Volume
Du 24/09/2021 au 26/09/2021

EVENEMENT H2O : ANNECY | 5ème édition de l'Alpsman


Ces 25 et 26 septembre prochains, un week end 100 % triathlon aura lieu à Saint-Jorioz, au bord du Lac d’Annecy.

Ce vendredi 24 septembre annonce l’ouverture du triathlon XXL à Saint-Jorioz. A partir de 13 heures, les sportifs pourront récupérer leurs dossards pour l’Xtrem Triathlon, l’Half Triathlon et l’Alpskids. Pour cette journée d’ouverture, H2O, diffuseur officiel de l’évènement, sera en direct de 16 à 18 heures, avec un plateau d’invités.

Au petit matin du 25 septembre, les athlètes plongeront à 6h30 au lever du soleil au milieu du lac, puis nageront 3,8 km dans le lac le plus pur d’Europe. Après l’épreuve de natation, ils sillonneront à vélo les routes de montagne du Parc Naturel des Bauges sur 183 km et 4 300 mètres de dénivelé positif. Pour la course à pied, un format marathon avec une arrivée grandiose au Semnoz au programme ! Pour être top finisher il faudra sonner la cloche : seuls les coureurs arrivant à 18h30 au point appelé "Le Tournant" au km 25, peuvent espérer monter au sommet du Semnoz à plus de 1 600 m d’altitude et franchir la ligne d’arrivée après 42 km de course à pied.  Pour celles et ceux qui passeront au “Tournant” après 18h30, leur aventure ne sera pas pour autant finie. Ils pourront eux aussi devenir finisher de l’AlpsMan, mais en terminant la course à pied sur la boucle du bas, en franchissant l’arche d’arrivée installée dans le village officiel, au bord du lac. Ils seront “Lake finisher”.

Pour sa 5ème édition, l’Alpsman connait l’arrivée d’un nouveau format : l’Alpsman Half. Ce même jour et dans le même décor que son grand frère, les athlètes devront parcourir 1,9 km de natation dans les eaux transparentes du lac d’Annecy avec une sortie à l’australienne, 100 km et 2400 mètres de dénivelé positif de vélo dans le Parc Naturel des Bauges et 16 km de course à pieds pour 1300 mètres de dénivelé positif, avec une arrivée au sommet du Semnoz.

Pour les champions de demain, l’Alpskid aura lieu ce samedi 25 septembre également. Il propose aux enfants de 6 à 13 ans de découvrir les joies du triathlon au travers de trois courses pour trois catégories avec des distances adaptées selon les âges. Les catégories supérieures auront le droit à un vrai parcours de triathlon alliant les trois disciplines, dont une partie dans les eaux du lac d’Annecy.

Pour que le plus grand nombre puisse participer à cette expérience unique, le format Alpsman Xperience ouvre ses portes ce dimanche 26 septembre. Il s’adresse à tous ceux qui ont toujours rêvé de prendre le départ d’un triathlon sans jamais oser. Un départ mass start se fera à la plage de Saint-Jorioz pour 1 km de nage, suivi de 27 km à vélo en direction du col de Leschaux et de 8,4 km de course à pied pour clôturer l’expérience de ce week-end athlétique.

 




1