Volume
Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Don du Sang : les réserves s'épuisent à vue d'œil.

Le 17/01/2018 - 1820 vues

Par Julien Vollet

L’Etablissement Français du Sang (EFS) bat le rappel des donneurs de sang et lance une grande campagne de mobilisation.

En ce début d'année, les donneurs se font rares et les réserves s’épuisent peu à peu au grand désarroi des équipes chargées des prélèvements. A ce jour, les stocks de sang sont au plus bas avec seulement 5 à 6 jours de réserves (le seuil de sécurité est de 14 jours).

Face à cette pénurie, nous sommes partis sur le terrain à la rencontre des employés de l’EFS à Chavanod, sur l’un des points de collecte mobile du département.

Derrière l’accueil chaleureux et les visages souriants de l’équipe se cache une certaine angoisse à la vue des chaises vides et l’absence d’agitation sur ce site habituellement animé.

Le Docteur Eric KALFA, responsable de la collecte, nous confie d’ailleurs noter ce jour-là une baisse de près de 50% du nombre de donneurs avec seulement 30 personnes enregistrées.

Selon lui, cette baisse est malheureusement courante après les fêtes de fin d’année mais les besoins en sang restent, eux, toujours aussi importants.

À SAVOIR : Le don de sang est possible dès l’âge de 18 ans.Les hommes peuvent donner 6 fois par an (tous les 2 mois) et les femmes 4 fois tous les 3 mois).

Comment se déroule un don de sang ?

1. L’accueil :

Après avoir rempli un questionnaire vous interrogeant sur votre état de santé général et votre mode de vie, vous serez enregistré par un agent d’accueil avant « l’entretien pré-don » (pensez à apporter une pièce d’identité).

2. L’entretien médical :

Cet entretien avec un médecin est strictement confidentiel et a pour seul but de dépister de potentielles contre-indications au don.

Une fois le bilan médical établi, le médecin détermine votre capacité ou non à donner votre sang et en quelle quantité. Selon votre état de santé général, le médecin peut autoriser un prélèvement d’une poche de sang allant jusqu’à 480ml.

3. Le don :

Le moment du prélèvement est arrivé. Le don est réalisé en toute sécurité par une infirmière, selon des conditions d’hygiène strictes similaires à une prise de sang.

4. La collation :

Après chaque don, les donneurs sont invités à se restaurer dans un espace de repos dédié où une bonne collation leur sera offerte.  

 

Vous souhaitez savoir si vous êtes apte au don de sang ?

Rendez-vous sur la page dondesang.efs.sante.fr pour remplir un rapide test.

 

Les lieux de collecte autour du Lac d’Annecy :

METZ-TESSY – Lundi de 8h à 19h - Mardi, Mercredi, Vendredi de 8h à 13h  - Jeudi de 14h à 19h - Samedi de 8h à 12hCENTRE EFS, Zone d'Activités des Croiselets 2, chemin des Croiselets

MEYTHET Jeudi 1er Février de 16h à 19h – Salle Le Météore, 27 Route de Frangy.

DINGY ST-CLAIRVendredi 2 Février de 16h à 19h – Salle Michel Doche, Route de la Blonnière.

FAVERGESMardi 13 Février de 7h15 à 10h / Mercredi 14 Février de 16h à 18h – Salle Polyvalente du Clos Berger.

SAINT-JORIOZJeudi 15 Février de 16h à 19h – Espace Augustine Coutin, 347 Route du Laudon.

SEYNODVendredi 16 Février de 16h à 19h – Salle Convivialité, 1 Place de l’Hôtel de Ville.

Pour trouver d'autres lieux de collecte : dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte



Sons liés à cet article

Docteur Eric KALFA - Responsable de la Collecte.


AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Couvre-feu maintenu à 20h : le communiqué de presse antidaté ?

Le 09 Janvier 2021

C'est un internaute qui a repéré le petit détail qui était passé inaperçu. Le communiqué envoyé par la préfecture de la Haute-Savoie ce samedi 9 janvier 2021 à 10h52 est daté... du 8 janvier 2021, soit hier.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Pas de couvre-feu à 18h en Haute-Savoie... mais jusqu'à quand ?

Le 08 Janvier 2021

Ce vendredi matin, les élus locaux et notamment les parlementaires avaient échangé avec les services de la Préfecture.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Des enfants félicités par les pompiers pour des comportements héroïques

Le 29 Décembre 2020

Les enfants sont plein de surprises et surtout plein de ressources, cela se vérifie avec les cinq enfants mis à l’honneur ce lundi soir au CTRA-CODIS (Centre de traitement et de régulation des appels - Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) de Meythet.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un Noël blanc autour du lac ?

Le 24 Décembre 2020

Si l'absence de couvre-feu va permettre au père Noël d'effectuer sa tournée et sa distribution de cadeaux, la météo pourrait nous offrir un matin blanc ce vendredi 25 décembre 2020.

H2O

LA BALME-DE-SILLINGY | Le tribunal donne raison aux gens du voyage

Le 18 Décembre 2020

Malgré un arrêté d’expulsion de la Préfecture leur demandant de partir sous 24 heures, les gens du voyage ont décidé de faire un recours auprès du Tribunal administratif de Grenoble.

H2O

MONTAGNE | (🎙️PODCAST) Véronique Riotton reçue à l’Élysée : « Le Président est très sensible aux causes de la montagne. »

Le 09 Décembre 2020

Véronique Riotton, députée de la Haute-Savoie a été reçue à l’Élysée ce mardi soir. Avec ses collègues Xavier Roseren, Pascale Boyer et Jean-Bernard Sempastous, membres du Conseil National de la Montagne ; les parlementaires de la majorité ont participé à une réunion avec les membres du cabinet du Président de la République.

H2O

HAUTE-SAVOIE | "Un sitting à l'Élysée ! Il faut aller jusqu'au bout, y'en a marre !"

Le 03 Décembre 2020

En marge de la manifestation des élus et socio-pros de la Clusaz, Marc Veyrat a laissé éclater sa colère.

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🔴 PODCAST) : Allocution d’E. Macron : « C’est irresponsable et grave » pour Loïc Hervé.

Le 24 Novembre 2020

Juste après avoir suivie l’allocution du Président Macron et avant de retourner sur les bancs du Sénat, Loïc Hervé a pris quelques minutes pour réagir aux annonces présidentielles concernant le relâchement du confinement. Un coup de colère auquel le centriste ne nous avait pas habitué.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Huit départs et une ambition départementale pour « Les Annéciens »

Le 22 Novembre 2020

L’équipe emmenée par Denis Duperthuy tenait conférence de presse ce samedi à 11h. Quelques heures avant, 8 colistiers annonçaient claquer la porte de la liste : Décryptage

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🎥 VIDEO) Anaïs Roux à Annecy pour devenir Miss France 2021.

Le 15 Novembre 2020

Anaïs Roux, fraîchement élue Miss Rhône-Alpes 2020 le week-end dernier, est prête à tout donner pour devenir Miss France 2020. Son plan d’attaque ? Conquérir le cœur des habitants de toute la région en visitant les lieux emblématiques de chaque département. Elle y fait des photos, destinées aux réseaux sociaux pour le soir de l'élection, pour inciter aux votes. Hier, nous l’avons rencontré après un shooting à Annecy...

H2O
1