Volume
Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Covid-19 : Le sénateur Loïc Hervé plaide pour une réouverture rapide des commerces de proximité.

Le 13/11/2020 - 4902 vues

Par Mathieu Hutin | Rédacteur en Chef

Après avoir proposé un "autoconfinement" au Président le 26 octobre dernier, Loïc Hervé continue de plaider la cause économique dans le contexte sanitaire de la seconde vague de l'épidémie de Covid-19.

Dans une contribution adressée ce jeudi au Gouvernement, l’Association des Petites Villes de France dont Loïc Hervé est président délégué a soumi au Gouvernement une dizaine de propositions qui devraient permettre la réouverture des commerces de proximité, dans le strict respect des protocoles sanitaires et dans les délais les plus brefs afin de sauver la saison de Noël et des fêtes de fin d’année.

"La différence de traitement avec la grande distribution est inacceptable et les aides déjà déployées seront insuffisantes au tsunami de faillites qui nous attend" a indiqué Loïc Hervé.

Parmi les propositions, des ouvertures sur rendez-vous, la mise en place d’un fond de compensation des stocks perdus. Mais aussi le rétablissement de l’équité fiscale entre les grandes plateformes de vente en ligne et le commerce physique, l’accélération de la numérisation des commerces de petites villes.

L’association des Petites Villes de France rappelle que les commerces de proximité assurent la vitalité et parfois simplement la survie des territoires les plus éloignés des métropoles. Pour l’association, un plan massif de soutien aux commerces de proximité s’impose rapidement sous peine de voir se multiplier les faillites.

Voici les propositions soutenues par l'APVF et Loïc Hervé :

- Ouverture des commerces de proximité sur rendez-vous
- Co-construction de plans locaux de reprise d’activité par le duo Préfet-Maire
- Possibilité pour les communes d’aider directement les petits commerces
- Mise en place d’un fonds de compensation des stocks perdus
- Renforcement et recentrage du fonds de solidarité sur les plus petites structures
- Compensation partielle par l’État pour 2021 de l’exonération de CFE, CVAE et TFPB accordée aux commerces fermés durant le confinement dans les villes de + 3 500 hab.
- Compensation par l’État de l’annulation des loyers des commerçants situés dans des locaux communaux
- Rétablissement de l’équité fiscale entre les grandes plateformes de vente en ligne et le commerce physique
- Accélération de la numérisation des commerces de petites villes
- Mobilisation des fonds du plan de relance pour soutenir la modernisation du commerce local.



AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Couvre-feu maintenu à 20h : le communiqué de presse antidaté ?

Le 09 Janvier 2021

C'est un internaute qui a repéré le petit détail qui était passé inaperçu. Le communiqué envoyé par la préfecture de la Haute-Savoie ce samedi 9 janvier 2021 à 10h52 est daté... du 8 janvier 2021, soit hier.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Pas de couvre-feu à 18h en Haute-Savoie... mais jusqu'à quand ?

Le 08 Janvier 2021

Ce vendredi matin, les élus locaux et notamment les parlementaires avaient échangé avec les services de la Préfecture.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Des enfants félicités par les pompiers pour des comportements héroïques

Le 29 Décembre 2020

Les enfants sont plein de surprises et surtout plein de ressources, cela se vérifie avec les cinq enfants mis à l’honneur ce lundi soir au CTRA-CODIS (Centre de traitement et de régulation des appels - Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) de Meythet.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un Noël blanc autour du lac ?

Le 24 Décembre 2020

Si l'absence de couvre-feu va permettre au père Noël d'effectuer sa tournée et sa distribution de cadeaux, la météo pourrait nous offrir un matin blanc ce vendredi 25 décembre 2020.

H2O

LA BALME-DE-SILLINGY | Le tribunal donne raison aux gens du voyage

Le 18 Décembre 2020

Malgré un arrêté d’expulsion de la Préfecture leur demandant de partir sous 24 heures, les gens du voyage ont décidé de faire un recours auprès du Tribunal administratif de Grenoble.

H2O

MONTAGNE | (🎙️PODCAST) Véronique Riotton reçue à l’Élysée : « Le Président est très sensible aux causes de la montagne. »

Le 09 Décembre 2020

Véronique Riotton, députée de la Haute-Savoie a été reçue à l’Élysée ce mardi soir. Avec ses collègues Xavier Roseren, Pascale Boyer et Jean-Bernard Sempastous, membres du Conseil National de la Montagne ; les parlementaires de la majorité ont participé à une réunion avec les membres du cabinet du Président de la République.

H2O

HAUTE-SAVOIE | "Un sitting à l'Élysée ! Il faut aller jusqu'au bout, y'en a marre !"

Le 03 Décembre 2020

En marge de la manifestation des élus et socio-pros de la Clusaz, Marc Veyrat a laissé éclater sa colère.

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🔴 PODCAST) : Allocution d’E. Macron : « C’est irresponsable et grave » pour Loïc Hervé.

Le 24 Novembre 2020

Juste après avoir suivie l’allocution du Président Macron et avant de retourner sur les bancs du Sénat, Loïc Hervé a pris quelques minutes pour réagir aux annonces présidentielles concernant le relâchement du confinement. Un coup de colère auquel le centriste ne nous avait pas habitué.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Huit départs et une ambition départementale pour « Les Annéciens »

Le 22 Novembre 2020

L’équipe emmenée par Denis Duperthuy tenait conférence de presse ce samedi à 11h. Quelques heures avant, 8 colistiers annonçaient claquer la porte de la liste : Décryptage

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🎥 VIDEO) Anaïs Roux à Annecy pour devenir Miss France 2021.

Le 15 Novembre 2020

Anaïs Roux, fraîchement élue Miss Rhône-Alpes 2020 le week-end dernier, est prête à tout donner pour devenir Miss France 2020. Son plan d’attaque ? Conquérir le cœur des habitants de toute la région en visitant les lieux emblématiques de chaque département. Elle y fait des photos, destinées aux réseaux sociaux pour le soir de l'élection, pour inciter aux votes. Hier, nous l’avons rencontré après un shooting à Annecy...

H2O
1