Volume
Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | CONDUITE HIVERNALE : Nos conseils pour rouler en toute sécurité !

Le 30/11/2017 - 2308 vues

Par Julien Vollet

Les chutes de neige et le froid sont bel et bien arrivés sur toute la Haute-Savoie.

Face à des conditions climatiques hivernales difficiles, votre véhicule demande un minimum de préparation.

Voici donc nos conseils pour aborder un hiver en toute sérénité !

 

UN VEHICULE EQUIPÉ

Si cela n’est pas déjà fait, c’est le moment ou jamais d’équiper votre véhicule afin de ne pas se retrouver au dépourvu une fois la chaussée recouverte d’un grand manteau blanc.

PNEUS : En dessous de 7°C, la gomme des pneus « été » perd en efficacité. Il est donc essentiel d’équiper votre véhicule de pneus « hiver » ayant une gomme plus tendre et des structures plus profondes. Cela vous offrira une meilleure tenue de route notamment sur route enneigée.

À savoir : n’oubliez pas de bien surveiller la pression de vos pneumatiques. Pensez à la vérifier à « froid », c’est-à-dire quand vous n’avez pas utilisé votre véhicule juste avant de les tester. Face aux températures basses, la Sécurité Routière conseille de rajouter 0,2 bar à la pression recommandée par le constructeur.

ESSUIE-GLACES : Bien souvent négligés, les essuie-glaces sont un élément de sécurité essentiel à une bonne visibilité. Faciles à remplacer, ils doivent être changés au moins une fois par an. En effet, selon la fréquence d’utilisation et conditions climatiques (fortes chaleurs, gel..), ceux-ci peuvent rapidement s’endommager.

LIQUIDE LAVE-GLACE : L’utilisation d’un liquide lave-glace spécifique est indispensable en période hivernale. Facile à s’en procurer, chez votre garagiste ou bien en grande surface, l’utilisation d’un liquide adapté aux températures négatives vous évitera de mauvaises surprises.

BATTERIE : Grand ennemi de votre batterie, le froid est bien souvent cruel avec les batteries en fin de vie. Certaines sont équipées d’un témoin qui vous permettra d’estimer rapidement la charge de celle-ci.

Dans le cas contraire, et si le démarrage de votre véhicule devient de moins en moins énergique, nous vous conseillons de vous diriger vers votre garagiste afin de diagnostiquer le problème.

En effet, un démarrage difficile du véhicule ne vient pas forcément de l’état de votre batterie mais cela peut également provenir de vos bougies de préchauffage (véhicule diesel) ou d’allumage (véhicule essence).

À savoir : la durée de vie moyenne d’une batterie est de 4 ans.

 

UNE CONDUITE RAISONNÉE

Avoir un véhicule bien équipé ne fait pas de vous un conducteur digne du Trophée Andros !

Pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, une conduite raisonnée est nécessaire.

Conduite souple : même si votre véhicule est équipé de pneus « hiver », l’adhérence de celui-ci sera fortement réduite. Évitez les freinages ou accélérations trop brutales ainsi que les coups de volant brusques.

Allonger les distances de sécurité : sur route enneigée, les distances de sécurité peuvent être doublées par rapport à un freinage sur route sèche.

 

Source : lepoint.fr

Anticipation : gardez toujours un regard au loin pour anticiper un éventuel danger et pouvoir freiner votre véhicule en douceur sur chaussée enneigée et/ou gelée.

À savoir : en période hivernale, la chaussée présente sur les ponts est bien souvent glissante.

 

Si vous souhaitez plus d’infos, nous vous proposons de retrouver les conseils pratiques de l'Argus en vidéo ci-dessous.



AutreS actualités pour Haute-Savoie :

Haute-Savoie | Marie-Louise Donzel-Gonet : « Je vous demande d’exclure le loup dans les Savoie »

Le 07 Septembre 2021

La profession agricole vient de trouver ce lundi 6 septembre un soutien de choix. La Vice-Présidente à l’agriculture au département de la Haute-Savoie vient d’interpeller le ministre de l’agriculture dans un courrier sans détours et plutôt direct.

H2O

HAUTE-SAVOIE / SAVOIE | Le corps sans vie de François E. retrouvé dans le Chéran

Le 29 Août 2021

Le corps retrouvé ce samedi 28 août 2021 dans le Chéran au pied du pont de l’Abîme est bien celui de François E.

H2O

HAUTE-SAVOIE | 20 sapeurs pompiers en renfort dans le Sud

Le 17 Août 2021

Vingt sapeurs pompiers spécialisés dans la gestion des feux de forêts sont partis cette nuit dans le Sud de la France pour prêter main forte à leurs collègues.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Des orages violents dans la soirée

Le 12 Août 2021

Météo France a placé la Haute-Savoie en vigilance orange orages ce jeudi 12 août 2021.
 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Le préfet rappelle que les manifestations non déclarées sont illégales

Le 19 Juillet 2021

Que faut-il lire entre les lignes du communiqué envoyé par le préfet de la Haute-Savoie Alain Espinasse ce lundi ?

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🗳️ DÉPARTEMENTALES 2021) Six binômes en lice sur Annecy 1 pour l’élection de ce dimanche

Le 18 Juin 2021

Il y a de la concurrence, c’est le moins que l’on puisse dire, à propos du canton Annecy 1, composé des communes d’Annecy (partiellement), Choisy, La Balme de Sillingy, Lovagny, Mésigny, Nonglard, Poisy, Sallenôves et Sillingy. Les électeurs sont appelés à élire deux conseillers départementaux ces dimanches 20 et 27 juin 2021.

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🗳️ DÉPARTEMENTALES 2021) Cinq binômes se disputent le canton de Faverges-Seythenex

Le 18 Juin 2021

Sylviane Rey et Jean-Paul Amoudry, les conseillers sortants, ne rempilent pas. Ils quittent par la même occasion la scène politique Haut-Savoyarde...

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🗳️ DÉPARTEMENTALES 2021) Charlène Cardoso : « En finir avec la convention du tunnel et réaffecter les 400 M€ »

Le 18 Juin 2021

Dimanche, les électeurs du canton Annecy 4 (anciennement canton de Seynod) s’exprimeront pour désigner deux conseillers départementaux.

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🗳️ DÉPARTEMENTALES 2021) Clément Echène : « On est à l’aube d’une sécession ! »

Le 18 Juin 2021

Dimanche, les électeurs du canton Annecy 4 (anciennement canton de Seynod) s’exprimeront pour désigner deux conseillers départementaux.

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🗳️ DÉPARTEMENTALES 2021) Vincent Lecaillon : « On va prendre des cantons, c’est sûr ! »

Le 18 Juin 2021

Dimanche, les électeurs du canton Annecy 4 (anciennement canton de Seynod) s’exprimeront pour désigner deux conseillers départementaux.

H2O
1