Volume
Veyrier-du-Lac

VEYRIER-DU-LAC | Coup de théâtre : Le maire ne présentera pas sa démission !

Le 09/05/2021 - 3796 vues

Par Mathieu Hutin | Rédacteur en Chef

Photo : Archive H2O | Mathieu Hutin

Mise à jour 9 mai 2021 à 21h00 :

Depuis le 29 mars dernier, une grave crise politique secoue la mairie de Veyrier-du-Lac. Le maire Thomas Terrier est pointé du doigt par un groupe de 11 conseillers désormais majoritaires. Un groupe de conseillers de la majorité élue ayant rejoint les conseillers d'opposition.

Les derniers conseils municipaux avaient conduit à deux refus consécutifs des budgets de la commune. Le dernier conseil en date débouchait sur la démission de Thomas Terrier de ses fonctions de maire. L'édile avait déclaré en séance, le 19 avril dernier "accepter de remettre en jeu son mandat". Une déclaration qui avait nécessité d'être clarifiée un peu plus tard lors de cette même séance et à l'issue devant la presse locale.

Ce dimanche 9 mai, Thomas Terrier vient d'annoncer revenir sur cette décission, expliquant ne pas vouloir céder à un chantage politique sur la base d'attaques personnelles mensongères :

H2O s'est procuré le SMS qui a été envoyé ce dimanche soir à l'ensemble des élus du conseil:

Chers Amis,

Comme je m’y suis engagé, je souhaite désormais vous faire part de ma décision relative au mandat que le Conseil Municipal m’a confié à 16 voix sur 19, et sur la base du suffrage des électeurs qui avait dégagé une très nette majorité.

Après mûre réflexion, et contrairement à ce que j’avais laisse entendre lors du conseil du 19 avril, je ne remettrai finalement pas ma démission au Préfet.

En effet :

1/ Des attaques personnelles, non étayées par des faits établis, ne sauraient justifier la démission d’un Maire ;

2/ La validité du scrutin ainsi que son résultat de 2020 sont incontestables.

3/ La commune est aujourd’hui en ordre de marche, et peut s’appuyer sur un bureau exécutif opérationnel, et un appui renforcé (accompagnement, DGS, recrutements etc.).

4/ Et surtout, tant par principe qu’en qualité de garant du bon fonctionnement de l’institution, je ne saurai céder à un quelconque chantage politique.

Comme vous le savez, notre village est actuellement concrètement pénalisé par le refus de voter le budget. Et ce contrairement à ce qui avait été prétendu ;

5/ Le refus délibéré de quelques uns d’accepter une médiation témoigne d’une volonté supplémentaire de blocage, et je remercie d’autant plus ceux d’être vous qui ont toujours poursuivi le dialogue.

6/ Enfin, ayant poursuivi les consultations au sein du village, j’ai pu constater qu’une majorité des personnes consultées s’opposaient clairement à une démission de ma part.

Bonne soirée à tous

Thomas Terrier a également choisi de se confier indépendement à notre consoeur Muriel Rottier pour le Dauphiné Libéré.

Contacté par nos soins, le groupe "désormais majoritaire" s'est refusé à toute déclaration.



AutreS actualités pour Veyrier-du-Lac :

VEYRIER-DU-LAC | Le profil de l’homme suspecté de l’attaque au couteau sur une touriste

Le 29 Juillet 2021

Après les faits glaçants qui se sont produits hier vers 17h dans les toilettes du restaurant de la plage de la brune de Veyrier-du-Lac, un nombre important de questions attendent des réponses que devrait apporter l’enquête diligentée par les gendarmes.

H2O

VEYRIER-DU-LAC | Tentative de meurtre à la plage de la brune

Le 28 Juillet 2021

« Tentative de meurtre », c’est la qualification provisoire des faits terribles qui ont eu lieu ce mercredi 28 juillet 2021. Le drame d’une rare violence s’est déroulé à la plage de la brune de Veyrier-du-Lac.

H2O

VEYRIER-DU-LAC | Le putsch des démissionnaires largement approuvé par les urnes

Le 04 Juillet 2021

Les premiers résultats sont en train de tomber à Veyrier-du-Lac, où une élection municipale partielle complète avait lieu ce dimanche.

H2O

VEYRIER-DU-LAC | Jean François Nore pour la « loyauté »

Le 02 Juillet 2021

Dans l’indifférence quasi générale et surtout dans l’ombre des régionales et des départementales, les électeurs de Veyrier-du-Lac sont appelés à choisir un nouveau conseil municipal ce dimanche.

H2O

VEYRIER-DU-LAC | La tête de liste des démissionnaires est enfin connue

Le 05 Juin 2021

Se dirige-t-on vers un duel 100% féminin pour l’élection municipale partielle intégrale de Veyrier-du-Lac ?

H2O

VEYRIER-DU-LAC | L’artisan rejette de l’enduit de façade : pollution à la plage de la brune

Le 28 Mai 2021

La couleur « Bora Bora » de l’eau du lac d’Annecy à Veyrier-du-Lac n’avait rien de tropicale et d’exotique ce vendredi 28 mai 2021.

H2O

VEYRIER-DU-LAC | La préfecture a fixé les dates de l’élection municipale !

Le 22 Mai 2021

Après la démission de 13 conseillers municipaux le 17 mai dernier, les habitants de Veyrier-du-Lac doivent retourner aux urnes dans un délai de trois mois.

H2O

VEYRIER-DU-LAC | Nouvelle élection municipale à venir après la démission de 13 conseillers !

Le 18 Mai 2021

Est-ce la fin de la crise politique à Veyrier du Lac ?

H2O

VEYRIER-DU-LAC | Le maire "remet son mandat en jeu"

Le 19 Avril 2021

La situation politique est pour le moins tendue à Veyrier-du-Lac depuis plusieurs semaines. Vote du budget refusé à deux reprises, quatre démissions d'adjoints, sept conseillers de la majorité qui rejoignent les quatre minoritaires pour créer un nouveau groupe ; l'avenir du maire Thomas Terrier semblait incertain.

H2O

VEYRIER-DU-LAC | Un cycliste percute un abribus et se blesse gravement

Le 25 Février 2021

Un grave accident de vélo s’est produit en bordure de la RD 909 à Veyrier-du-lac ce jeudi 25 février vers 17h. Le drame a eu lieu sur la future nouvelle portion cyclable (pas encore achevée), très critiquée dernièrement par les usagers qui s’inquiétaient d’y voir des abribus au milieu des voies de circulation.

H2O
1