Le 13/11/2018 - 1649 vues
Par La Rédaction
Le Conseil Départemental déclenche son dispositif hivernal dès le jeudi 15 novembre. Les routes départementales seront surveillées 7 jours/7 dès 3h du matin et 445 agents seront prêts à intervenir si besoin. Le sujet est sensible pour les automobilistes dans une époque où les pouvoirs publics réduisent le salage par soucis écologique et économique... Une grosse campagne de communication va suivre et l'opération a débuté dès ce matin par une conférence de presse du président, Christian Monteil, depuis la salle d'exploitation routière du département, ça ne s'invente pas !
Tous les médias étaient invités à cette démonstration grandeur nature. Objectif expliquer le dispositif mis en place par le Conseil Départemental et rassurer, si possible, des administrés parfois excédés en cas de grosse perturbation météo . Principal chiffre confirmé, la baisse très nette de l'utilisation de sel sur les routes, 24 000 tonnes par hiver contre 43 000 il y a une dizaine d'années. Les citoyens sont prévenus, à voir maintenant si le message passe... Le département rappelle également "qu'en Haute-Savoie, rouler sur la neige n’a rien d’anormal, à condition d’être vigilant au volant, d’augmenter ses distances de sécurité et de faire preuve de patience en fonction des conditions météorologiques." Ceux qui ne mettent pas de pneus d'hiver en région montagneuse n'ont donc pas d'excuse s'ils se retrouvent bloqués. Un rappel de bon sens qui semble être une évidence. Retrouvez le trafic en temps réel sur www.inforoute74.fr
Quelques chiffres :
29 centres de déneigement dans le département.
28 points d’appui.
144 camions et chasse-neiges.
141 circuits de déneigement.
Le 10 Novembre 2020
Des infirmiers et infirmières, des aides-soignants et aides-soignantes sont recherchés pour des missions des remplacements de courte durée.
Le 02 Septembre 2020
Les pompiers de Faverges-Seythenex sont intervenus ce mercredi matin peu après 9h, route de la Combe d’Ire à Chevaline, derrière la scierie.
Comme H2O vous le révellait ce matin en exclusivité, un corps a été découvert par les pompiers et les gendarmes de Faverges Seythenex peu après 9h du matin.
Le 01 Septembre 2020
« Quatre morts, une blessée, une rescapée. » Le 5 septembre 2012, le nom du petit village paisible de Chevaline allait devenir synonyme d’un mystérieux crime aux circonstances glaçantes puis d’une enquête hors normes, aux multiples rebondissements.
Le 26 Août 2020
Les gendarmes du Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne d'Annecy lancent un appel à témoins après la disparition d'un homme âgé de 42 ans dans le massif du Charbon.
Le 30 Mai 2020
Le nouveau conseil municipal de Chevaline élu le 15 mars dernier, s'est réuni dans la salle des fêtes du village dans le respect des règles sanitaires demandées par le Préfet afin d'élire maire et adjoints cette semaine.
Le 19 Avril 2019
La préfecture envisage d’autoriser le tir d’été des chevreuils et sangliers...
Le 01 Avril 2019
MACRON AUX GLIÈRES | Réécouter l'édition spéciale en podcast, Dossier spécial avec C.Monteil, L.Wauquier et nos vidéos
Le 05 Mars 2019
Présenté par Anthony Verpillon.
Le 04 Mars 2019
Présenté par Anthony Verpillon