PUBLIE LE 02/03/2023 par Lison Bourgeois - 9483 vues
Le conseil municipal a voté à l’unanimité pour que la commune exerce son droit de préemption sur le commerce “Mise en scène” ce mardi 28 février. Marie-Pierre Montoro-Sadoux, première adjointe au maire d’Aix-les-Bains, nous explique en quoi consiste cette décision.
Une grande première. Le conseil municipal a voté à l’unanimité pour qu’Aix-les-Bains exerce son droit de préemption ce mardi 28 février. Saluée par tous les élus, y compris les membres d’opposition de gauche, cette décision vient acter une volonté politique. Le centre-ville d’Aix-les-Bains restera un haut lieu du commerce de proximité. Depuis une délibération prise en 2014, les élus ont la possibilité d’agir pour essayer de préserver et de sauvegarder le commerce en centre-ville. Ce droit de préemption commercial s’applique sur un périmètre bien défini. Les notaires ont donc l’obligation d'interroger la commune en présentant l’activité qui va s’arrêter et l’activité qui est pressentie. La ville a ensuite deux mois pour se positionner.
“Il se trouve que chaque année nous avons des déclarations qui sont faites de cession de baux ou de fonds. En tout début d’année 2023, on nous a demandé de nous positionner par rapport à la fin d’une activité commerciale dans une rue très commerçante”, se souvient Marie-Pierre Montoro-Sadoux, première adjointe au maire d’Aix-les-Bains.
L’élue fait référence à l’activité de l’épicerie “Mise en scène”, rue Albert 1er. Celle-ci va bientôt fermer et l’activité pressentie pour reprendre ce bail commercial était alors une agence immobilière. La première adjointe souffle “nous en avons déjà 26 dans ce secteur”. Puis elle argumente : “Dans le périmètre qui a été défini en 2014, nous avions indiqué qu’il y avait cette nécessité de sauvegarder le commerce de proximité. Et une agence immobilière n’est pas pour nous un commerce dit “de proximité”. L’équipe municipale questionne l'intérêt d’une activité immobilière supplémentaire et conclut même que cette installation pourrait devenir “dangereuse pour le commerce de proximité”.
Aix-les-Bains va donc préempter ce bail commercial en discutant avec la gérante de l’épicerie “Mise en scène” qui allait fermer et le propriétaire des lieux. Pour un montant de 72 000 euros, la commune devient propriétaire du fond de commerce et doit maintenant trouver un repreneur pour rétrocéder le bail commercial. “Si l’on n’arrive pas à le faire de manière très immédiate, nous avons aussi de nombreux artisans qui recherchent une boutique éphémère pour se lancer ou du moins pour se faire connaître”, anticipe Marie-Pierre Montoro-Sadoux. La ville a donc deux ans, voire trois ans, pour rétrocéder ce bail commercial.
Écoutez l'interview de Marie-Pierre Montoro-Sadoux, première adjointe au maire d’Aix-les-Bains, qui nous explique pourquoi la ville a pris une telle décision :
Le 24 Juillet 2023
À partir de ce lundi 24 juillet, les patrouilles à cheval de la Garde républicaine vont reprendre sur les plages du lac du Bourget. Cette branche de la gendarmerie nationale, a pour objectif d’assurer, entre autres, des missions de sécurité auprès du public.
Le 07 Juillet 2023
La 21ème édition du festival Musilac a démarré ce mercredi 5 juillet. Avec plus de 85 000 places déjà vendues et deux soirs complets, le succès de l’événement est incontestable. Une réussite qui vient, notamment, de l'attachement familial des festivaliers.
Le 05 Juillet 2023
Le festival savoyard Musilac ouvre ses portes ce mercredi 5 juillet dès 14h30. Nous avons discuté avec Rémi Perrier, co-fondateur du festival, quelques heures avant le grand top départ.
Le 31 Mai 2023
La Belle-Deux du 13e Bataillon de chasseurs alpins propose une journée d’initiation ce mercredi 31 mai de 10 heures à 18 heures sur la place Maurice Mollard d’Aix-les-Bains. L’occasion de mieux comprendre ces métiers et le partenariat qui les lie avec la ville.
Le 12 Avril 2023
Depuis plusieurs semaines, des collecteurs de biodéchets fleurissent à côté des poubelles classiques de recyclage dans l’agglomération Grand Lac. Six communes de Grand Lac sont déjà équipées de collecte de biodéchets, et six autres le seront très prochainement.
Le 05 Avril 2023
La fête foraine aixoise "le Méga Park" a été inaugurée ce mercredi 5 avril sur l'esplanade du lac. Un rendez-vous attendu par les forains et les habitants.
Le 04 Avril 2023
Les relais Grand Lac France Services de Ruffieux et d'Entrelac ont fêté leurs cinq ans ce mardi 4 avril. Le relais permet à chaque habitant de s'informer ou d'être accompagné dans ses démarches administratives de la vie quotidienne et sur le numérique.
Le 31 Mars 2023
Grand Lac organise son forum de l’emploi dans ses locaux au 1500 boulevard Lepic à Aix-les-Bains ce vendredi 31 mars de 14h à 19h. 56 postes sont à pourvoir dans les secteurs administratifs, techniques, sportifs, de l’animation, médico-social et social.
Le 23 Mars 2023
L’association La Sasson, en lien avec la ville d’Aix-les-Bains, vient d’employer deux nouveaux agents chargés de faire du lien entre les habitants, les élus et l’administration. Appelés “médiateurs sociaux”, les deux hommes travaillent sur toute la ville. Nous les avons rencontrés.
Le 01 Mars 2023
Grand Lac a lancé un dispositif expérimental de location de vélos à assistance électrique (VAE) en longue durée ce mercredi 1er mars. L’objectif est d’inciter les habitants à remplacer leurs voitures par des vélos sur leurs trajets du domicile au travail.