Volume
Grand-Annecy

GRAND ANNECY | Bus ou tram, Vélonecy, le clos du moine de Talloires, LirÔlac… Didier Sarda est « L’invité.e H2O »

Le 19/09/2021 - 1770 vues

Par Mathieu Hutin | Rédacteur en Chef

Didier Sarda, maire de Talloires-Montmin et vice-président mobilité active, touristique et territoire cyclable est notre invité de dimanche 19 septembre 2021 sur notre antenne.

Parmi les sujets évoqués : Le projet du « Clos du Moine ». Didier Sarda est cash : « Face à la pression immobilière la mairie va louer les logements aux locaux. On a besoin d’une maison médicale, d’une crèche ou d’une maison d’assistantes maternelles. Les habitants auront accès à tous les documents du projet sur le site de la commune. »

Le maire de Talloires assume d’avoir repris l’organisation d’un évènement littéraire sur la commune : LirÔlac : « Jean-Marie Gourio voulait que la fête du livre meure avec lui. »

Didier Sarda revient également sur la décision de passer les plages communales gratuites cet été pour que le pass sanitaire ne s’y applique pas. « Le buzz n’était pas volontaire » confie l’élu qui assure ne pas avoir reçu de reproche de l’État. Concernant le stationnement payant, le maire de Talloires-Montmin assume qu’une journée de stationnement coûte plus cher qu’une journée de plage payante avant, expliquant que les parcmètres rapportent moins d’argent à la commune que les entrées des plages.

Également restaurateur, l’élu revient sur la saison et l’application du pass sanitaire, nous confiant avoir vu de jeunes personnes avec un pass de personnes âgées et les avoir servis.

Le gros morceau de l’interview concerne la mobilité autour du lac et dans l’agglo du Grand Annecy. Didier Sarda nous révèle en exclusivité les premiers chiffres de fréquentation des bus du lac d’Annecy et des vélos en libre-service « Vélonecy 60 minutes ». Ce sont 200 000 usagers qui ont profité des bus du lac cet été, contre 47 000 en 2020. 94 000 sur la ligne de la rive ouest (Sevrier, Saint-Jorioz, Duingt) et 104 000 sur la rive Est (Veyrier-du-Lac, Menthon-Saint-Bernard, Talloires-Montmin). La fréquence de ces bus avait été doublée et les navettes étaient devenues gratuites. Du côté du parc des 200 vélos en libre-service : 30 000 locations ont été enregistrées de la part de 5 800 utilisateurs différents, pour un total de 337 000 kilomètres. Les trajets entre Sevrier et Annecy et entre Veyrier-du-Lac et Annecy étant les plus fréquents.

« Vélonecy 60 minutes continue à Sevrier, Veyrier et Annecy après le 30 septembre » pour compléter les nouvelles fréquences des lignes de bus de la région reprises par l’agglo du Grand Annecy et détaillées par Didier Sarda.

Et à propos du transport en commun en site propre, le vice-président mobilité active, touristique et territoire cyclable égrène des chiffres qui argumentent qu’aucun des 5 axes ne nécessite un tram de façon indispensable : « Le BHNS (Bus à Haut Niveau de Service en site propre intégrale NDLR) partout est suffisant pour la taille de l’agglo. »

Voici le podcast « Didier Sarda, l’invité.e H2O » à écouter ou réécouter :



AutreS actualités pour Grand-Annecy :

GRAND ANNECY | La stratégie économique du Grand Annecy dévoilée

Le 10 Octobre 2021

Ce vendredi 8 octobre 2021, Frédérique Lardet, présidente du Grand Annecy et Ségolène Guichard, vice-présidente économie, relocalisation et relations extérieurs présentaient à la maison des entreprises à Annecy, la stratégie économique du Grand Annecy aux acteurs économiques de l’agglomération.

H2O

GRAND ANNECY | Des chaises musicales qui font grincer le bureau

Le 30 Septembre 2021

L’agglomération du Grand Annecy tient son premier conseil communautaire de l’année 2021-2022 ce jeudi 30 septembre 2021 à la salle le Météore de Meythet.

H2O

ANNECY | « Ce sont les politiques ou les services qui commandent ? » se demande Denis Duperthuy

Le 13 Septembre 2021

Il était ce dimanche soir « L’invité.e H2O ». Denis Duperthuy est revenu pour nous sur les sujets d’actualité ; tant à la ville d’Annecy qu’à l’agglomération du Grand Annecy.

H2O

L’Invité.e | Fred Lardet : « Un groupe pour soutenir encore plus fortement le maire d’Annecy ! »

Le 03 Septembre 2021

Elle est l’ « Invitée H2O » de notre nouveau rendez-vous hebdomadaire. Chaque dimanche à midi, H2O recevra une personnalité politique du tour du lac d’Annecy.

H2O

GRAND ANNECY | (🎙️PODCAST) La chasse aux appareils de chauffage polluants est lancée.

Le 19 Novembre 2020

Le Grand Annecy relance le fond Air-Bois ! Et c’est l’humour qui est utilisé pour inciter les habitants à rénover leur installation de chauffage. Le slogan de la campagne : « Tu changes de poêle, tu touches 2000 balles », le tout avec comme mascotte un chien bien toiletté.

H2O

GRAND-ANNECY | F. Lardet Présidente de l'agglo, rideau pour Rigaut !

Le 16 Juillet 2020

C'est dans une émotion palpable que les 95 conseillers communautaires du Grand-Annecy viennent d'élire leur Présidente pour les 6 prochaines années...

H2O

GRAND ANNECY | COVID-19 : De nouvelles dispositions mises en place

Le 13 Mars 2020

A la suite de l'allocution du Président de la République hier, la Ville d’Annecy, l’agglomération du Grand Annecy et la Sibra informent de la mise en place de nouvelles dispositions pratiques sur le territoire.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Une offre touristique plus riche et "multi saison".

Le 19 Novembre 2018

Trois nouveaux chalets viennent de sortir de terre.

H2O

La Sambuy | Les premiers flocons sont tombés !

Le 29 Octobre 2018

Voilà une belle image qui donne un petit aperçu de l'hiver en avant-premirère ! La neige est tombée le weekend dernier sur la station de La Sambuy.

H2O

LA SAMBUY | AVALANCHE : Grosse frayeur et pisteurs médusés (🔊 INTERVIEW)

Le 05 Mars 2018

Un randonneur a frôlé le drame ce lundi aux environs de 17h sur le domaine de La Sambuy.

H2O
1