majorité utilisé par les scolaires et un besoin incessant de le manutentionner. Il est également signalé des problèmes de sécurité. Des conditions responsables du départ des meilleurs gymnastes pour d’autres clubs selon l’organe de direction.

Sollicités par nos soins le 9 mars derniers, les élus de la commune ont choisi de nous copier ce mercrdi 17 mars la réponse qu’ils ont adressé aux membres de l’association. Dans un mail adressé « aux amis de la presse locale », il est « juste espéré que notre réponse sera bien transmis à leurs adhérents. »

Plus sérieusement, pour Brigitte Boisson, adjointe déléguée aux sports et à la vie associative et Philippe Strappazzon, adjoint délégué à la culture : ce que rapporte le bureau d’Accro2Gym « ne reflète absolument pas les propos ». Et d’annoncer que la mairie travail sur la mise à l’étude d’un projet de pôle culturel et sportif, à l’image de celui qui existe à Alby-sur-Chéran.

Décryptage : À en lire les précisions des deux élus concernés, oui, le projet de complexe gym est bel et bien enterré. Malgré l’annonce de projet de nouveau pôle, officialisé par Philippe Strappazzon : ce qu’il faut comprendre entre les lignes, c’est la déception et l’inquiétude d’une partie du tissu associatif de la commune face à la mutation en cours de la politique associative et culturelle.

Après la fermeture du Tiers-Lieu culturel « La Forge » (dont la micro-folie intègrera prochainement le hall de l’office de tourisme), ce projet de pôle culturel colle parfaitement avec les proportions de l’ambition politique des nouveaux élus. Une vision qui n’avait pas été cachée lors de la campagne de la liste « Envie Commune ». Des proportions d’ambition en rapport avec l’état des lieux financier présenté dernièrement.

Pour aller plus loin, consultez les documents de l'asso et la réponse de la commune :


PDF Infos Clés Accro2Gym
PDF Réponse à l'attention des adhérents Accro2GYM

AutreS actualités pour Faverges-Seythenex :

FAVERGES-SEYTHENEX | La Sambuy en question : « La solution consistait à cacher la merde du chat ! »

Le 14 Janvier 2021

La presse avait été invitée en masse au premier conseil de l’année 2021, ce qui n’est plus systématique dans la commune. Il faut dire que l’ordre du jour comportait 13 points, et non des moindres.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Choc 2 roues / voiture : un jeune de 17 ans gravement blessé

Le 21 Décembre 2020

Un jeune homme de 17 ans a été victime d'un accident de la circulation à Faverges-Seythenex ce lundi 21 décembre en début de soirée.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | La grève est finie à Stäubli !

Le 25 Novembre 2020

Selon nos informations, l'assemblée des salariés grévistes vient de voter la fin de la grève à Stäubli Faverges. Les ouvriers avaient démarré un mouvement de protestation le 16 novembre dernier et réclamaient 20 points d'augmentations de salaires.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Un quatrième jour de grève à Stäubli pour les 200 grévistes.

Le 18 Novembre 2020

Dans un nouveau communiqué reçu ce soir, les salariés en grève de Stäubli Faverges indiquent continuer la grève débutée ce lundi et précisent leurs revendications.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Grève chez Stäubli, le site bloqué par des salariés.

Le 17 Novembre 2020

Selon nos informations, depuis le matin de ce mardi 17 novembre 2020, une petite centaine de salariés de l'entreprise Stäubli, le plus gros employeur de la commune de Faverges-Seythenex (1 500 salariés et intérimaires), serait en grève.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Le rallye de retour en 2021 !

Le 28 Octobre 2020

Le bien connu Claude Notta, organisateur du Rallye du Pays de Faveges a annoncé la nouvelle sur Facebook. 

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | (🔊 PODCAST) La 20ème édition du trail confirmée !

Le 10 Septembre 2020

Le contexte sanitaire est parfois cruel avec une grande majorité d'événements annulés dans notre région et partout en France.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Jeannie Tremblay candidate au Sénat.

Le 08 Septembre 2020

Dans une invitation presse reçue par la rédaction, Jeannie Trembay annonce sa candidature à l'élection sénatoriale du 27 septembre prochain.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Un nouveau radar tourelle sur la RD 1508 (🗺️CARTE INTÉRACTIVE)

Le 31 Août 2020

C'est bien connu, à la rentrée, on reprend ses bonnes habitudes. Et si vous aviez le pied un peu lourd sur RD 1508 qui contourne Faverges-Seythenex, il va falloire reprendre vos habitudes de bon élève !

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | J. DALEX : « L’avenir de la Forge n’est pas la priorité, Fabric’Arts continue… bien sûr ! »

Le 26 Août 2020

Coup de chaud sur la culture à Faverges-Seythenex. Après l’installation de Jacques Dalex, le nouveau maire de la commune, suivie du départ du Directeur Général des Services Philippe Serre, un certain nombre de voix rapportaient l’arrêt pur et simple du projet de Tiers-Lieu culturel « La Forge » mais aussi de la politique culturelle de la ville « Fabric’Arts ».

H2O
1