Volume
Annecy

LAC D'ANNECY | SPORT : Un nouveau succès pour le Triathlon International du Lac d'Annecy. (🎙Interview)

Le 25/06/2018 - 1769 vues

Par Julien Vollet

Cette année encore ce fut un grand succès pour le Triathlon International du Lac d'Annecy avec plus d'un millier de triathlètes venus du monde entier pour s'affronter sur les bords du lac.

Le concept de cette course est simple. Les athlètes doivent enchaîner 1,5km de natation, puis 40km de vélo avant de terminer par 10km de course à pied et enfin pouvoir goûter au bonheur de l'arrivée !

Une épreuve en relais par équipes était également proposée permettant ainsi aux sportifs de tous bords de découvrir la fièvre du triathlon.

C'est sous un ciel couvert et dans une eau à 19°C que les triathlètes se sont élancés. Comme depuis de nombreuses années, le départ "natation" s'est effectué aux environs de 10h au bord du Pâquier. Les athlètes ont ensuite effectué une boucle au large avant de revenir sur l'esplanade du lac pour récupérer leur vélo sur l'air de transition.

Dès la sortie de l'eau, le podium se dessinait déjà et les leaders avaient, semble-t-il, à coeur de rapidement prendre le large avant d'aborder une section de vélo de 40km redoutée par certains. En effet, la montée du col de Leschaux et sa pente pouvant aller jusqu'à 10% ne pouvait que crisper l'esprit des sportifs. Heureusement, le soleil fut rapidement de la partie et offrit aux coureurs des conditions de course idéales.

C'est d'ailleurs dans le col de Leschaux que s'est joué le podium. Après un début de course tonitruant de Philippe Dupont (TEAM MERMILLOD TRIATHLON), celui-ci n'a pas résisté au coup de pédale ravageur du jeune Théo Debard (VITROLLES TRIATHLON) qui est venu le rattraper puis enfin largement le distancer dans la montée du col. Une fois en tête de course, Théo Debard a offert au public un magnifique exercice de descendeur sur une route pourtant des plus piégeuses par son revêtement parfois glissant et son profil technique. Une place de leader qu'il ne quittera plus.

Derrière l'athlète de Vitrolles, la bataille fait rage pour le podium. Marqué par son effort sur le début de la montée du col, Philippe Dupont n'a pas été en mesure de répondre à une nouvelle attaque venant cette fois d'un triathlète anglais, Richard Sumpter, qui s'empare ainsi de la deuxième place au sommet.

Malgré une belle technique en descente, les jambes de Philippe Dupont semblent ne plus répondre quand il se fait dépasser sur le plat de Sevrier par Flavian Lafay (PONTIVY TRIATHLON) revenu aux avant-postes dans les derniers kilomètres de la partie vélo.

A partir de ce moment, et malgré la chaleur qui se fera de plus en plus intense, le classement restera inchangé et le parcours de 10km n'aura finalement pas raison du podium. Chez les femmes, Virgine Lemay de la Team Mermillod s’est imposée en 2h30m07s.

CLASSEMENT GENERAL

1. Theo DEBARD - VITROLLES TRIATHLON / 2:11:28

2. Richard SUMPTER / 2:13:52 (+2:23)

3. Flavian LAFAY - PONTIVY TRIATHLON / 2:15:57 (+4:28)

4. Philippe DUPONT - TEAM MERMILLOD TRIATHLON / 2:16:38 (+5:09)

5. Sébastien ESPITALIER - TEAM MERMILLOD TRIATHLON / 2:18:05 (+6:36)

+ infos sur www.annecy-triathlon.com

 

 



Sons liés à cet article

Interview arrivée Théo Debard (Vitrolles Triathlon). / Julien VOLLET


Jean-Luc Rigaut, Maire d'Annecy, sur le plateau d'H2O après avoir couru le triathlon en équipe.


AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | Occupation de l’aéroport : Une quinzaine de militants et deux journalistes devant la justice

Le 24 FĂ©vrier 2021

Le samedi 12 septembre dernier, une quinzaine de militants du mouvement Extinction Rebellion Annecy investissait les pistes de l’aéroport Annecy-Mont-Blanc après être passés par-dessus la clôture à l’aide de deux escabeaux.

H2O

ANNECY / VEYRIER | Le Président du Sénat pour décorer Bernard Accoyer

Le 07 FĂ©vrier 2021

Selon nos informations, le Président du Sénat sera à Annecy et Veyrier-du-Lac ce jeudi 11 février 2021.

H2O

ANNECY | (🗳️ MUNICIPALES 2020) Le tribunal administratif rejette le recours de Jean-Luc Rigaut

Le 04 FĂ©vrier 2021

Le tribunal administratif de Grenoble vient de rejeter le recours en annulation des élections municipales déposé par Jean-Luc Rigaut. L’ancien maire d’Annecy avait cédé son fauteuil pour 27 voix.

H2O

ANNECY | 🗳️ MUNICIPALES 2020 | « Le rapporteur public rejette les points soulevés par Jean-Luc Rigaut »

Le 28 Janvier 2021

« Le rapporteur public rejette les points soulevés par Jean-Luc Rigaut. » La petite phrase provient d’un proche de François Astorg qui ajoute qu’une saisie du Conseil d’État par Jean-Luc Rigaut après une décision défavorable du tribunal semble moins évidente, « vu comment ses arguments ont été démontés un par un. »

H2O

ANNECY | Les élus observent une minute de silence pour la cycliste décédée

Le 25 Janvier 2021

Ce soir en ouverture du conseil municipal, le maire d’Annecy François Astorg a fait observer une minute de silence après avoir révélé que Johanna Bloch était employée par la mairie d’Annecy au service Domiciliation de l’Action sociale.

H2O

ANNECY | (🔊 PODCAST) Étoiles Michelin : « Un rêve d’enfant ! » pour Vincent Favre-Félix

Le 18 Janvier 2021

Le célèbre et prestigieux guide Michelin a décerné ses étoiles. Deux nouveaux établissements d’Annecy sont reconnus pour leur excellence et le talent de leurs chefs. Eric Prowalski, du restaurant la rotonde des Tresoms et Vincent Favre-Félix, du restaurant qui porte son nom, dans la cour de l’abbaye à Annecy-le-Vieux. Florian Flavario de l’Auberge de Montmin ajoute à sa première étoile rouge de l’an dernier une étoile verte qui récompense les pratiques éco-responsables. Max Martin, chef pâtissier de Yoann Conte à Veyrier-du-Lac est également distingué par le célèbre guide.

H2O

POISY | Les gendarmes dispersent un rassemblement d’une centaine de jeunes

Le 27 DĂ©cembre 2020

L’appel avait été lancé via les réseaux sociaux. C’est pourtant en patrouillant que les gendarmes de Meythet sont tombés sur ces personnes qui s’étaient rassemblées en dépit des règles sanitaires.

H2O

ANNECY | Assises : 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre d'une hôtelière

Le 18 DĂ©cembre 2020

Le verdict est tombé cette nuit dans l’affaire de la disparition et de la mort de Jeannine Basset en 2016.

H2O

ANNECY | 🗳️ MUNICIPALES 2020 | (🎙️PODCAST) Comptes de campagne validés pour Rigaut et Astorg, et sans griefs

Le 15 DĂ©cembre 2020

Comme H2O vous l'annonçait ce samedi, la CNCCFP (commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques) a validé les comptes des nouveau et ancien maires d'Annecy.

H2O

ANNECY | 🗳️ MUNICIPALES 2020 | Deux candidats ont validé leurs comptes de campagne.

Le 12 DĂ©cembre 2020

C’est la première des deux réponses attendues au recours en annulation du second tour des élections municipales attenté par l’ancien maire d’Annecy Jean-Luc Rigaut.

H2O
1