PUBLIE LE 04/04/2023 par Lison Bourgeois - 9747 vues
Les relais Grand Lac France Services de Ruffieux et d'Entrelac ont fêté leurs cinq ans ce mardi 4 avril. Le relais permet à chaque habitant de s'informer ou d'être accompagné dans ses démarches administratives de la vie quotidienne et sur le numérique.
Renouveler une carte grise, faire son dossier de retraite, demander des aides au logement… Les relais Grand Lac France Services qui accompagnent les habitants dans leurs démarches administratives du quotidien fêtent leur cinquième anniversaire ce mardi 4 avril. Les relais proposent aussi des ateliers découverte du numérique. Un accès gratuit à des outils informatiques est aussi proposé, tels que des ordinateurs et tablettes connectés à Internet, un scanner, une imprimante, une photocopieuse, un équipement visio. Le réseau Wifi est également accessible. Un dispositif indispensable pour Édouard Simonian, vice-président de Grand Lac en charge de la mutualisation et de la territorialisation. “De plus en plus de démarches se font par voies numériques et il y a un certain nombre de personnes, les personnes âgées mais pas uniquement, qui ont de plus en plus de mal avec les outils informatiques. Il faut à la fois les former un minimum à l’utilisation des outils informatiques et les aider aussi à accéder aux démarches administratives”, observe-t-il.
Le relais Grand Lac France Services s’appuie aussi sur ses partenaires que sont le Pôle Emploi, la CAF, l’assurance retraite, assurance maladie, MSA, les administrations de l’intérieur et des finances publiques et de la justice. Le relais Grand Lac France Services. Mais il y a aussi des partenaires moins officiels, comme Valérie Lafay qui est notaire à Ruffieux. Elle explique qu’elle envoie souvent ses clients au relais Grand Lac France Services lorsqu’elle n’est pas en capacité de répondre à toutes les questions ou d’accompagner suffisamment ses clients dans les démarches administratives. “J’ai trouvé que les gens se sentaient très écoutés, mais aussi avec une efficacité indéniable. Je vois bien la différence entre les dossiers qui sont menés par les clients tout seuls dans leur coin et ceux traités via le dispositif de France Services. En un mois ou deux, on se rend compte que les pensions de réversion sont versées. Puis ils répondent à beaucoup de questions auxquelles nous n’arrivons pas à répondre. J’ai l’impression qu’ils ont accès à un savoir faire que nous n’avons pas et qui manquait dans le secteur !”, assure-t-elle.
Pour le maire de Ruffieux et vice-président finances de Grand Lac, Olivier Rognard, l’objectif est de conserver le lien avec les habitants d’un qui devient de plus en plus grand. L'agglomération Grand Lac a donc fait le choix de rassembler un grand nombre de réponses au sein d'un même espace. Lorsqu'un habitant pousse la porte d'entrée du bâtiment de Ruffieux, ce sont deux employées qui peuvent l'accueillir tous les matins du lundi au vendredi et les lundis et jeudis après-midi. “Le coût [des relais Grand Lac France Services] pour l’agglomération Grand Lac représente 250 000 euros par an. Donc c’est un budget important ! L’Etat finance ensuite à hauteur de 60 000 euros, donc 25 % de la dépense est supportée par l’Etat. C’est aujourd’hui 190 000 euros de reste à charge pour l’agglomération Grand Lac, mais c’est vraiment cette volonté d’apporter cette solution et ce service à l’ensemble des habitants du territoire !”, note-t-il avec précision. Les cinq ans des relais Grand Lac France Services de Ruffieux et d'Entrelac sont aussi l’occasion pour l’élu de chiffrer la réussite du dispositif : 25 000 habitants ont été accompagnés par les deux relais ces cinq dernières années.
Ecouter le reportage :
Le 24 Juillet 2023
À partir de ce lundi 24 juillet, les patrouilles à cheval de la Garde républicaine vont reprendre sur les plages du lac du Bourget. Cette branche de la gendarmerie nationale, a pour objectif d’assurer, entre autres, des missions de sécurité auprès du public.
Le 07 Juillet 2023
La 21ème édition du festival Musilac a démarré ce mercredi 5 juillet. Avec plus de 85 000 places déjà vendues et deux soirs complets, le succès de l’événement est incontestable. Une réussite qui vient, notamment, de l'attachement familial des festivaliers.
Le 05 Juillet 2023
Le festival savoyard Musilac ouvre ses portes ce mercredi 5 juillet dès 14h30. Nous avons discuté avec Rémi Perrier, co-fondateur du festival, quelques heures avant le grand top départ.
Le 31 Mai 2023
La Belle-Deux du 13e Bataillon de chasseurs alpins propose une journée d’initiation ce mercredi 31 mai de 10 heures à 18 heures sur la place Maurice Mollard d’Aix-les-Bains. L’occasion de mieux comprendre ces métiers et le partenariat qui les lie avec la ville.
Le 12 Avril 2023
Depuis plusieurs semaines, des collecteurs de biodéchets fleurissent à côté des poubelles classiques de recyclage dans l’agglomération Grand Lac. Six communes de Grand Lac sont déjà équipées de collecte de biodéchets, et six autres le seront très prochainement.
Le 05 Avril 2023
La fête foraine aixoise "le Méga Park" a été inaugurée ce mercredi 5 avril sur l'esplanade du lac. Un rendez-vous attendu par les forains et les habitants.
Le 31 Mars 2023
Grand Lac organise son forum de l’emploi dans ses locaux au 1500 boulevard Lepic à Aix-les-Bains ce vendredi 31 mars de 14h à 19h. 56 postes sont à pourvoir dans les secteurs administratifs, techniques, sportifs, de l’animation, médico-social et social.
Le 23 Mars 2023
L’association La Sasson, en lien avec la ville d’Aix-les-Bains, vient d’employer deux nouveaux agents chargés de faire du lien entre les habitants, les élus et l’administration. Appelés “médiateurs sociaux”, les deux hommes travaillent sur toute la ville. Nous les avons rencontrés.
Le 02 Mars 2023
Le conseil municipal a voté à l’unanimité pour que la commune exerce son droit de préemption sur le commerce “Mise en scène” ce mardi 28 février. Marie-Pierre Montoro-Sadoux, première adjointe au maire d’Aix-les-Bains, nous explique en quoi consiste cette décision.
Le 01 Mars 2023
Grand Lac a lancé un dispositif expérimental de location de vélos à assistance électrique (VAE) en longue durée ce mercredi 1er mars. L’objectif est d’inciter les habitants à remplacer leurs voitures par des vélos sur leurs trajets du domicile au travail.