Volume


LATHUILE | La commune confie son eau au Grand Annecy et ne veut pas passer la main à la CCSLA

Le 19/09/2019 - 2635 vues

Par Mathieu Hutin | Rédacteur en Chef

L’Agglo du Grand Annecy va gérer l’eau potable de la commune de Lathuile à compter du 1er décembre 2019, le conseil municipal l’a voté hier soir.

La commune n’était pas obligée d’engager cette décision avant la prise de compétence programmée sur le sujet par la Communauté de Communes des Souces du Lac prévue le 1er janvier 2020, soit un mois plus tard.

Le Maire de Lathuile Hervé Bourne nous a expliqué que les élus voulaient confier le service et l’unité d’ultrafiltration dernier cri à une institution publique qui a fait ses preuves.  

Mais ce n’est pas tout, le conseil municipal a également voté pour que la CCSLA ne prenne pas cette compétence au 1er janvier 2020 selon les explications d’Hervé Bourne qui considère que la CCSLA n’a pas les capacités et n’est pas prête à prendre la compétence.

 Il faut qu’au moins 25% des communes de la CCSLA représentant au moins 20% de la population vote en ce sens pour que la compétence reste communale dans tout le territoire des sources.

Si Faverges vote également dans cette direction, la gestion de l’eau dans toutes les communes de la CCSLA sera décidée au cas par cas dans chaque commune.

Dans une réponse à notre rédaction, le président de la CCSLA, Michel Coutin, affirme qu'il manque le vote de la Loi sur le transfert de compétence et un arrêté du Préfet pour valider ce départ de Lathuile...

Photo : Archive H2O

 



Sons liés à cet article


AutreS actualités pour :

BAUGES | Les gendarmes interrompent une fête en pleine nature.

Le 01 Décembre 2020

Ils avaient été informés de sons et d’activités témoignant de la tenue d'une fête organisée en pleine nature, dans les environs de la commune d'Allèves.

H2O

AURA | COVID-19 : L'ARS annonce l'existence de 12 clusters suivis dans la région.

Le 25 Juin 2020

L'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé hier, par voie de communiqué, l'existence de 12 clusters de COVID-19 au sein de la région.

H2O

VAL-DE-CHAISE | Le col de l'épine partiellement rouvert

Le 29 Avril 2020

Bonne nouvelle pour ceux qui doivent rejoindre Serraval, le Bouchet-Mont-Charvin ou la vallée de Thônes depuis les sources du lac d'Annecy...

H2O

SAINT-FERRÉOL | 🎥 (VIDÉO) Fissure, Covid-19 : La RD12 ne rouvrira qu’en juillet !

Le 28 Avril 2020

Suite à un éboulement survenu le 17 mars dernier à Saint Ferréol sur la RD 12 dans le secteur des Essérieux en aval du pont de Leschaux, la circulation est interdite dans les deux sens et des déviations ont été mises en place par le Département de la Haute-Savoie...

H2O

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES | La région va distribuer 9 millions de masques aux habitants.

Le 16 Avril 2020

Ce jeudi 16 avril, Laurent Wauquiez (Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes) a annoncé la commande de 9 millions de masques de protection destinés à l'ensemble des habitants de la région. Selon la Région, cette commande sera traitée en grande partie par 8 entreprises locales.

H2O

TALLOIRES-MONTMIN | Le tracteur se retourne, un octogénaire en urgence absolue.

Le 14 Avril 2020

Un homme de 83 ans s’est retourné alors qu’il était au volant de son tracteur au lieu-dit « Le bois » sur la commune de Talloires-Montmin (à la sortie du hameau de Montmin en direction de la tournette).

H2O

CORONAVIRUS | Martin Fourcade et Marc Veyrat avec le collectif "Et Demain" pour les hôpitaux !

Le 08 Avril 2020

Le clip a été diffusé après le journal de 20h de TF1 ce mardi 7 avril et a été repris ensuite par un très grand nombre de chaînes. Difficile de passer à côté tant il tourne en boucle, notamment sur les chaînes infos.

H2O

SILLINGY | Covid-19 à l’EHPAD : 14 morts et un cri de détresse

Le 02 Avril 2020

« Le virus a fait des dégâts ! » Une véritable catastrophe sanitaire se joue dans les ehpad où le virus Covid-19 circule. A Sillingy, 14 résidents sont morts du coronavirus depuis le début de l’épidémie...

H2O

TALLOIRES-MONTMIN | L’air de décollage de Planfait ravagée et incendiée.

Le 29 Mars 2020

À peine croyable, malgré les mesures de confinements, les Chamois Volants rapportent sur leurs réseaux sociaux un comportement totalement irresponsable...

H2O

GRAND-ANNECY | Covid-19 dans les Ehpad, l’étrange communication de l’agglo.

Le 28 Mars 2020

Habités par des valeurs profondes de transparence, nous avons donc décidé en conférence de rédaction, de porter ces deux éléments à votre connaissance...

H2O
1