Volume
Annecy

ANNECY | Les annéciens appelés aux urnes

Le 06/10/2021 - 2516 vues

Par Auriana Castro

Depuis le 20 septembre, les annéciens âgés de 10 ans et plus, et ceux qui y travaillent, peuvent voter pour les projets du budget participatif de la ville.

Le vote, premièrement ouvert en ligne, est, depuis le 4 octobre, aussi physique. Il est ainsi possible de voter dans les mairies déléguées ou certaines médiathèques. À ces sites fixes, s’ajoutent des « vélos-triporteurs » qui circulent dans toute la ville.

Concrètement, les citoyens peuvent choisir jusqu’à 5 projets, sur les 49 proposés. Un vote est considéré comme un point. Les projets qui comptabiliseront le plus de points seront développés par la ville, dans la limite de l’enveloppe d’un million d’euros allouée à ce budget.

Pour le lancement de cette campagne de vote, François Astorg, le maire d’Annecy, était présent au marché de Seynod où un « vélo-triporteur » était installé.

Le maire attend beaucoup de ce projet : « C’est une première à Annecy. Le budget participatif ça n’a jamais existé à Annecy. On tente l’expérience…Vote physique, vote numérique, on va poursuivre ce fonctionnement hybride pour que chaque personne puisse venir voter sur la vision qu’elle a de son territoire. »

S’approprier son territoire, se sentir légitime pour proposer des projets à la ville et pour les voter, c’est pour Marie Bertrand, adjointe chargée du renouveau démocratique et de la participation citoyenne, l’un des objectifs principaux de ce budget participatif. Elle confie : « On connait tous son quartier et ce rapport avec le territoire il doit naitre très tôt. Pour justement comprendre ce qu’est ce territoire, ce qu’est l’espace public. Il nous appartient à tous collectivement, qu’est-ce qu’on en fait ensemble, comment peut-on participer à un projet de territoire, comment on est tous acteurs et cela dès le plus jeune âge ? C’est ce que permet le budget participatif »

Pour le maire, François Astorg l’implication des citoyens dans la politique locale est aussi un sujet essentiel : « Il faut faire revenir le citoyen à la décision, à l’orientation de son territoire. C’est à la fois intéressant et important pour le territoire. »

Au marché de Seynod, quelques-uns déposent leur enveloppe dans l’urne. C’est le cas d’une habitante de Seynod, retraitée elle se dit déçu de ne rien trouver qui concerne directement sa génération : « Je suis déçu, un peu. Mais après c’est bien, il y’a de bonnes idées pour les jeunes. »

376 projets ont été proposés à la ville début 2021. Et pour l’instant la commune comptabilise plus de 1600 votants, sur la plateforme numérique. Le vote est ouvert jusqu’au 23 octobre.



AutreS actualités pour Annecy :

GRAND ANNECY | (Nouveau) Coup de théâtre : Recours contre le vote du tram, la délibération irrecevable (exclusif)

Le 26 Novembre 2021

Nouveau coup de théâtre dans le feuilleton politique du transport en commun en site propre intégral à Annecy et au bord du lac.

H2O

ANNECY | Cyberattaque en cours à la ville d'Annecy

Le 25 Novembre 2021

Presque un an (dans la nuit du 27 au 28 décembre) après l'attaque qui a ramené le digital de l'agglomération du Grand Annecy à l'âge de pierre, c'est au tour de la commune d'Annecy de connaitre une cyberattaque.

H2O

ANNECY | Annulation de l’élection : Une partie du recours de J-L Rigaut est déjà perdue (Exclusif)

Le 25 Novembre 2021

Le petit monde politique annécien est désormais fixé sur la dernière échéance du recours en annulation de l’élection municipale intenté par l’ancien maire Jean-Luc Rigaut.

H2O

ANNECY | Exercice intrusion au collège Beauregard

Le 09 Novembre 2021

La préfecture de la Haute-Savoie a annoncé ce lundi soir la tenue d'un exercice « intrusion dans un établissement scolaire » ce mardi 9 novembre 2021 à partir de 9h00 au collège Beauregard d'Annecy (commune déléguée de Cran Gevrier).

H2O

ANNECY | Tram ou bus : Astorg veut une concertation avec les habitants, Lardet répond sur Facebook avec une leçon de mathématique

Le 27 Octobre 2021

François Astorg, maire d’Annecy, a tenu une conférence de presse sur le projet de transports en commun en site propre sur Annecy et son agglomération, mercredi 27 octobre 2021.

H2O

ANNECY | "Le tunnel reste un outil de désenclavement de la rive et d'apaisement de la ville d'Annecy" pour Jean-Luc Rigaut

Le 24 Octobre 2021

Jean-Luc Rigaut, ancien maire d’Annecy et président de l'agglo, et désormais élu de l’opposition était « L’invité.e H2O » ce dimanche 24 octobre 2021. Une heure d’interview pour revenir sur son recours en annulation de l’élection municipale de 2020, sur la politique de la majorité et sur les politiques de mobilités.

H2O

ANNECY | Incendie : 15 personnes évacuées d’un immeuble

Le 23 Octobre 2021

Peu après 20h, vendredi 22 octobre 2021, les pompiers sont intervenus pour éteindre un incendie dans un immeuble de quatre étages, à Annecy, chemin des Fins Nord.

H2O

ANNECY | Jean-Luc Rigaut candidat et tête de liste en cas de nouvelles élections municipales à Annecy

Le 21 Octobre 2021

Si le recours en annulation de l’élection municipale doit toujours être tranché par le conseil d’État, et que l’on ne connait pas la date ; l’ancien maire d’Annecy et ancien président de l’agglo est prêt !

H2O

AURA / Annecy | « Le recours laisse imaginer que François Astorg est un maire provisoire ! Il est là pour 6 ans, qu’on se le dise ! » pour Fabienne Grebert.

Le 18 Octobre 2021

Fabienne Grebert, conseillère régionale, communautaire et municipale était « L’invité.e H2O » de ce dimanche 17 octobre 2021. Une heure d’interview pour revenir sur les élections régionales, le début de ce nouveau mandat mais aussi les affaires de l’agglomération du Grand Annecy et celles de la ville d’Annecy.

H2O

CRAN-GEVRIER | Jean-Michel Matteï jouera pour Mya, atteinte de sténose trachéale

Le 17 Octobre 2021

À Cran-Gevrier, l’humoriste Jean-Michel Matteï jouera son nouveau spectacle, le 30 octobre 2021, pour l’association "Un p’tit air de Mya".

H2O
1