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Grand-Annecy

GRAND ANNECY | La stratégie économique du Grand Annecy dévoilée

Le 10/10/2021 - 996 vues

Par Auriana Castro

Ce vendredi 8 octobre 2021, Frédérique Lardet, présidente du Grand Annecy et Ségolène Guichard, vice-présidente économie, relocalisation et relations extérieurs présentaient à la maison des entreprises à Annecy, la stratégie économique du Grand Annecy aux acteurs économiques de l’agglomération.

Cette stratégie, pensée en collaboration avec les différents acteurs économiques du territoire (représentants des chambres consulaires, associations de commerçants, chefs d’entreprises, partenaires…) repose sur trois axes : le développement de l’industrie, d’une économie de proximité et d’un tourisme attractif mais « apaisé ».

Frédérique Lardet et Ségolène Guichard ont ainsi défendu une politique qu’elles décrivent comme volontariste et dont l’objectif est : « de garantir la croissance économique du territoire mais au regard de l’environnement et des défis climatiques. » (Frédérique Lardet)

Développer les industries du futur

Avec près de 1500 entreprises (PME et ETI), le socle industriel du Grand Annecy représente plus de 30% des effectifs et 40% de la valeur ajoutée du territoire.

Pour Ségolène Guichard, il est nécessaire d’accompagner ces entreprises dans leur développement : « On ne cherche pas forcément un grand développement économique avec de nouvelles entreprises mais permettre à celles qui existent déjà de travailler, de se développer et puis aux nouvelles, aussi, de grandir et de devenir nos entreprises du futur. » Concrètement, cette volonté se traduit par la mise en place de tiers-lieux et l’ouverture, en 2022, d’un centre de ressource et d’expertise à Saint-Jorioz qui « accompagnera les entreprises dans leur transition numérique et environnementale ».

Ségolène Guichard a tenu à préciser que cette stratégie avait été pensée en collaboration avec les entreprises : « C’est une feuille de route que nous avons élaborée ensemble, en concertation avec eux, pour répondre à leurs besoins. »

L’industrie fait ainsi face à deux défis principaux sur le territoire : le foncier et le recrutement.

 « Le foncier devient un problème chez nous : il y a une rareté qui contribue à faire monter les coûts. » a expliqué Ségolène Guichard. Pour y faire face, le bail à construction devient désormais le mode de commercialisation unique des terrains sur l’ensemble du territoire. L’objectif : permettre au Grand Annecy de maitriser son foncier, d’avoir un regard sur ce qu’il s’y passe et d’assurer aux entreprises que ce foncier gardera son but industriel.

Quand au recrutement, le Grand Annecy souhaite améliorer « les synergies entre les acteurs économiques et l’enseignement supérieur ».

Un tourisme durable

La stratégie touristique se veut « moins lac-autocentrée » afin d’attirer même par mauvais temps les touristes mais aussi d’éviter une saturation du territoire. En travaillant avec le secteur touristique, le Grand Annecy souhaite étendre les saisons touristiques, favoriser les séjours plus longs sur le territoire et favoriser un tourisme durable. Ségolène Guichard a confié qu’une étude était en cours pour définir les outils sur lesquels s’appuyer pour effectuer cette transition.

Une économie de proximité

Le Grand Annecy souhaite développer une économie locale pour les habitants et les entreprises du territoire. « On veut créer un réseau d’entreprise qui sert la proximité. Il faudrait que chaque habitant puisse trouver à côté de chez lui ce dont il a besoin. » Par ce biais, l’objectif est également de réduire les déplacements. Mais aussi créer des liens entre les tous les acteurs de l’économie.

Ces différents projets, comme le développement de tiers-lieux par exemple, seront financés, à la fois, par des lignes budgétaires dédiées, par un endettement sur lequel la vice-présidente explique avoir de la marge, et par la participation des entreprises : « Nous aurons besoin d’une discussion avec les entreprises sur la fiscalité pour répartir l’effort ».



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