Volume
Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Don de sang : Faîtes battre des coeurs pour la St-Valentin !

Le 11/02/2020 - 2165 vues

Par Julien Vollet

A l'occasion de la St-Valentin, l’Etablissement Français du Sang (EFS) souhaite plus que jamais sensibiliser le grand public à l'importance du don de sang et alerter sur son besoin croissant de nouveaux donneurs.

"Ce ne sont pas moins de 10 000 dons de sang qui sont nécessaires chaque jour pour permettre de soigner 1 million de patients. Aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles."

Les besoins de sang sont constants mais le nombre de donneurs compatibles ne cesse de diminuer. En effet, passé la limite d'âge des 70 ans le don de sang n'est plus possible. Il est donc essentiel de recruter de nouveaux donneurs réguliers.

"1h, c'est le temps qu'il faut pour un don de sang."

Dans le cadre de cette campagne de sensibilisation, l'EFS vous convie les 13 et 14 Février à la Maison du don d'Annecy (2 ch. des Croiselets – 74370 Epagny-Metz-Tessy) pour vous offrir plus d'informations sur le don et, pourquoi pas, devenir vous aussi donneur.

Vous souhaitez savoir si vous êtes apte au don de sang ? Rendez-vous sur la page dondesang.efs.sante.fr pour remplir un rapide test.

LE SAVIEZ-VOUS ? Le don de sang est possible à partir de 18 ans. Les hommes peuvent donner 6 fois par an (tous les 2 mois) et les femmes 4 fois tous les 3 mois).

 

Les 4 étapes d'un don de sang

1. L’accueil : Après avoir rempli un questionnaire vous interrogeant sur votre état de santé général et votre mode de vie, vous serez enregistré par un agent d’accueil avant « l’entretien pré-don » (pensez à apporter une pièce d’identité).

2. L’entretien médical : Cet entretien avec un médecin est strictement confidentiel et a pour seul but de dépister de potentielles contre-indications au don. Une fois le bilan médical établi, le médecin détermine votre capacité ou non à donner votre sang et en quelle quantité. Selon votre état de santé général, le médecin peut autoriser un prélèvement d’une poche de sang allant jusqu’à 480ml.

3. Le don : Le moment du prélèvement est arrivé. Le don est réalisé en toute sécurité par une infirmière, selon des conditions d’hygiène strictes similaires à une prise de sang.

4. La collation : Après chaque don, les donneurs sont invités à se restaurer dans un espace de repos dédié dans lequel ils trouveront une bonne collation offerte.  

 

Les prochaines collectes autour du Lac d’Annecy :

EPAGNY - METZ-TESSY – Lundi de 8h à 19h - Mardi, Mercredi, Vendredi de 8h à 13h - Jeudi de 14h à 19h - Samedi de 8h à 12hMaison du don d'Annecy - 2, chemin des Croiselets - 74370 Epagny-Metz-Tessy (Parking gratuit à disposition des donneurs - Tél : 04 50 66 60 60)

FAVERGESMercredi 12 Février de 16h à 19h – Salle Polyvalente du Clos Berger

VIEUGY - Vendredi 21 Février de 16h à 19h - Salle La Bruyère 5 chemin de la Bruyère

ANNECY - Jeudi 27 Février de 15h30 à 19h - Impérial Palace (Salle de l'Europe)

POISY - Mardi 3 Mars de 16h à 19h - Salle Forum 151 rue Charles Perrault

SEYNOD - Vendredi 6 Mars de 16h à 19h - Salle Convivialité Place de l'Hôtel de Ville

 

Pour trouver d'autres lieux de collecte : dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte



AutreS actualités pour Haute-Savoie :

Haute-Savoie | Marie-Louise Donzel-Gonet : « Je vous demande d’exclure le loup dans les Savoie »

Le 07 Septembre 2021

La profession agricole vient de trouver ce lundi 6 septembre un soutien de choix. La Vice-Présidente à l’agriculture au département de la Haute-Savoie vient d’interpeller le ministre de l’agriculture dans un courrier sans détours et plutôt direct.

H2O

HAUTE-SAVOIE / SAVOIE | Le corps sans vie de François E. retrouvé dans le Chéran

Le 29 Août 2021

Le corps retrouvé ce samedi 28 août 2021 dans le Chéran au pied du pont de l’Abîme est bien celui de François E.

H2O

HAUTE-SAVOIE | 20 sapeurs pompiers en renfort dans le Sud

Le 17 Août 2021

Vingt sapeurs pompiers spécialisés dans la gestion des feux de forêts sont partis cette nuit dans le Sud de la France pour prêter main forte à leurs collègues.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Des orages violents dans la soirée

Le 12 Août 2021

Météo France a placé la Haute-Savoie en vigilance orange orages ce jeudi 12 août 2021.
 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Le préfet rappelle que les manifestations non déclarées sont illégales

Le 19 Juillet 2021

Que faut-il lire entre les lignes du communiqué envoyé par le préfet de la Haute-Savoie Alain Espinasse ce lundi ?

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🗳️ DÉPARTEMENTALES 2021) Six binômes en lice sur Annecy 1 pour l’élection de ce dimanche

Le 18 Juin 2021

Il y a de la concurrence, c’est le moins que l’on puisse dire, à propos du canton Annecy 1, composé des communes d’Annecy (partiellement), Choisy, La Balme de Sillingy, Lovagny, Mésigny, Nonglard, Poisy, Sallenôves et Sillingy. Les électeurs sont appelés à élire deux conseillers départementaux ces dimanches 20 et 27 juin 2021.

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🗳️ DÉPARTEMENTALES 2021) Cinq binômes se disputent le canton de Faverges-Seythenex

Le 18 Juin 2021

Sylviane Rey et Jean-Paul Amoudry, les conseillers sortants, ne rempilent pas. Ils quittent par la même occasion la scène politique Haut-Savoyarde...

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🗳️ DÉPARTEMENTALES 2021) Charlène Cardoso : « En finir avec la convention du tunnel et réaffecter les 400 M€ »

Le 18 Juin 2021

Dimanche, les électeurs du canton Annecy 4 (anciennement canton de Seynod) s’exprimeront pour désigner deux conseillers départementaux.

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🗳️ DÉPARTEMENTALES 2021) Clément Echène : « On est à l’aube d’une sécession ! »

Le 18 Juin 2021

Dimanche, les électeurs du canton Annecy 4 (anciennement canton de Seynod) s’exprimeront pour désigner deux conseillers départementaux.

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🗳️ DÉPARTEMENTALES 2021) Vincent Lecaillon : « On va prendre des cantons, c’est sûr ! »

Le 18 Juin 2021

Dimanche, les électeurs du canton Annecy 4 (anciennement canton de Seynod) s’exprimeront pour désigner deux conseillers départementaux.

H2O
1