Volume
Grand-Annecy

GRAND ANNECY | Bus ou tram, Vélonecy, le clos du moine de Talloires, LirÔlac… Didier Sarda est « L’invité.e H2O »

Le 19/09/2021 - 3150 vues

Par Mathieu Hutin | Rédacteur en Chef

Didier Sarda, maire de Talloires-Montmin et vice-président mobilité active, touristique et territoire cyclable est notre invité de dimanche 19 septembre 2021 sur notre antenne.

Parmi les sujets évoqués : Le projet du « Clos du Moine ». Didier Sarda est cash : « Face à la pression immobilière la mairie va louer les logements aux locaux. On a besoin d’une maison médicale, d’une crèche ou d’une maison d’assistantes maternelles. Les habitants auront accès à tous les documents du projet sur le site de la commune. »

Le maire de Talloires assume d’avoir repris l’organisation d’un évènement littéraire sur la commune : LirÔlac : « Jean-Marie Gourio voulait que la fête du livre meure avec lui. »

Didier Sarda revient également sur la décision de passer les plages communales gratuites cet été pour que le pass sanitaire ne s’y applique pas. « Le buzz n’était pas volontaire » confie l’élu qui assure ne pas avoir reçu de reproche de l’État. Concernant le stationnement payant, le maire de Talloires-Montmin assume qu’une journée de stationnement coûte plus cher qu’une journée de plage payante avant, expliquant que les parcmètres rapportent moins d’argent à la commune que les entrées des plages.

Également restaurateur, l’élu revient sur la saison et l’application du pass sanitaire, nous confiant avoir vu de jeunes personnes avec un pass de personnes âgées et les avoir servis.

Le gros morceau de l’interview concerne la mobilité autour du lac et dans l’agglo du Grand Annecy. Didier Sarda nous révèle en exclusivité les premiers chiffres de fréquentation des bus du lac d’Annecy et des vélos en libre-service « Vélonecy 60 minutes ». Ce sont 200 000 usagers qui ont profité des bus du lac cet été, contre 47 000 en 2020. 94 000 sur la ligne de la rive ouest (Sevrier, Saint-Jorioz, Duingt) et 104 000 sur la rive Est (Veyrier-du-Lac, Menthon-Saint-Bernard, Talloires-Montmin). La fréquence de ces bus avait été doublée et les navettes étaient devenues gratuites. Du côté du parc des 200 vélos en libre-service : 30 000 locations ont été enregistrées de la part de 5 800 utilisateurs différents, pour un total de 337 000 kilomètres. Les trajets entre Sevrier et Annecy et entre Veyrier-du-Lac et Annecy étant les plus fréquents.

« Vélonecy 60 minutes continue à Sevrier, Veyrier et Annecy après le 30 septembre » pour compléter les nouvelles fréquences des lignes de bus de la région reprises par l’agglo du Grand Annecy et détaillées par Didier Sarda.

Et à propos du transport en commun en site propre, le vice-président mobilité active, touristique et territoire cyclable égrène des chiffres qui argumentent qu’aucun des 5 axes ne nécessite un tram de façon indispensable : « Le BHNS (Bus à Haut Niveau de Service en site propre intégrale NDLR) partout est suffisant pour la taille de l’agglo. »

Voici le podcast « Didier Sarda, l’invité.e H2O » à écouter ou réécouter :



AutreS actualités pour Grand-Annecy :

GRAND ANNECY | "Libérée, délivrée..." Frédérique Lardet démissionnera de son mandat de députée lundi !

Le 30 Décembre 2021

Le Conseil d'État a rendu sa décision dans l'affaire du recours en annulation de l'élection municipale intenté par Jean-Luc Rigaut. Ce jeudi 30 décembre 2021, l’ancien maire d'Annecy a été débouté par la plus haute juridiction de l’État.

H2O

GRAND ANNECY | Insolite : Frédérique Lardet demande un transport en commun efficace au père Noël !

Le 23 Décembre 2021

On a entendu et on entendra encore beaucoup de critiques sur nos politiques locaux de tous bords. Concernant Frédérique Lardet, la dernière séquence en date ne pourra servir de prétexte à lui reprocher un manque d’humour.

H2O

GRAND ANNECY | Les « Réveillons » créent un nouveau groupe d’expression

Le 16 Décembre 2021

En fin de conseil, lors des questions diverses, après une passe d’armes à propos de la représentation de l’agglo à l’EPF (Établissement public foncier) une déclaration inattendue a ponctué la séance.

H2O

GRAND ANNECY | L'offre "Mobil-Hiver" renforcée

Le 14 Décembre 2021

Les navettes de bus pour aller skier reprennent du service. Cet hiver, l’agglomération du Grand Annecy a voulu renforcer son offre de transports collectifs à destination des massifs du Semnoz et de Glières. Sur le même principe que Mobil-Eté, ce programme s’appelle Mobil-Hiver.

H2O

GRAND ANNECY | Un nouveau vote "Tram ou tout Bus" en janvier

Le 10 Décembre 2021

Le 26 novembre dernier, H2O vous révélait qu'un recours gracieux avait été engagé contre la délibération numéro 8 du conseil communautaire du 18 novembre dernier. "La" fameuse délibération concernant le scénario du transport en commun en site propre que devrait se payer l'agglo du Grand Annecy dans les prochaines décennies.

H2O

GRAND ANNECY | Bus ou tram ? Au cœur d’un vote historique

Le 18 Novembre 2021

C’est « LE » sujet qui occupe l’actualité politique depuis de longues semaines. Les 94 conseillers communautaires se prononcent en ce moment sur le projet de transport en commun en site propre intégral à Annecy et sur la rive ouest du lac d’Annecy.

H2O

GRAND ANNECY | Transport en commun : Jean-Luc Rigaut dévoile sa position avant le conseil de jeudi

Le 14 Novembre 2021

Tram ou bus à haut niveau de service ? C’est la question qui sera posée ce jeudi 18 novembre 2021 aux 94 conseillers communautaires du Grand Annecy. Ils auront finalement le choix entre six scénarios.

H2O

GRAND ANNECY | « Si on fait un mauvais Bus BHNS sur la rive ouest, ça va plomber le reste ! » pour Youri Dervin de l’ARDSL

Le 14 Novembre 2021

Youri Dervin, vice-président de l’association Rail Dauphiné Savoie Léman était « L’invité.e H2O » ce dimanche 14 novembre 2021.

H2O

GRAND ANNECY : Surprise ! Frédérique Lardet remet les 6 scénarios de tram et bus au vote !

Le 10 Novembre 2021

Plus de 2h30 de réunion dans une salle Eugène Verdun archicomble. La ville d’Annecy organisait une « rencontre-débat » ce mardi 9 novembre 2021 à 20h. Il s’agissait, une nouvelle fois, de débattre du projet de transport en commun en site propre intégrale à Annecy et au bord du lac d’Annecy.

H2O

GRAND ANNECY | « Les deux solutions sont excellentes, le tram comme le BHNS en site propre » pour Marc Rollin

Le 31 Octobre 2021

Marc Rollin, maire de Duingt et vice-président du Grand Annecy en charge de la qualité de l'air, transition écologique et énergétique était « L’invité.e H2O » ce dimanche 31 octobre 2021. L’occasion pour l’élu de revenir sur les enjeux de sa commune : travaux et résidences secondaires, mais aussi sur les défis écologiques du Grand Annecy et sur la question cruciale du projet de transport en commun en site propre intégral portée par de l’agglo : Tram et/ou BHNS (Bus à Haut Niveau de Service NDLR) ?

H2O
1