Volume
Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Don de sang : Les dons en chute libre !

Le 29/07/2020 - 595 vues

Par Julien VOLLET

Après avoir lancé en juin dernier un appel urgent à la mobilisation, l’Etablissement français du sang invite une nouvelle fois les donneurs à se mobiliser en cette période estivale.
En effet, depuis une quinzaine de jours, la fréquentation des collectes de sang chute de « façon significative ».

« 1h pour 3 vies sauvées ! Cet été, continuons à offrir son sang. »

Ce nouvel appel à la mobilisation de l’EFS, rappelle que 10 000 dons sont nécessaires chaque jour en France dont pas moins de 1 400, rien que pour notre région. De plus, la durée de vie réduite des produits sanguins, 7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges, ne permet pas un stockage sur le long terme.
 

Le saviez-vous ?
Irremplaçable et vital, le sang ainsi recueilli est principalement utilisé dans deux grands cas de figure que sont les situations d'urgence (hémorragies lors d’un accouchement, accident, opération chirurgicale...) et les besoins chroniques (maladies du sang et cancers), qui demeurent les pathologies les plus consommatrices de produits sanguins avec près de la moitié (47 %) des patients transfusés.
 

Qui peut donner ?
Toute personne :
- Agée de 18 à 70 ans et en bonne santé. Les hommes peuvent donner 6 fois par an (tous les 2 mois) et les femmes 4 fois (tous les 3 mois).
- Pesant plus de 50kg
- Etant reconnu apte au don à l’issue de l’entretien pré-don
Vous souhaitez savoir si vous êtes apte au don de sang ? Rendez-vous sur la page dondesang.efs.sante.fr pour remplir un rapide test.
 

Où donner ?
Le don de sang peut s’effectuer de deux manières différentes sur les pourtours du lac d’Annecy.
Au sein de la « Maison du Don » située à Metz-Tessy ou alors à l’occasion de l’une des collectes mobiles qui sillonnent régulièrement le département.

« Maison du Don d’Annecy »
2 chemin des Croiselets - 74370 Epagny-Metz-Tessy
Téléphone : 04 50 66 60 60
Parking donneur à disposition – Don de sang avec ou sans RDV
Horaires d’ouverture : Lundi : 8h - 19h / Mardi, mercredi, vendredi : 8h - 13h / Jeudi : 14h - 19h / Samedi : 8h à 12h

Pour retrouver la collecte mobile la plus proche de chez vous cliquez ici : www.resadon.fr
 

Les 4 étapes d'un don :
1. L’accueil : Après avoir rempli un questionnaire vous interrogeant sur votre état de santé général et votre mode de vie, vous serez enregistré par un agent d’accueil avant « l’entretien pré-don » (pensez à apporter une pièce d’identité).

2. L’entretien médical : Cet entretien avec un médecin est strictement confidentiel et a pour seul but de dépister de potentielles contre-indications au don. Une fois le bilan médical établi, le médecin détermine votre capacité ou non à donner votre sang et en quelle quantité. Selon votre état de santé général, le médecin peut autoriser un prélèvement d’une poche de sang allant jusqu’à 480ml.

3. Le don : Le moment du prélèvement est arrivé. Le don est réalisé en 10 min environ et en toute sécurité par une infirmière, selon des conditions d’hygiène strictes (kit stérile et à usage unique...) similaires à une prise de sang.

4. La collation : Après chaque don, les donneurs sont invités à se restaurer dans un espace de repos dédié, dans lequel ils trouveront une bonne collation offerte. 

 

 

Crédit photo : EFS



AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Un planeur se crashe sur le Parmelan.

Le 05 Août 2020

Un accident impressionnant est survenu ce mercredi après-midi aux environs de 16h au Parmelan.

H2O

HAUTE-SAVOIE | COVID-19 : Le préfet renforce les mesures de port du masque.

Le 04 Août 2020

Pierre Lambert, préfet de la Haute-Savoie, a décidé par arrêté du lundi 3 août de "rendre obligatoire le port du masque pour les personnes de plus de 11 ans sur les marchés de plein air, les brocantes, les vides-greniers et les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique au sens des dispositions de l’article 3 du décret n°2020-860 du 10 juillet 2020."

H2O

HAUTE-SAVOIE | Sports en montagne : Prévention face à la hausse des accidents.

Le 28 Juillet 2020

A l’heure de la démocratisation des sports en montagne, la Haute-Savoie est plus que jamais le terrain de jeu idéal pour tous les adeptes d’activités 100% nature.

H2O

HAUTE-SAVOIE | COVID-19 : Appel à la vigilance après une hausse des cas positifs.

Le 27 Juillet 2020

Un communiqué de la Préfecture de la Haute-Savoie, à destination des élus du département, indique une hausse du nombre de cas positifs au Covid-19 et la présence de plusieurs clusters sur le territoire.

H2O

HAUTE-SAVOIE | APPEL À TÉMOINS : Disparition inquiétante d'un homme de 49 ans.

Le 18 Juillet 2020

Mise à jour 23/07/20 : La Gendarmerie de la Savoie annonce avoir retrouvé l'individu en vie.
-------------------------------------------
La gendarmerie vient de lancer un appel à témoins après la disparition inquiétante de Jérôme Huguet.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Montagne : Appel à la prudence !

Le 17 Juillet 2020

Pierre Lambert, préfet de la Haute-Savoie, vient de lancer un appel à la prudence en montagne après les dramatiques accidents survenus ces dernières semaines.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Véronique Riotton sur les traces de la ministre Pompili !

Le 15 Juillet 2020

Véronique Riotton, députée de la première circonscription de la Haute-Savoie a été élue ce jour Présidente de la Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire de l’assemblée nationale.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Baccalauréat : Un taux de réussite record !

Le 08 Juillet 2020

Cette année le taux de réussite au baccalauréat a atteint des sommets en Pays de Savoie, comme partout en France !

H2O

HAUTE-SAVOIE | ALERTE MÉTÉO : Vigilance orange aux orages.

Le 01 Juillet 2020

Météo France lance une alerte aux forts orages dans le centre-est.
La Haute-Savoie ainsi que 8 autres départements (Ain, Savoie, Isère, Rhône, Loire, Drôme, Ardèche et Haute-Loire) ont été placés ce jour en vigilance orange aux orages. L'alerte météo de niveau orange sera levée à partir de 22h ce mercredi.

H2O

HAUTE-SAVOIE | ALERTE ARNAQUE : De faux plombiers et faux policiers sévissent dans le département.

Le 20 Juin 2020

La vigilance est de mise dans le département après l'annonce faite par la Gendarmerie concernant une équipe de malfaiteurs qui sévirait actuellement sur le territoire.

H2O
1