Volume
Sevrier

SEVRIER | Travaux "surprises" sur la voie verte : les élus locaux furieux

Le 18/01/2021 - 5865 vues

Par Mathieu Hutin | Rédacteur en Chef

Photo : Facebook Annecy Mobilité

L’information arrive ce lundi soir via les réseaux sociaux. Un usager poste sur le groupe "Annecy mobilité" la photo de barrières de chantier sur la voie verte sur la commune de Sevier : « Piste cyclable Annecy Saint Jorioz fermée pour 1 mois. Déviation par la nationale !  Fermée complètement de l'ancienne clinique Regina / sortie de l'ancien tunnel au poisson rouge, puis au tennis de Sevrier puis à la ferme / plage du camping. » La photo avec le panneau descriptif des travaux parle d'elle-même.

Selon les constatations et les premières informations recueillies ce soir, le SILA et le Département de la Haute-Savoie procèderaient à la mise en sécurité des ouvrages d’art (ponts) dans les secteurs indiqués sur le message de l’usager. Mais selon nos informations, ces travaux pourraient s’étendre sur d’autres secteurs et sur 3 mois, à confirmer.

La nouvelle provoque immédiatement la colère des élus du tour du lac sur le réseau social. Marion Lafarie (maire adjointe en charge de la voirie, des espaces publics, du stationnement et des mobilités actives à Annecy), Karine Lamy-Quique (conseillère municipale à Saint-Jorioz), Thomas Terrier (maire de Veyrier-du-Lac et vice-président en charge de l’eau au Grand-Annecy), Patrick Duchez, conseiller municipal à Duingt ; à lire les commentaires sur Facebook, aucun de ces élus n’étaient au courant de ces travaux. L’absence de communication sur cette fermeture a tout bonnement rendu certains des élus du tour du lac totalement furieux, d'autres se disant surpris ou choqués : "Placer un panneau sans préavis est choquant et dangereux. Il faudrait placer des panneaux pour informer les automobilistes et qu'ils lèvent le pied sur la RD 1580."

Après vérification et selon nos informations, les élus d’Annecy, Sevrier, Saint-Jorioz, Duingt et les vices-président(e)s de l’agglo n’étaient réellement pas au courant de ces travaux et de cette fermeture totale. Interpellé à la fin du conseil municipal qui avait lieu ce lundi soir, Michel Béal, maire de Saint-Jorioz est "tombé des nues" selon les dires d'une élue.

Didier Sarda, vice-président à la mobilité estivale au Grand Annecy nous répond ce soir et ne cache pas sa colère.

« Ce n’est plus une voie estivale ! C’est hallucinant ! La mise en sécurisation est une très bonne chose mais il n’y a eu aucune communication et ce n’est pas acceptable. J’ai justement un rendez-vous demain à Saint-Jorioz avec la commission mobilité de la commune pour évoquer les projets communs avec l’agglo. Nous allons nous saisir de ce sujet en urgence. Ces travaux sont entrepris par le Département de la Haute-Savoie et le SILA qui a la compétence de cet axe. Ils veulent d’ailleurs nous rendre cette compétence que nous sommes impatients de récupérer à l’agglo.

C’est choquant. Ils pensent bien faire en pensant que c’est la basse saison, mais c’est l’outil de travail de beaucoup. Il fait noir tôt et on envoie les vélos sur des tracés où les automobilistes n’ont plus l’habitude d’en voir. Il va falloir trouver très vite une solution alternative. La bonne solution était de mettre en place une circulation alternée. C’est la résultante d’une chaîne de décisions obsolètes et d’élus ou de techniciens d’un autre temps. »

Le vice-président et maire de Talloires Montmin poursuit à propos du déneigement (le SILA ne déneige que la portion Annecy-Saint-Jorioz NDLR) :

« À Talloires, c’est moi (la commune de Talloires-Montmin) qui la déneige, j’ai contractualisé avec un paysagiste équipé d’un tracteur au gabarit adapté pour qu’il l’a déneige. C’est 75€ de l’heure et il faut 2h30 pour faire le travail. Aujourd’hui, on n’a pas le droit de faire cette économie pour ne pas mettre des vélos et des piétons en danger.

Il y a 10 ans c’était une piste loisir, aujourd’hui c’est structurant. Je suis désolé pour les cyclistes. On devrait anticiper ça. Il faut changer cette façon de faire à l’agglo. C’est ubuesque. C’est impardonnable car le SILA, le Département et l’Agglomération sont du même territoire et on a les outils de communications, notamment Facebook, on aurait averti les usagers si nous avions eu l'information. »

A l'heure ou nous écrivons ces lignes, certains élus concernés ont été sollicités et ne nous ont pas (encore) répondu. Plus d'informations à suivre...



AutreS actualités pour Sevrier :

SEVRIER | Un homme de 69 ans se noie

Le 19 Juin 2021

Il était 10h45 quand les pompiers de la Haute-Savoie ont été appelés à la plage de Sevrier. Des témoins venaient de sortir du lac d'Annecy un corps inanimé.

H2O

SEVRIER | Traversée à 70 km/h, c'est fini !

Le 29 Mars 2021

Comprenez que le petit plaisir d'appuyer un peu jusqu'à 70 km/h pour traverser les "hameaux périphériques" n'est désormais plus autorisé.

H2O

SEVRIER | Un camion s'encastre dans une résidence

Le 29 Décembre 2020

Vers 9h ce mardi 29 décembre, un camion-benne de la société Vignier a effectué un sortie de route pour une raison encore indéterminée.

H2O

SEVRIER | (VIDÉO) Pour la fête des mères, il offre par surprise une campagne publicitaire à sa compagne !

Le 05 Juin 2020

« Sa boutique, c’est son bébé ! » Thomas a bien compris l’importance de ce commerce de fleurs pour sa compagne Valaura...

H2O

SEVRIER | Noyade : Le corps remonté est bien celui recherché.

Le 31 Mai 2020

Il aura donc fallu quatre jours et des moyens colossaux pour remonter le corps de la malheureuse de 23 ans qui s’est noyé dans le lac d’Annecy. Le drame avait eu lieu mardi soir peu après 17h30 au large de Sevrier et du port de Letraz.

H2O

SEVRIER | (🎞VIDÉO) Une noyade dans le lac d'Annecy.

Le 26 Mai 2020

D'importants moyens de secours sont actuellement mobilisés pour rechercher une personne disparue dans le lac d'Annecy, au large de la commune de Sevrier.

H2O

SAINT-JORIOZ | Réaménagement Laudon Sud : réunion.

Le 26 Mars 2019

Réunion publique à Saint-Jorioz ce soir...

H2O

SAINT-JORIOZ | Le Grand débat national le 5 février.

Le 24 Janvier 2019

Le Grand débat national se prépare...

H2O

SAINT-JORIOZ | La commune s'organise contre les cambriolages.

Le 24 Janvier 2019

La commune va rejoindre le dispositif participation citoyenne...

H2O

SAINT-JORIOZ | Les voeux de Michel Beal pour 2019 ce samedi

Le 08 Janvier 2019

Le maire de Saint-Jorioz, Michel Beal, présentera ses vœux...

H2O
1