Le 13/12/2017 - 2344 vues
Par Julien Vollet
À seulement quelques semaines des JO 2018 de PyeongChang, les meilleurs biathlètes mondiaux sont réunis au Grand-Bornand du 12 au 17 décembre 2017 pour la 3ème étape de la Coupe du Monde.
LA FINE FLEUR DU BIATHLON AU CŒUR DU VILLAGE.
Après avoir accueilli en 2013 la première coupe du monde de Biathlon organisée en France, la station du Grand-Bornand renouvelle l’aventure en partenariat avec la ville d’Annecy.
Avec 300 athlètes issus de 34 nations et pas moins de 50 000 spectateurs attendus, cette étape française s’annonce bouillonnante !
L’épreuve d’Annecy-Le Grand-Bornand a le mérite de se démarquer de l’ensemble des épreuves de la Coupe du Monde grâce à son parcours exigeant qui serpente dans la station au plus près des spectateurs. Bref un vrai régal pour le public.
LA NEIGE FRAÎCHE AU RENDEZ-VOUS
Bien loin du cauchemar de décembre 2011, où l’équipe organisatrice avait été contrainte d’annuler l’épreuve par manque d’enneigement, cette année la neige est bien au rendez-vous.
En effet, un minimum de 30 cm de neige est enregistré ce mardi 12 décembre au niveau du village et de nouvelles chutes sont annoncées jusqu’à la fin de la compétition.
Espérons que quelques éclaircies soient au rendez-vous pour sublimer le parcours et le stade international Sylvie Becaert sur lequel se déroulent les épreuves.
Stade international Sylvie Becaert le mardi 12 décembre 2017.
4 JOURNÉES INTENSES DE COMPÉTITIONS
Les bleus en quête de confiance auront à cœur de briller sur leurs terres et devant un public bornandin connu pour son tempérament de feu.
Un sentiment partagé par Martin Fourcade (n°1 mondial du Biathlon depuis 6 ans) : « La manche de Coupe du Monde d’Annecy-Le Grand-Bornand lancera véritablement la saison. Et nous retrouver devant notre public crée une vraie envie, partagée par toute l’équipe de France. »
Après les entraînements du mardi et mercredi, les affaires sérieuses débutent dès ce jeudi 14 décembre avec le « sprint » femmes (7,5km avec 2 tirs).
Sur ce type d’épreuve individuelle, le biathlète est seul face à lui-même et doit assurer la meilleure performance qui soit. De son résultat dépendra l’ordre de départ de la « poursuite » du lendemain.
Comme son nom l’indique, les épreuves de « poursuite » confrontent directement les biathlètes qui s’élancent à tour de rôle et doivent gérer leur effort sur une longue distance (10 km pour les femmes et 12,5 km pour les hommes) avec pas moins de 4 tirs.
La « mass start » est quant à elle l’épreuve reine avec un départ simultané des athlètes offrant une course toujours pleine de rebondissements !
Programme des épreuves
Mardi 12 décembre et mercredi 13 décembre :
Entraînements officiels
Jeudi 14 décembre : 14h15 - sprint femmes / 7,5 km
Vendredi 15 décembre : 14h15 - sprint hommes / 10 km
Samedi 16 décembre : 11h45 - poursuite femmes / 10 km -- 14h45 - poursuite hommes / 12,5 km
Dimanche 17 décembre : 11h45 - mass start femmes / 12,5 km -- 14h30 - mass start hommes / 15 km Le stade est accessible à partir de 10h du mercredi au vendredi et à partir de 9h30 de samedi à dimanche.
UNE « FAN ZONE » AU FORUM BONLIEU D’ANNECY
À l’occasion de l’événement, le Département de la Haute-Savoie et la ville d’Annecy mettent en place une « Fan Zone » au Forum Bonlieu du 14 au 17 décembre.
De nombreuses animations gratuites sur le thème du Biathlon seront proposées pour petits et grands ainsi que la possibilité de suivre en direct sur grand écran l’ensemble des épreuves.
Plus d’informations : http://www.h2oradio.fr/loisir-annecy-fan-zone-de-la-coupe-du-monde-de-biathlon-annecy-le-grand-bornand-H2O-107.html
Photos : Le Grand-Bornand.com
Le 09 Janvier 2021
C'est un internaute qui a repéré le petit détail qui était passé inaperçu. Le communiqué envoyé par la préfecture de la Haute-Savoie ce samedi 9 janvier 2021 à 10h52 est daté... du 8 janvier 2021, soit hier.
Le 08 Janvier 2021
Ce vendredi matin, les élus locaux et notamment les parlementaires avaient échangé avec les services de la Préfecture.
Le 29 Décembre 2020
Les enfants sont plein de surprises et surtout plein de ressources, cela se vérifie avec les cinq enfants mis à l’honneur ce lundi soir au CTRA-CODIS (Centre de traitement et de régulation des appels - Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) de Meythet.
Le 24 Décembre 2020
Si l'absence de couvre-feu va permettre au père Noël d'effectuer sa tournée et sa distribution de cadeaux, la météo pourrait nous offrir un matin blanc ce vendredi 25 décembre 2020.
Le 18 Décembre 2020
Malgré un arrêté d’expulsion de la Préfecture leur demandant de partir sous 24 heures, les gens du voyage ont décidé de faire un recours auprès du Tribunal administratif de Grenoble.
Le 09 Décembre 2020
Véronique Riotton, députée de la Haute-Savoie a été reçue à l’Élysée ce mardi soir. Avec ses collègues Xavier Roseren, Pascale Boyer et Jean-Bernard Sempastous, membres du Conseil National de la Montagne ; les parlementaires de la majorité ont participé à une réunion avec les membres du cabinet du Président de la République.
Le 03 Décembre 2020
En marge de la manifestation des élus et socio-pros de la Clusaz, Marc Veyrat a laissé éclater sa colère.
Le 24 Novembre 2020
Juste après avoir suivie l’allocution du Président Macron et avant de retourner sur les bancs du Sénat, Loïc Hervé a pris quelques minutes pour réagir aux annonces présidentielles concernant le relâchement du confinement. Un coup de colère auquel le centriste ne nous avait pas habitué.
Le 22 Novembre 2020
L’équipe emmenée par Denis Duperthuy tenait conférence de presse ce samedi à 11h. Quelques heures avant, 8 colistiers annonçaient claquer la porte de la liste : Décryptage
Le 15 Novembre 2020
Anaïs Roux, fraîchement élue Miss Rhône-Alpes 2020 le week-end dernier, est prête à tout donner pour devenir Miss France 2020. Son plan d’attaque ? Conquérir le cœur des habitants de toute la région en visitant les lieux emblématiques de chaque département. Elle y fait des photos, destinées aux réseaux sociaux pour le soir de l'élection, pour inciter aux votes. Hier, nous l’avons rencontré après un shooting à Annecy...