Volume
Annecy

ANNECY | F. Lardet : "Faire mieux que les marchés de Noël précédents !"

Le 05/10/2021 - 2363 vues

Par Auriana Castro

Annecy aura bien son marché de Noël cette année, après l'annulation de l'édition 2020 et la polémique qui en a suivi. Les festivités seront lancées le 22 novembre prochain.

Pour cette première édition d’après crise sanitaire, la mairie et son nouveau délégataire, l’Agence 72h d’avance, ont voulu organiser un marché de Noël « exceptionnel à deux titres ».

Frédérique Lardet, maire adjointe en charge de l’économie locale et du commerce de proximité explique : « C’est un marché exceptionnel à deux titres. Dans un premier temps, nous avons mis en place des efforts considérables pour faire face à la crise sanitaire. Pour que, quoi qu’il arrive, le Marché de Noël ait lieu. L’autre défi, c’est la taille de ce marché, présent dans les six communes déléguées d’Annecy. »

Avec ce marché de Noël, Frédérique Lardet confie : « L’idée c’est de mieux faire que les marchés de Noël précédents. »

Cette nouvelle formule du Noël des Alpes se veut donc plus grande, avec 150 chalets au total, répartis sur 9 sites différents :

• À Annecy : Quai Vicenza et autour des églises Saint François et Saint Maurice
• À Annecy : Esplanade de l’Hôtel de ville
• À Annecy : Square des Martyrs de la déportation (ambiance familiale avec le village du Père Noël)
• À Annecy : Courier et place François de Menthon (effluves gourmandes)
• À Annecy le Vieux : rue Centrale
• À Cran Gevrier : avenue de la République Place Chorus
• À Meythet : devant l’Hôtel de ville
• À Pringy : Mas des Jacobins (ambiance musicale et animations en lien avec la nature)
• À Seynod : place de l’Hôtel de ville (patinoire)

Avec ces différents lieux, la commune et le délégataire souhaitent proposer différentes ambiances, plus ou moins familiales. L’autre objectif de ces multiples sites : désengorger la place François-de-Menthon. 

Selon l’agence 72h d’avance, les exposants ont été au rendez-vous : « Il y a une vraie appétence des exposants pour revenir, on a retrouvé les habitués et on a quelques nouveaux. » Frédérique Hentz, de l’agence 72h d’avance, confie tout de même que l’agence fait face à un manque d’intérêt pour le site de Cran-Gevrier : « On a un manque d’exposants sur le site. Certains ne veulent pas changer leur stand de place, et pour certains le site est peut-être trop méconnu. Mais ce n’est pas un problème en soi, nous avons lancé un appel aux commerçants du secteur. »

Hors de question d’annuler :

Pour Jean-François Boullier, de l’agence 72 Heures d’avance, l’organisation de cette nouvelle édition a été un réel défi, sur plusieurs plans : « Ça a été un défi temporel, on a eu un temps très court pour organiser ce marché. Et puis, effectivement, on a multiplié l’ensemble des actions à mener sur les 9 sites et non deux ou trois comme précédemment. Donc en termes de tout, notamment de logistique, ça a été un défi. »

Le délégataire et la mairie se sont préparés aux restrictions sanitaires les plus strictes.

Frédérique Lardet assure : « On a anticipé le pire pour se préparer, s’il faut contrôler le pass sanitaire, le port du masque, le nombre de personnes, se sera possible. ll est hors de question d’annuler ce Marché de Noël. » Sauf en cas d’un nouveau confinement, a confié la maire adjointe.

La semaine d’inauguration débutera le lundi 22 novembre prochain et se clôturera par le traditionnel lancement des illuminations, le 26 novembre, dans le cadre de « Noël des Alpes ».



AutreS actualités pour Annecy :

GRAND ANNECY | (Nouveau) Coup de théâtre : Recours contre le vote du tram, la délibération irrecevable (exclusif)

Le 26 Novembre 2021

Nouveau coup de théâtre dans le feuilleton politique du transport en commun en site propre intégral à Annecy et au bord du lac.

H2O

ANNECY | Cyberattaque en cours à la ville d'Annecy

Le 25 Novembre 2021

Presque un an (dans la nuit du 27 au 28 décembre) après l'attaque qui a ramené le digital de l'agglomération du Grand Annecy à l'âge de pierre, c'est au tour de la commune d'Annecy de connaitre une cyberattaque.

H2O

ANNECY | Annulation de l’élection : Une partie du recours de J-L Rigaut est déjà perdue (Exclusif)

Le 25 Novembre 2021

Le petit monde politique annécien est désormais fixé sur la dernière échéance du recours en annulation de l’élection municipale intenté par l’ancien maire Jean-Luc Rigaut.

H2O

ANNECY | Exercice intrusion au collège Beauregard

Le 09 Novembre 2021

La préfecture de la Haute-Savoie a annoncé ce lundi soir la tenue d'un exercice « intrusion dans un établissement scolaire » ce mardi 9 novembre 2021 à partir de 9h00 au collège Beauregard d'Annecy (commune déléguée de Cran Gevrier).

H2O

ANNECY | Tram ou bus : Astorg veut une concertation avec les habitants, Lardet répond sur Facebook avec une leçon de mathématique

Le 27 Octobre 2021

François Astorg, maire d’Annecy, a tenu une conférence de presse sur le projet de transports en commun en site propre sur Annecy et son agglomération, mercredi 27 octobre 2021.

H2O

ANNECY | "Le tunnel reste un outil de désenclavement de la rive et d'apaisement de la ville d'Annecy" pour Jean-Luc Rigaut

Le 24 Octobre 2021

Jean-Luc Rigaut, ancien maire d’Annecy et président de l'agglo, et désormais élu de l’opposition était « L’invité.e H2O » ce dimanche 24 octobre 2021. Une heure d’interview pour revenir sur son recours en annulation de l’élection municipale de 2020, sur la politique de la majorité et sur les politiques de mobilités.

H2O

ANNECY | Incendie : 15 personnes évacuées d’un immeuble

Le 23 Octobre 2021

Peu après 20h, vendredi 22 octobre 2021, les pompiers sont intervenus pour éteindre un incendie dans un immeuble de quatre étages, à Annecy, chemin des Fins Nord.

H2O

ANNECY | Jean-Luc Rigaut candidat et tête de liste en cas de nouvelles élections municipales à Annecy

Le 21 Octobre 2021

Si le recours en annulation de l’élection municipale doit toujours être tranché par le conseil d’État, et que l’on ne connait pas la date ; l’ancien maire d’Annecy et ancien président de l’agglo est prêt !

H2O

AURA / Annecy | « Le recours laisse imaginer que François Astorg est un maire provisoire ! Il est là pour 6 ans, qu’on se le dise ! » pour Fabienne Grebert.

Le 18 Octobre 2021

Fabienne Grebert, conseillère régionale, communautaire et municipale était « L’invité.e H2O » de ce dimanche 17 octobre 2021. Une heure d’interview pour revenir sur les élections régionales, le début de ce nouveau mandat mais aussi les affaires de l’agglomération du Grand Annecy et celles de la ville d’Annecy.

H2O

CRAN-GEVRIER | Jean-Michel Matteï jouera pour Mya, atteinte de sténose trachéale

Le 17 Octobre 2021

À Cran-Gevrier, l’humoriste Jean-Michel Matteï jouera son nouveau spectacle, le 30 octobre 2021, pour l’association "Un p’tit air de Mya".

H2O
1