Volume
Saint-Ferréol

SAINT-FERRÉOL | Covid-19 : un variant fait fermer deux classes

Le 21/03/2021 - 3643 vues

Par Mathieu Hutin | Rédacteur en Chef

Photo : saint-ferreol.com

Deux des quatre classes de l’école de Saint-Ferréol vont rester fermées ce lundi 22 mars 2021.

C’est le directeur de l’école qui en a informé les parents d’élèves : « Un parent de 2 élèves scolarisés à l'école primaire publique de St Ferréol, est testé positif au variant V2 Sud-africain ou V3 Brésilien de la Covid-19. » explique le directeur Lionnel Exertier.

« Suite à mon entretien téléphonique avec M. Mayol (l’inspecteur d’Académie NDLR) et ma correspondance par mail avec la cellule Covid74 ainsi que le médecin référent de l’Inspection Académique 74, l'école de St Ferréol est dans la situation du cas n°2 de la stratégie de gestion des cas Covid : élève contact à risque d'un parent ou d'une fratrie au variant V2 ou V3. » poursuit le directeur de l’école dans son message aux parents.

Deux classes de grande section de maternelle et CP d’une part, et CE2-CM1-CM2 d’autre part resteront donc fermées dès demain lundi et pour sept jours. C’est également la durée d’isolement que devront observer les enfants qui doivent se faire dépister le plus rapidement possible selon la direction de l’établissement qui ajoute transmettre le travail des élèves en distanciel au plus tôt.

Ce vendredi 19 mars, le préfet de la Haute-Savoie avait sensibilisé autour d’une hausse importante des chiffres de la covid-19 dans le département : « la Haute-Savoie enregistre un taux d’incidence sur 7 jours glissants de plus de 289 pour 100 000 habitants. Cela constitue une augmentation de plus de 60% en 15 jours. Un tel niveau n’avait plus été atteint depuis fin novembre 2020 lors du deuxième confinement. Le taux de positivité a, quant à lui, de nouveau franchi la barre des 8%. En outre, 229 personnes sont actuellement hospitalisées dont 31 en réanimation. » 73% des cas en Haute-Savoie seraient dûs au variant anglais.

Les variants Sud-africain et Brésilien de la covid-19 sont réputés plus contagieux que la souche historique du coronavirus. « Selon une récente étude de chercheurs du Massachussetts General Hospital (MGH) de Boston (États-Unis), les deux souches brésiliennes seraient cinq à sept fois plus résistantes aux anticorps que le virus original du SARS-CoV-2. Pire, les trois souches de variant sud-africain seraient quant à elles 20 à 40 fois plus résistantes aux anticorps. » Une information rapportée par l’équipe éditoriale "d’allo docteurs" dirigée par les médecins Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes.



AutreS actualités pour Saint-Ferréol :

SAINT-FERRÉOL | Choc frontal : Un motard fait une chute de 50m dans un ravin

Le 13 Juin 2021

Un grave accident de la route s’est produit ce dimanche 13 juin 2021 vers 18h30, Route des Esserieux (D12) sur la commune de Saint-Ferréol, juste après le pont en pierre enjambant le cours d’eau.

 

H2O

SEMNOZ | DOSSIER : La question de l’enneigement artificiel fait débat (🔊INTERVIEWS)

Le 26 Février 2018

Face à la grande problématique du réchauffement climatique, les stations en basse et moyenne montagne se posent aujourd’hui la question de leur avenir.

H2O
1