Volume
Veyrier-du-Lac

VEYRIER-DU-LAC | La plage de la Brune est devenue non-fumeur !

Le 14/07/2020 - 3233 vues

Par Mathieu Hutin | Rédacteur en Chef

La première plage non-fumeur autour du lac d’Annecy ! L’information était passée inaperçue, la deuxième question diverse à l’ordre du jour de la dernière réunion du Conseil municipal de Veyrier-du-Lac traitait bel et bien du sujet de la « Plage de la Brune non-fumeur. »

Les élus se sont donc penchés ce vendredi 10 juillet sur la question de l’interdiction de fumer sur la plage communale. Contacté par nos soins, le maire Thomas Terrier nous a confirmé avoir reçu l’approbation du Conseil pour prendre un arrêté d’interdiction qui rentre en vigueur… ce mercredi 15 juillet 2020.

« La recrudescence de mégots à proximité du lac dans un espace public et la question de santé publique » motive le jeune maire élu le 15 mars dernier. À la question d’une décision prise dans l’urgence et la précipitation en pleine saison, Thomas Terrier nous affirme que cette question trottait déjà dans la tête de la nouvelle équipe municipale et qu’elle fait partie d’une réflexion globale « de qualité de service » et de la « forte promesse environnementale. » Deux sujets déjà abordés en interview avec nous lors de l’annonce du doublement des tarifs de stationnement.

Supprimer une liberté de plus ? « Pas du tout, je protège la santé des voisins de plage et les fumeurs peuvent toujours choisir d’autres endroits. Je réponds à cet argument avec celui de la liberté des non-fumeurs et des enfants de ne pas subir les nuisances. » Le nouveau maire de Veyrier-du-Lac rappelle que la plage de la Brune est fréquentée par énormément d’enfants et que nombre d’usagers avait demandé cette mesure. Thomas Terrier affirme compter sur le sens civique des visiteurs et réfléchir à la possibilité d’un espace fumeur à l’écart des pelouses de la plage.

L’an dernier, la ville d’Annecy avait lancé une expérimentation sur ce sujet à la plage d’Albigny, la plage était devenue non-fumeur à l’exception de deux zones fumeurs mises en place dans le cadre du projet “J’aime ma ville, je la respecte.” Une expérimentation qui a pris fin depuis et dont le bilan n’a pas été communiqué.

Dès ce mercredi, il vous en coûtera désormais 38 € d’amende, en cas de volute de fumée dégagée à la plage de la Brune de Veyrier-du-Lac.



AutreS actualités pour Veyrier-du-Lac :

VEYRIER-DU-LAC | Le profil de l’homme suspecté de l’attaque au couteau sur une touriste

Le 29 Juillet 2021

Après les faits glaçants qui se sont produits hier vers 17h dans les toilettes du restaurant de la plage de la brune de Veyrier-du-Lac, un nombre important de questions attendent des réponses que devrait apporter l’enquête diligentée par les gendarmes.

H2O

VEYRIER-DU-LAC | Tentative de meurtre à la plage de la brune

Le 28 Juillet 2021

« Tentative de meurtre », c’est la qualification provisoire des faits terribles qui ont eu lieu ce mercredi 28 juillet 2021. Le drame d’une rare violence s’est déroulé à la plage de la brune de Veyrier-du-Lac.

H2O

VEYRIER-DU-LAC | Le putsch des démissionnaires largement approuvé par les urnes

Le 04 Juillet 2021

Les premiers résultats sont en train de tomber à Veyrier-du-Lac, où une élection municipale partielle complète avait lieu ce dimanche.

H2O

VEYRIER-DU-LAC | Jean François Nore pour la « loyauté »

Le 02 Juillet 2021

Dans l’indifférence quasi générale et surtout dans l’ombre des régionales et des départementales, les électeurs de Veyrier-du-Lac sont appelés à choisir un nouveau conseil municipal ce dimanche.

H2O

VEYRIER-DU-LAC | La tête de liste des démissionnaires est enfin connue

Le 05 Juin 2021

Se dirige-t-on vers un duel 100% féminin pour l’élection municipale partielle intégrale de Veyrier-du-Lac ?

H2O

VEYRIER-DU-LAC | L’artisan rejette de l’enduit de façade : pollution à la plage de la brune

Le 28 Mai 2021

La couleur « Bora Bora » de l’eau du lac d’Annecy à Veyrier-du-Lac n’avait rien de tropicale et d’exotique ce vendredi 28 mai 2021.

H2O

VEYRIER-DU-LAC | La préfecture a fixé les dates de l’élection municipale !

Le 22 Mai 2021

Après la démission de 13 conseillers municipaux le 17 mai dernier, les habitants de Veyrier-du-Lac doivent retourner aux urnes dans un délai de trois mois.

H2O

VEYRIER-DU-LAC | Nouvelle élection municipale à venir après la démission de 13 conseillers !

Le 18 Mai 2021

Est-ce la fin de la crise politique à Veyrier du Lac ?

H2O

VEYRIER-DU-LAC | Coup de théâtre : Le maire ne présentera pas sa démission !

Le 09 Mai 2021

Depuis le 29 mars dernier, une grave crise politique secoue la mairie de Veyrier-du-Lac. Le maire Thomas Terrier est pointé du doigt par un groupe de 11 conseillers désormais majoritaires. Un groupe de conseillers de la majorité élue ayant rejoint les conseillers d'opposition.

H2O

VEYRIER-DU-LAC | Le maire "remet son mandat en jeu"

Le 19 Avril 2021

La situation politique est pour le moins tendue à Veyrier-du-Lac depuis plusieurs semaines. Vote du budget refusé à deux reprises, quatre démissions d'adjoints, sept conseillers de la majorité qui rejoignent les quatre minoritaires pour créer un nouveau groupe ; l'avenir du maire Thomas Terrier semblait incertain.

H2O
1