Volume


HAUTE-SAVOIE | Les Pompiers en grève saisissent le Préfet ! (📝DOCUMENT)

Le 12/01/2020 - 2040 vues

Par Mathieu HUTIN | Rédacteur en Chef

La situation ne s’apaise pas chez les Sapeurs-Pompiers de Haute-Savoie. Alors que les revendications nationales ne semblent pas trouver de réponse et que le préavis de grève a été prolongé jusqu’à fin mars 2020 (le triste anniversaire d’une année de grève sera bientôt fêté), la tension autour des revendications locales ne retombe pas non plus.

Christian Monteil, Président du SDIS, avait écrit aux 3 600 agents du Service Départemental d’Incendie et de Secours le 24 octobre dernier. Il avait été annoncé la nomination au grade d’adjudant, d'un nombre significatif de sous-officiers. Un impératif avant de passer en 2020 car la loi impose depuis le 1er janvier dernier que les chefs d’agrès (qui commandent les hommes au sein d’une équipe ou d’un véhicule) soient au minimum au grade d’adjudant. Seulement voilà, personne n’aurait été promu.

Le logiciel trafiqué et un bonhomme en moins :

La CFDT du SDIS nous a donc adressé une copie du courrier envoyé au Préfet de la Haute-Savoie, Pierre Lambert. Le syndicat dénonce « de graves disfonctionnements de l’activité opérationnelle et un non-respect du règlement opérationnel. » Selon le syndicat, il y a « mise en danger de la population et des acteurs de secours ». Un responsable syndical nous a affirmé qu’il a fallu reparamétrer le logiciel de gestion des moyens en interventions pour permettre le départ de véhicules de façon incomplète et sans chef d’agrès.

"Au Feu", les pompiers…

La suite de la missive est sans équivoque, la CFDT parle d’un « mode opératoire illégal et irresponsable du SDIS ». Le syndicat estime que le représentant de l’État à une responsabilité dans la situation en cours et en cas de problème. L’instance prévient, elle se portera partie civile « auprès des institutions compétentes en cas de survenance d’un incident, la responsabilité du SDIS et de l’État étant alors engagée ».

 


PDF Le courrier de la CFDT du SDIS 74 au Préfet de la Haute-Savoie

AutreS actualités pour :

AURA | COVID-19 : L'ARS annonce l'existence de 12 clusters suivis dans la région.

Le 25 Juin 2020

L'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé hier, par voie de communiqué, l'existence de 12 clusters de COVID-19 au sein de la région.

H2O

PAYS DE SAVOIE | 🌧 MÉTÉO : Alerte vigilance orange pluie-inondation.

Le 01 Mai 2020

Ce vendredi 1er mai, trois départements (Haute-Savoie, Savoie, Isère) sont placés en vigilance orange pluie /inondation par Météo France. L'alerte débute ce vendredi à 16h et sera levée ce samedi à 21h.

H2O

VAL-DE-CHAISE | Le col de l'épine partiellement rouvert

Le 29 Avril 2020

Bonne nouvelle pour ceux qui doivent rejoindre Serraval, le Bouchet-Mont-Charvin ou la vallée de Thônes depuis les sources du lac d'Annecy...

H2O

SAINT-FERRÉOL | 🎥 (VIDÉO) Fissure, Covid-19 : La RD12 ne rouvrira qu’en juillet !

Le 28 Avril 2020

Suite à un éboulement survenu le 17 mars dernier à Saint Ferréol sur la RD 12 dans le secteur des Essérieux en aval du pont de Leschaux, la circulation est interdite dans les deux sens et des déviations ont été mises en place par le Département de la Haute-Savoie...

H2O

TALLOIRES-MONTMIN | (🎞 PHOTOS) 🔥 INCENDIE : 6.000m² de végétation partent en fumée.

Le 24 Avril 2020

Les sapeurs-pompiers des bords du lac d'Annecy ont été appelés ce vendredi après-midi pour venir à bout d'un incendie déclenché par un écobuage mal maitrisé.

H2O

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES | La région va distribuer 9 millions de masques aux habitants.

Le 16 Avril 2020

Ce jeudi 16 avril, Laurent Wauquiez (Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes) a annoncé la commande de 9 millions de masques de protection destinés à l'ensemble des habitants de la région. Selon la Région, cette commande sera traitée en grande partie par 8 entreprises locales.

H2O

TALLOIRES-MONTMIN | Le tracteur se retourne, un octogénaire en urgence absolue.

Le 14 Avril 2020

Un homme de 83 ans s’est retourné alors qu’il était au volant de son tracteur au lieu-dit « Le bois » sur la commune de Talloires-Montmin (à la sortie du hameau de Montmin en direction de la tournette).

H2O

CORONAVIRUS | Martin Fourcade et Marc Veyrat avec le collectif "Et Demain" pour les hôpitaux !

Le 08 Avril 2020

Le clip a été diffusé après le journal de 20h de TF1 ce mardi 7 avril et a été repris ensuite par un très grand nombre de chaînes. Difficile de passer à côté tant il tourne en boucle, notamment sur les chaînes infos.

H2O

SEMNOZ | 🔥 INCENDIE : Un feu de broussailles en cours.

Le 03 Avril 2020

Un feu de broussailles est actuellement en cours dans le massif du Semnoz sur les hauteurs de la commune de Quintal.

H2O

SILLINGY | Covid-19 à l’EHPAD : 14 morts et un cri de détresse

Le 02 Avril 2020

« Le virus a fait des dégâts ! » Une véritable catastrophe sanitaire se joue dans les ehpad où le virus Covid-19 circule. A Sillingy, 14 résidents sont morts du coronavirus depuis le début de l’épidémie...

H2O
1