Le 09/05/2020 - 9855 vues
Par Julien Vollet
La phase de déconfinement tant attendue par les français débutera ce lundi 11 mai. Mais qui dit "déconfinement" ne signifie pas pour autant un retour totalement à la normale, bien au contraire. Serons-nous libres de circuler comme bon nous semble ? Pourrons-nous vaquer à nos occupations comme avant ?
Voici en résumé ce que vous pourrez ou non faire en Haute-Savoie à partir du 11 mai prochain, en respectant les règles de distanciation physique :
AUTORISE
• circuler librement sauf pour les déplacements à plus de 100 km de votre domicile, qui ne seront possibles que pour un motif impérieux, avec une attestation spécifique, qu’il soit familial ou professionnel • pratiquer un sport individuel en extérieur sous réserve de respecter une distance de 10 mètres minimum entre deux personnes et une distance physique suffisante d’environ 4m² • marcher sur les itinéraires publics en bord de lac mais sans stationnement • pratiquer une activité sportive en montagne mais avec une reprise modérée et progressive pour éviter les risques de blessures • vous rendre à nouveau dans les parcs et jardins • vous rendre dans les médiathèques, bibliothèques, les petits musées et les petits monuments • vous rendre dans les lieux de cultes dans le respect des distanciations sociales, qui resteront ouverts. Ils n’organiseront cependant pas de cérémonie, au moins jusqu’au 2 juin • vous rendre aux cérémonies funéraires qui resteront limitées à 20 personnes • vous rendre dans les cimetières, qui seront rouverts au public • participer à des rassemblements limités à 10 personnes.
INTERDIT
• pratiquer un sport dans les lieux couverts, pratiquer un sport collectif ou un sport de contact • de toutes activités encadrées par des moniteurs ou pratiquées dans le cadre d’un club • d’accéder aux grands musées, grands monuments, cinémas, salles de théâtres, salles de concert, salles des fêtes, salles polyvalentes • des manifestations de plus de 5000 participants (sportives, culturelles, etc.). Les mariages continueront d’être reportés, sauf urgences. La décision des conditions de réouverture des cafés et restaurants sera prise à la fin du mois de mai.
Lacs (notamment Annecy et Léman) • Interdiction de la navigation jusqu'à mi-mai puis réouverture sur demande des maires (pédalos, navigation commerciale, barques). • Possible réouverture progressive des plages, de la baignade et des activités nautiques (paddle, ski nautique...) selon l'évolution. A SAVOIR : Après les annonces relatives aux interdictions de pratique d’activités sur les plans d'eau jusqu'au 1er juin prochain, Jean-Luc Rigaut (Maire d’Annecy), au nom des Maires des 9 communes pieds dans l’eau de l’agglomération, annonce avoir demandé au préfet d’autoriser, dès que possible, les activités nautiques (bateaux, pédalos, kayaks) sur le Lac.
Les personnes âgées et vulnérables seront invitées (sans obligation ni besoin d’attestation) à respecter les règles similaires à celles imposées durant la période de confinement, et donc à limiter leurs contacts et leurs sorties. Les personnes qui rendront visite à ces personnes devront respecter les précautions nécessaires à la préservation de leur santé fragile.
Pourquoi Jean-Luc Rigaut n'a pas demandé d'autorisation pour la baignade :
Le 09 Janvier 2021
C'est un internaute qui a repéré le petit détail qui était passé inaperçu. Le communiqué envoyé par la préfecture de la Haute-Savoie ce samedi 9 janvier 2021 à 10h52 est daté... du 8 janvier 2021, soit hier.
Le 08 Janvier 2021
Ce vendredi matin, les élus locaux et notamment les parlementaires avaient échangé avec les services de la Préfecture.
Le 29 Décembre 2020
Les enfants sont plein de surprises et surtout plein de ressources, cela se vérifie avec les cinq enfants mis à l’honneur ce lundi soir au CTRA-CODIS (Centre de traitement et de régulation des appels - Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) de Meythet.
Le 24 Décembre 2020
Si l'absence de couvre-feu va permettre au père Noël d'effectuer sa tournée et sa distribution de cadeaux, la météo pourrait nous offrir un matin blanc ce vendredi 25 décembre 2020.
Le 18 Décembre 2020
Malgré un arrêté d’expulsion de la Préfecture leur demandant de partir sous 24 heures, les gens du voyage ont décidé de faire un recours auprès du Tribunal administratif de Grenoble.
Le 09 Décembre 2020
Véronique Riotton, députée de la Haute-Savoie a été reçue à l’Élysée ce mardi soir. Avec ses collègues Xavier Roseren, Pascale Boyer et Jean-Bernard Sempastous, membres du Conseil National de la Montagne ; les parlementaires de la majorité ont participé à une réunion avec les membres du cabinet du Président de la République.
Le 03 Décembre 2020
En marge de la manifestation des élus et socio-pros de la Clusaz, Marc Veyrat a laissé éclater sa colère.
Le 24 Novembre 2020
Juste après avoir suivie l’allocution du Président Macron et avant de retourner sur les bancs du Sénat, Loïc Hervé a pris quelques minutes pour réagir aux annonces présidentielles concernant le relâchement du confinement. Un coup de colère auquel le centriste ne nous avait pas habitué.
Le 22 Novembre 2020
L’équipe emmenée par Denis Duperthuy tenait conférence de presse ce samedi à 11h. Quelques heures avant, 8 colistiers annonçaient claquer la porte de la liste : Décryptage
Le 15 Novembre 2020
Anaïs Roux, fraîchement élue Miss Rhône-Alpes 2020 le week-end dernier, est prête à tout donner pour devenir Miss France 2020. Son plan d’attaque ? Conquérir le cœur des habitants de toute la région en visitant les lieux emblématiques de chaque département. Elle y fait des photos, destinées aux réseaux sociaux pour le soir de l'élection, pour inciter aux votes. Hier, nous l’avons rencontré après un shooting à Annecy...