Volume
Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Sports en montagne : Prévention face à la hausse des accidents.

Le 28/07/2020 - 1481 vues

Par Julien Vollet

A l’heure de la démocratisation des sports en montagne, la Haute-Savoie est plus que jamais le terrain de jeu idéal pour tous les adeptes d’activités 100% nature.

Malheureusement, cette forte attractivité apporte son lot d’accidents, plus ou moins graves, notamment dû à des pratiquants manquant de préparation (mauvais matériel, conditions physique inadaptée…) selon la Préfecture de la Haute-Savoie.

La préfecture nous fait savoir que depuis le 11 mai dernier, pas moins de 55 accidents graves ont eu lieu en montagne avec 17 décès comptabilisés (dont 9 sur la journée du 14 juillet).

Le bilan est lourd selon la préfecture, qui indique par ailleurs que la hausse des accidents est « particulièrement marquée pour le parapente et le VTT ». En effet, sur l’ensemble du territoire haut-savoyard, le nombre d’accidents est passé de 321 en 2012 à 558 en 2019, soit une augmentation de près de 74% en l’espace de 7 ans.
Du côté du « vol libre », entre le 1er janvier et le 21 juillet, la hausse des accidents est également palpable avec 42 cas recensés cette année, soit 20 de plus que l’année dernière à la même époque.
Face ce triste constat, la Préfecture de la Haute-Savoie indique que « la pratique d’activités sportives en montagne doit donc se faire avec prudence et encore plus cette année, après un arrêt de plus de deux mois due au confinement. »

 


Le préfet en profite pour rappeler quelques-uns des « bons réflexes pour ne pas finir l’été aux urgences » :

 

- Choisissez une activité et un parcours adaptés à votre expérience et au niveau du plus faible.
- Prenez conseil auprès des professionnels (moniteurs, guides de haute montagne, accompagnateurs en moyenne montagne, loueurs...), des offices de tourisme, des fédérations...
- Informez une personne de votre programme et de l’heure probable de votre retour ainsi que de votre itinéraire. Dans tous les cas, évitez de partir seul(e).
- Donnez sous enveloppe fermée vos identifiants / mot de passe en cas d'accident de vos applications mais surtout de votre ordinateur (compte Google, identifiant Apple, etc). Ainsi, il y de forte probabilité en cas de recherche / localisation de pouvoir retracer votre parcours jusqu'à la fin de la batterie.
- Consultez régulièrement les prévisions météo (www.meteofrance.com) et prévoyez un itinéraire de remplacement ou n’hésitez pas à renoncer si les conditions s’annoncent défavorables.
- Apprenez à reconnaitre le balisage que vous rencontrerez sur les sites de pratique
Sachez renoncer, faire demi-tour ou raccourcir votre sortie si vous êtes fatigué(e), si les conditions de pratique se dégradent ou si un membre du groupe n’est plus en mesure de suivre le rythme.
- En forêt, ne fumez pas, ne jetez pas de mégots, n’allumez pas de barbecue et respectez les interdictions d’accès aux sites.
- Gardez vos distances avec les troupeaux en alpages, et les chiens de protection (patou). Restez calme et passif.
- Emportez de quoi vous couvrir (coupe-vent, vêtement sec,) pour lutter contre l'hypothermie en cas de problème.
- Emportez de quoi vous orienter (boussole, carte, GPS dont vous avez appris à vous servir).
- Emportez avec vous de quoi vous alimenter et vous hydrater.
 

Que faire en cas d’accident ?
- Protégez la victime d’un autre danger imminent (chute de pierres, collision...), couvrez-la et réconfortez-la.
- Alertez les secours ou faites les prévenir, numéro d’appel d’urgence 112, en indiquant :
le lieu précis et l’heure de l’accident (coordonnées gps, altitude...)
votre nom et votre numéro
la nature de l’accident et le nombre de victimes
la gravité (inconscience, blessures apparentes...)
les soins apportés ou les gestes de secourisme pratiqués
une description vestimentaire (couleur...) si l’itinéraire est très fréquenté
les conditions météo locales (vent, visibilité).

- Pratiquez les gestes de secourisme adaptés si vous les connaissez

 

Crédits photo : SDIS74



AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Couvre-feu maintenu à 20h : le communiqué de presse antidaté ?

Le 09 Janvier 2021

C'est un internaute qui a repéré le petit détail qui était passé inaperçu. Le communiqué envoyé par la préfecture de la Haute-Savoie ce samedi 9 janvier 2021 à 10h52 est daté... du 8 janvier 2021, soit hier.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Pas de couvre-feu à 18h en Haute-Savoie... mais jusqu'à quand ?

Le 08 Janvier 2021

Ce vendredi matin, les élus locaux et notamment les parlementaires avaient échangé avec les services de la Préfecture.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Des enfants félicités par les pompiers pour des comportements héroïques

Le 29 Décembre 2020

Les enfants sont plein de surprises et surtout plein de ressources, cela se vérifie avec les cinq enfants mis à l’honneur ce lundi soir au CTRA-CODIS (Centre de traitement et de régulation des appels - Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) de Meythet.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un Noël blanc autour du lac ?

Le 24 Décembre 2020

Si l'absence de couvre-feu va permettre au père Noël d'effectuer sa tournée et sa distribution de cadeaux, la météo pourrait nous offrir un matin blanc ce vendredi 25 décembre 2020.

H2O

LA BALME-DE-SILLINGY | Le tribunal donne raison aux gens du voyage

Le 18 Décembre 2020

Malgré un arrêté d’expulsion de la Préfecture leur demandant de partir sous 24 heures, les gens du voyage ont décidé de faire un recours auprès du Tribunal administratif de Grenoble.

H2O

MONTAGNE | (🎙️PODCAST) Véronique Riotton reçue à l’Élysée : « Le Président est très sensible aux causes de la montagne. »

Le 09 Décembre 2020

Véronique Riotton, députée de la Haute-Savoie a été reçue à l’Élysée ce mardi soir. Avec ses collègues Xavier Roseren, Pascale Boyer et Jean-Bernard Sempastous, membres du Conseil National de la Montagne ; les parlementaires de la majorité ont participé à une réunion avec les membres du cabinet du Président de la République.

H2O

HAUTE-SAVOIE | "Un sitting à l'Élysée ! Il faut aller jusqu'au bout, y'en a marre !"

Le 03 Décembre 2020

En marge de la manifestation des élus et socio-pros de la Clusaz, Marc Veyrat a laissé éclater sa colère.

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🔴 PODCAST) : Allocution d’E. Macron : « C’est irresponsable et grave » pour Loïc Hervé.

Le 24 Novembre 2020

Juste après avoir suivie l’allocution du Président Macron et avant de retourner sur les bancs du Sénat, Loïc Hervé a pris quelques minutes pour réagir aux annonces présidentielles concernant le relâchement du confinement. Un coup de colère auquel le centriste ne nous avait pas habitué.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Huit départs et une ambition départementale pour « Les Annéciens »

Le 22 Novembre 2020

L’équipe emmenée par Denis Duperthuy tenait conférence de presse ce samedi à 11h. Quelques heures avant, 8 colistiers annonçaient claquer la porte de la liste : Décryptage

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🎥 VIDEO) Anaïs Roux à Annecy pour devenir Miss France 2021.

Le 15 Novembre 2020

Anaïs Roux, fraîchement élue Miss Rhône-Alpes 2020 le week-end dernier, est prête à tout donner pour devenir Miss France 2020. Son plan d’attaque ? Conquérir le cœur des habitants de toute la région en visitant les lieux emblématiques de chaque département. Elle y fait des photos, destinées aux réseaux sociaux pour le soir de l'élection, pour inciter aux votes. Hier, nous l’avons rencontré après un shooting à Annecy...

H2O
1