Volume
Annecy

ANNECY | Tourisme : Une saison 2021 en demi-teinte

Le 29/09/2021 - 2108 vues

Par Auriana Castro

La saison estivale a été une réussite pour l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy. 88 995 visiteurs ont été comptés dans les différents bureaux des offices de tourisme du Grand Annecy pour cette saison estivale. En 2020, ils n’étaient que 60 552 visiteurs à s’être rendus aux comptoirs des offices.

Pour André Montaud, président de l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy, c’est le signe d’une reprise touristique : « On a retrouvé une fréquentation normale, plus de 70 000 personnes rien que sur le bureau d’Annecy et une augmentation sur les autres bureaux. »

Conséquence de la crise sanitaire : 91% des touristes sont français. Mais cette saison se démarque aussi par les chiffres des visiteurs locaux : ils représentent 16% des visiteurs comptabilisés sur les différents sites de l’OT. André Montaud se réjouit : « C’est du jamais vu ! ».

Face à cet intérêt, Christophe Oliéro, directeur par intérim de l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy confie : « Il est très important de créer une connaissance du territoire pour les habitants. L’office du tourisme souhaite proposer de nouveaux produits pour les visiteurs locaux, parce qu’aujourd’hui le visiteur local croit connaître son territoire. »

Les touristes parisiens étaient les plus nombreux : 30% des visiteurs.

Si pour l’instant, seuls les chiffres de fréquentation de l’Office du Tourisme du Lac d’Annecy sont communiqués, le président est confiant : « Il va falloir encore attendre pour les chiffres de l’hôtellerie, le temps que l’ensemble des données soient consolidées. Mais lorsque l’on parle avec les hôteliers, les retours sont bons, ils sont très contents de la saison. »

Le nombre de nuitées touristiques en baisse

Si l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy s’affiche confiant, le nombre de nuitées a fortement diminué. Moins de 220 000 par rapport à 2019 sur le territoire du Grand Annecy.

Chaque nuitée donnant lieu au prélèvement d’une taxe de séjour au profit de l’Agglo, elles permettent d’avoir une idée de la fréquentation des différents hébergeurs (hôtels, campings, clubs de vacances…). Cet été, le Grand Annecy a encaissé 223 000 taxes de séjour pour juillet et autant pour le mois d’août. C’est 220 000 de moins qu’a l’été 2020. Forcément, ça va se ressentir financièrement dans les caisses de l'agglo et de l'OT.

Si la météo a probablement joué un rôle dans cette chute de réservations, pour Frédérique Lardet, présidente du Grand Annecy, le tourisme à Annecy a un problème de fond : les visiteurs ne viennent pas pour de longs séjours. Frédérique Lardet estime à 20 % (hors plateformes) le manque à gagner pour les finances intercommunales.

La suite ?

Avec la fin de la saison estivale, André Montaud espère que le tourisme d’affaire prendra la relève cet automne : « On va se mobiliser autour du tourisme d’affaire. »  Christophe Oliéro assure : « Il y a un vrai frémissement sur le territoire sur cette reprise du tourisme d’affaire. Les retours des socioprofessionnels que l'on a sont très bons. ».



AutreS actualités pour Annecy :

GRAND ANNECY | (Nouveau) Coup de théâtre : Recours contre le vote du tram, la délibération irrecevable (exclusif)

Le 26 Novembre 2021

Nouveau coup de théâtre dans le feuilleton politique du transport en commun en site propre intégral à Annecy et au bord du lac.

H2O

ANNECY | Cyberattaque en cours à la ville d'Annecy

Le 25 Novembre 2021

Presque un an (dans la nuit du 27 au 28 décembre) après l'attaque qui a ramené le digital de l'agglomération du Grand Annecy à l'âge de pierre, c'est au tour de la commune d'Annecy de connaitre une cyberattaque.

H2O

ANNECY | Annulation de l’élection : Une partie du recours de J-L Rigaut est déjà perdue (Exclusif)

Le 25 Novembre 2021

Le petit monde politique annécien est désormais fixé sur la dernière échéance du recours en annulation de l’élection municipale intenté par l’ancien maire Jean-Luc Rigaut.

H2O

ANNECY | Exercice intrusion au collège Beauregard

Le 09 Novembre 2021

La préfecture de la Haute-Savoie a annoncé ce lundi soir la tenue d'un exercice « intrusion dans un établissement scolaire » ce mardi 9 novembre 2021 à partir de 9h00 au collège Beauregard d'Annecy (commune déléguée de Cran Gevrier).

H2O

ANNECY | Tram ou bus : Astorg veut une concertation avec les habitants, Lardet répond sur Facebook avec une leçon de mathématique

Le 27 Octobre 2021

François Astorg, maire d’Annecy, a tenu une conférence de presse sur le projet de transports en commun en site propre sur Annecy et son agglomération, mercredi 27 octobre 2021.

H2O

ANNECY | "Le tunnel reste un outil de désenclavement de la rive et d'apaisement de la ville d'Annecy" pour Jean-Luc Rigaut

Le 24 Octobre 2021

Jean-Luc Rigaut, ancien maire d’Annecy et président de l'agglo, et désormais élu de l’opposition était « L’invité.e H2O » ce dimanche 24 octobre 2021. Une heure d’interview pour revenir sur son recours en annulation de l’élection municipale de 2020, sur la politique de la majorité et sur les politiques de mobilités.

H2O

ANNECY | Incendie : 15 personnes évacuées d’un immeuble

Le 23 Octobre 2021

Peu après 20h, vendredi 22 octobre 2021, les pompiers sont intervenus pour éteindre un incendie dans un immeuble de quatre étages, à Annecy, chemin des Fins Nord.

H2O

ANNECY | Jean-Luc Rigaut candidat et tête de liste en cas de nouvelles élections municipales à Annecy

Le 21 Octobre 2021

Si le recours en annulation de l’élection municipale doit toujours être tranché par le conseil d’État, et que l’on ne connait pas la date ; l’ancien maire d’Annecy et ancien président de l’agglo est prêt !

H2O

AURA / Annecy | « Le recours laisse imaginer que François Astorg est un maire provisoire ! Il est là pour 6 ans, qu’on se le dise ! » pour Fabienne Grebert.

Le 18 Octobre 2021

Fabienne Grebert, conseillère régionale, communautaire et municipale était « L’invité.e H2O » de ce dimanche 17 octobre 2021. Une heure d’interview pour revenir sur les élections régionales, le début de ce nouveau mandat mais aussi les affaires de l’agglomération du Grand Annecy et celles de la ville d’Annecy.

H2O

CRAN-GEVRIER | Jean-Michel Matteï jouera pour Mya, atteinte de sténose trachéale

Le 17 Octobre 2021

À Cran-Gevrier, l’humoriste Jean-Michel Matteï jouera son nouveau spectacle, le 30 octobre 2021, pour l’association "Un p’tit air de Mya".

H2O
1