Volume
Annecy

ANNECY | COVID-19 : Déclenchement du Plan Blanc niveau 2 au CHANGE.

Le 19/10/2020 - 10412 vues

Par Julien Vollet

Selon nos informations, deux centres de santé pour personnes âgées, gérés par le Centre Hospitalier Annecy Genevois, sont actuellement victimes d'une vague de contaminations à la COVID-19 à Annecy :
- L'EHPAD St-François dont 14 patients et 6 personnels soignants sont à ce jour testés positifs.
- L'Espace Santé Innovation du Semnoz (Seynod) dont 9 patients seraient positifs au virus.

----------------------

La situation à l'EHPAD St-François semble particulièrement inquiétante.
La CGT du Centre Hospitalier Annecy Genevois alerte d’une situation de non-assistance à personne en danger au sein de l'établissement. Le syndicat indique qu’hier matin, il y avait en tout et pour tout 2 aides-soignants pour s’occuper de 73 résidents dont certains atteints du COVID-19.
Selon la CGT, le linge souillé et contaminé n’est pas traité et attirerait les rats.
Par ailleurs, il n’y aurait qu’un seul infirmier pour la totalité des résidents et ce de manière récurrente selon le syndicat. La médecine du travail a été saisie le vendredi 16 octobre dernier.

----------------------

En parallèle, le nombre d'hospitalisations COVID-19 dans le département confirme une évolution à la hausse (chiffres au 19/10/20) :
· 92 hospitalisations (+23 par rapport à la veille)
· 11 patients en réanimation ou soins intensifs (+3 par rapport à la veille)
· 181 décès (+1 par rapport à la veille)

Bien que les hôpitaux du département n'aient pas atteint la limite de leur capacité d'accueil, une certaine inquiétude transparaît dans les rangs des personnels soignants face au deux prochaines semaines qui s'annoncent déjà compliquées.
Face à cette situation épidémiologique tendue, le Centre Hospitalier Annecy Genevois prépare ses troupes.

En effet, Vincent Delivet (directeur du Centre Hospitalier Annecy Genevois) en accord avec l'Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes a déclenché ce lundi 19 octobre le niveau 2 du Plan Blanc.

Cette évolution du niveau d'alerte permet notamment une réaffectation des soignants au sein de différents établissement de santé et de rappeler du personnel en cas de besoin.

Listes des mesures mises en place suite au déclenchement du niveau 2 du Plan Blanc au CHANGE :
· Installation d’une cellule de crise (déjà en place depuis plusieurs semaines, niveau 1 du plan blanc)
· Ouvertures d’unités dédiées de médecine pour accueillir un nombre croissant de patients Covid+
· Extension des capacités d’accueil en réanimation selon un plan de montée en charge permettant de passer progressivement de 16 lits à 60 à son terme, dans le cadre d’une coopération avec les cliniques du bassin annécien.
· Mobilisation de renforts extérieurs : le CHANGE lance une campagne de recrutement sur les professions infirmiers, aides-soignants agents de services hospitaliers. Toutes les mesures sont prises pour assurer la présence de professionnels en nombre suffisant dans les services.
 

MISE A JOUR AU 23/10/20 A 17H

Nouvelles mesures mises en place par le CHANGE à compter du vendredi 23 octobre :

· Déprogrammation  des  activités  chirurgicales  et  interventionnelles  non  urgentes  ainsi  que  de  certaines activités de médecine : Compte tenu de l’évolution du contexte épidémique et à la demande  du  directeur  de  le  l’Agence  Régionale  de  Santé  AURA,  le  CHANGE  déprogramme  l’ensemble  de  ses  activités  chirurgicales  et  interventionnelles  non-urgentes  et  sans  perte  de  chance avérée à court terme pour les patients. Les consultations chirurgicales sont maintenues. Cette   déprogrammation   s’étend   à   l’activité   de   médecine   programmée   dont   le   report   ne   constituerait pas une perte de chance pour les patients, à l’exception des activités ambulatoires et de consultations.

· Suspension des visites : Les  visites  sont  suspendues  sur  le  site  d’Annecy  à  partir  du  samedi  24  octobre  2020  (sauf  dérogation  médicale).  Cette  mesure  sera  étendue  au  site  de  Saint-Julien  dès  lundi  26  octobre  2020. L’accès   sur   ces   deux   sites   pour   les   patients   se   fera   sur   convocation   (consultation   ou   hospitalisation)  et  un  contrôle  sera  effectué  à  l’entrée  avec  vérification  de  l’application  des  gestes barrières (port du masque et friction des mains avec du gel hydro alcoolique).

· Le Centre de dépistage du CHANGE s’adapte : Le  dépistage  grand  public  organisé  initialement  le  mardi  matin  au  Centre  de  prélèvement  (site  d’Annecy),  sera  réservé  à  présent  aux  professionnels  de  santé  et  au  cas  prioritaires,   gérés  par  l’établissement et à ceux orientés par les laboratoires. Il ne sera donc pas possible d’accéder en dehors de ces cas.

 

--------------------------------------------------------------

Rappel de la situation sanitaire en Haute-Savoie :

- Le 17 octobre dernier, Alain Espinasse (préfet de la Haute-Savoie) annonçait le placement du département en état d’urgence sanitaire « simple ». Le préfet indiquait qu'une croissance exponentielle du taux d’incidence s’observait dans la majorité des départements de la région ainsi que dans les cantons suisses limitrophes.

- Au 16 octobre, le taux d'incidence était de 148 pour 100 000 habitants dans le département face à un seuil d'alerte fixé lui à 50 pour 100 000 habitants. Le taux d’incidence dans la région Auvergne-Rhône-Alpes était de 305 pour 100000 habitants contre 205 au niveau national.



AutreS actualités pour Annecy :

AURA / Annecy | « Le recours laisse imaginer que François Astorg est un maire provisoire ! Il est là pour 6 ans, qu’on se le dise ! » pour Fabienne Grebert.

Le 18 Octobre 2021

Fabienne Grebert, conseillère régionale, communautaire et municipale était « L’invité.e H2O » de ce dimanche 17 octobre 2021. Une heure d’interview pour revenir sur les élections régionales, le début de ce nouveau mandat mais aussi les affaires de l’agglomération du Grand Annecy et celles de la ville d’Annecy.

H2O

CRAN-GEVRIER | Jean-Michel Matteï jouera pour Mya, atteinte de sténose trachéale

Le 17 Octobre 2021

À Cran-Gevrier, l’humoriste Jean-Michel Matteï jouera son nouveau spectacle, le 30 octobre 2021, pour l’association "Un p’tit air de Mya".

H2O

ANNECY | « Réduire la vie politique à une petite phrase c’est manquer de hauteur » pour François Astorg

Le 10 Octobre 2021

François Astorg, maire d’Annecy et vice-président infrastructures et transports en commun à l’agglo du Grand Annecy était « L’invité.e H2O » de ce dimanche 10 octobre 2021. Une heure d’interview pour aborder ces quinze premiers mois de mandats et l’actualité du Grand Annecy.

H2O

ANNECY | Un blessé dans un feu d’appartement

Le 07 Octobre 2021

Les Sapeurs-Pompiers de la Haute-Savoie sont intervenus ce mercredi 6 octobre vers 23h30 au 10 avenue d’Aléry à Annecy.

H2O

ANNECY | Les annéciens appelés aux urnes

Le 06 Octobre 2021

Depuis le 20 septembre, les annéciens âgés de 10 ans et plus, et ceux qui y travaillent, peuvent voter pour les projets du budget participatif de la ville.

H2O

ANNECY | F. Lardet : "Faire mieux que les marchés de Noël précédents !"

Le 05 Octobre 2021

Annecy aura bien son marché de Noël cette année, après l'annulation de l'édition 2020 et la polémique qui en a suivi. Les festivités seront lancées le 22 novembre prochain.

H2O

ANNECY | La patinoire rouvrira le 15 octobre

Le 03 Octobre 2021

La patinoire Jean-Régis rouvrira le 15 octobre, a assuré à H2O, Catherine Allard, maire adjointe déléguée aux sports et aux associations sportives à Annecy.

H2O

ANNECY | Tourisme : Une saison 2021 en demi-teinte

Le 29 Septembre 2021

La saison estivale a été une réussite pour l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy, alors que le nombre de nuitées accuse une baisse significative. 

H2O

ANNECY | La patinoire fermée jusqu’à nouvel ordre

Le 28 Septembre 2021

Ce dimanche 26 septembre 2021, la ville d’Annecy a pris la décision de fermer la patinoire Jean Régis, pour une durée indéterminée. C’est Catherine Allard, la maire-adjointe aux sports et aux associations sportives qui nous confirme l’information ce mardi.

H2O

ANNECY | (🎙️ PODCAST) Marion Lafarie : « On nous demande des lyres à vélos tous les jours ! »

Le 08 Septembre 2021

Si la principale restriction de circulation n’est pas encore en place (passage de 3 à 2 voies de circulation), le chantier du pont Albert Lebrun au cœur d’Annecy se met en place.

H2O
1