Le 30/11/2017 - 1836 vues
Par Julien Vollet
Les chutes de neige et le froid sont bel et bien arrivés sur toute la Haute-Savoie.
Face à des conditions climatiques hivernales difficiles, votre véhicule demande un minimum de préparation.
Voici donc nos conseils pour aborder un hiver en toute sérénité !
UN VEHICULE EQUIPÉ
Si cela n’est pas déjà fait, c’est le moment ou jamais d’équiper votre véhicule afin de ne pas se retrouver au dépourvu une fois la chaussée recouverte d’un grand manteau blanc.
PNEUS : En dessous de 7°C, la gomme des pneus « été » perd en efficacité. Il est donc essentiel d’équiper votre véhicule de pneus « hiver » ayant une gomme plus tendre et des structures plus profondes. Cela vous offrira une meilleure tenue de route notamment sur route enneigée.
À savoir : n’oubliez pas de bien surveiller la pression de vos pneumatiques. Pensez à la vérifier à « froid », c’est-à-dire quand vous n’avez pas utilisé votre véhicule juste avant de les tester. Face aux températures basses, la Sécurité Routière conseille de rajouter 0,2 bar à la pression recommandée par le constructeur.
ESSUIE-GLACES : Bien souvent négligés, les essuie-glaces sont un élément de sécurité essentiel à une bonne visibilité. Faciles à remplacer, ils doivent être changés au moins une fois par an. En effet, selon la fréquence d’utilisation et conditions climatiques (fortes chaleurs, gel..), ceux-ci peuvent rapidement s’endommager.
LIQUIDE LAVE-GLACE : L’utilisation d’un liquide lave-glace spécifique est indispensable en période hivernale. Facile à s’en procurer, chez votre garagiste ou bien en grande surface, l’utilisation d’un liquide adapté aux températures négatives vous évitera de mauvaises surprises.
BATTERIE : Grand ennemi de votre batterie, le froid est bien souvent cruel avec les batteries en fin de vie. Certaines sont équipées d’un témoin qui vous permettra d’estimer rapidement la charge de celle-ci.
Dans le cas contraire, et si le démarrage de votre véhicule devient de moins en moins énergique, nous vous conseillons de vous diriger vers votre garagiste afin de diagnostiquer le problème.
En effet, un démarrage difficile du véhicule ne vient pas forcément de l’état de votre batterie mais cela peut également provenir de vos bougies de préchauffage (véhicule diesel) ou d’allumage (véhicule essence).
À savoir : la durée de vie moyenne d’une batterie est de 4 ans.
UNE CONDUITE RAISONNÉE
Avoir un véhicule bien équipé ne fait pas de vous un conducteur digne du Trophée Andros !
Pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, une conduite raisonnée est nécessaire.
Conduite souple : même si votre véhicule est équipé de pneus « hiver », l’adhérence de celui-ci sera fortement réduite. Évitez les freinages ou accélérations trop brutales ainsi que les coups de volant brusques.
Allonger les distances de sécurité : sur route enneigée, les distances de sécurité peuvent être doublées par rapport à un freinage sur route sèche.
Source : lepoint.fr
Anticipation : gardez toujours un regard au loin pour anticiper un éventuel danger et pouvoir freiner votre véhicule en douceur sur chaussée enneigée et/ou gelée.
À savoir : en période hivernale, la chaussée présente sur les ponts est bien souvent glissante.
Si vous souhaitez plus d’infos, nous vous proposons de retrouver les conseils pratiques de l'Argus en vidéo ci-dessous.
Le 09 Janvier 2021
C'est un internaute qui a repéré le petit détail qui était passé inaperçu. Le communiqué envoyé par la préfecture de la Haute-Savoie ce samedi 9 janvier 2021 à 10h52 est daté... du 8 janvier 2021, soit hier.
Le 08 Janvier 2021
Ce vendredi matin, les élus locaux et notamment les parlementaires avaient échangé avec les services de la Préfecture.
Le 29 Décembre 2020
Les enfants sont plein de surprises et surtout plein de ressources, cela se vérifie avec les cinq enfants mis à l’honneur ce lundi soir au CTRA-CODIS (Centre de traitement et de régulation des appels - Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) de Meythet.
Le 24 Décembre 2020
Si l'absence de couvre-feu va permettre au père Noël d'effectuer sa tournée et sa distribution de cadeaux, la météo pourrait nous offrir un matin blanc ce vendredi 25 décembre 2020.
Le 18 Décembre 2020
Malgré un arrêté d’expulsion de la Préfecture leur demandant de partir sous 24 heures, les gens du voyage ont décidé de faire un recours auprès du Tribunal administratif de Grenoble.
Le 09 Décembre 2020
Véronique Riotton, députée de la Haute-Savoie a été reçue à l’Élysée ce mardi soir. Avec ses collègues Xavier Roseren, Pascale Boyer et Jean-Bernard Sempastous, membres du Conseil National de la Montagne ; les parlementaires de la majorité ont participé à une réunion avec les membres du cabinet du Président de la République.
Le 03 Décembre 2020
En marge de la manifestation des élus et socio-pros de la Clusaz, Marc Veyrat a laissé éclater sa colère.
Le 24 Novembre 2020
Juste après avoir suivie l’allocution du Président Macron et avant de retourner sur les bancs du Sénat, Loïc Hervé a pris quelques minutes pour réagir aux annonces présidentielles concernant le relâchement du confinement. Un coup de colère auquel le centriste ne nous avait pas habitué.
Le 22 Novembre 2020
L’équipe emmenée par Denis Duperthuy tenait conférence de presse ce samedi à 11h. Quelques heures avant, 8 colistiers annonçaient claquer la porte de la liste : Décryptage
Le 15 Novembre 2020
Anaïs Roux, fraîchement élue Miss Rhône-Alpes 2020 le week-end dernier, est prête à tout donner pour devenir Miss France 2020. Son plan d’attaque ? Conquérir le cœur des habitants de toute la région en visitant les lieux emblématiques de chaque département. Elle y fait des photos, destinées aux réseaux sociaux pour le soir de l'élection, pour inciter aux votes. Hier, nous l’avons rencontré après un shooting à Annecy...