Annecy

ANNECY | AFFAIRE DES TERRASSES | D. Puthod : « Il ne s’agit pas d’appliquer cette règle aux gens qui exploitent actuellement leurs terrasses. »(🔊 INTERVIEW)

Le 31/10/2017 - 2671 vues

Par Mathieu HUTIN

  • ANNECY | AFFAIRE DES TERRASSES | D. Puthod : « Il ne s’agit pas d’appliquer cette règle aux gens qui exploitent actuellement leurs terrasses. »(🔊 INTERVIEW)

Le maire délégué de la commune d’Annecy, Dominique Puthod, revient sur le sujet qui divise commerçants et municipalité.

La municipalité voulant appliquer une règle ancienne du calcul du nombre de places en terrasses. Les commerçants craignant pour leur chiffre d’affaires, les emplois, et la valeur de leur commerce. Voir nos précédents articles:
ANNECY | Après l’été, la saison de la chasse aux terrasses ?
ANNECY | GUERRE DES TERRASSES : Une journée ville morte ?

 

L’élu rappelle qu’il s’agit d’appliquer un règlement de juillet 2013 signé par les représentants des commerçants, Vita'Ville, la FAGIHT (Fédération Autonome Générale de l’Industrie Hôtelière Touristique) et par les habitants. Ce règlement est global et comporte l’article sur le ratio places terrasses/places salle de 1 pour 1. Un progrès selon l’élu qui nous indique que la balance précédente était de 1 pour 0.5.  Et d’ajouter que depuis les terrasses ont pris beaucoup plus d’amplitude ce qui joue directement sur la revente.

L’édile qui explique ne pas suivre le dossier en 2013, a compris que l’application de l’article 8 était prévue dans les 3 ans. Il reconnaît toutefois une erreur de donner trop de temps pour l’application de cette mesure : « Donner un temps trop long pour l’application du règlement génère plus de problèmes que si on l’avait appliqué immédiatement ».

Pour Dominique Puthod, des concessions ont été faites car avant 2013, les terrasses étaient autorisées des Rameaux à la Toussaint alors qu’elles sont autorisées toute l’année depuis 4 ans. Le maire délégué assure que la modification des comportements de consommation résultant de l’interdiction de fumer a été compensée par cette autorisation annuelle faisant au passage profiter aux commerçants d’une hausse de chiffre d’affaires.

« Je comprends l’inquiétude des commerçants et considère qu’il y a deux questions. »

La question de l’exploitation : « Il n’y a aucunement de fermeture de terrasses de prévue. Il ne s’agit pas d’appliquer cette règle aux gens qui exploitent actuellement leurs restaurants ou leurs bars mais de l’appliquer au moment du changement de propriétaire ».

La question de la valeur du fonds de commerce : « C’est sans doute ça qui cristallise et qui rend nerveux les différents acteurs et notamment les acteurs économiques ».

Quand on lui pose la question d’une offre insuffisante à la demande en haute saison, Dominique Puthod « s’inscrit en faux. L’offre des terrasses à augmenter de 50% en 8 an et il faut trouver un équilibre. Des riverains de la rue du Pâquier se sont plaints constructivement de ne pouvoir accéder à leur montée et de s’être vu reproché de perturber les clients ».

Le dialogue est entamé entre les parties qui ont la volonté de se revoir très vite. Il faut trouver une réponse pertinente en matière de sécurité, de circulation et d’attractivité du commerce. : « On va essayer de travailler de manière constructive sur le sujet. La volonté est de dialoguer au mieux pour réfléchir si cette règle doit être adaptée ou pas.

Publié le 31/10/2017 à 06h00.

Sons liés à cet article

Retrouvez ci-dessous l'interview complète de Dominique Puthod (Maire délégué de la commune d’Annecy).


AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | Ivre en camping-car il recule sur une voiture : 12 mois de prison ferme.

Le 17 Août 2018

24 mois de prison, dont 12 mois ferme, c’est la peine prononcée par le tribunal d’Annecy contre un automobiliste qui a embouti une voiture avec son camping-car alors qu’il était ivre mardi dernier.

H2O

ANNECY | VIOLENCES : Un week-end marqué par des actes violents !

Le 13 Août 2018

Week-end très mouvementé voire agressif à Annecy. Plusieurs personnes ont été interpellées en état d’ivresse mais aussi parce qu’elles avaient un comportement violent.

H2O

ANNECY | SPORT : Alexandra Tavernier remporte l'argent et établit un nouveau record de France.

Le 13 Août 2018

L’annécienne Alexandra Tavernier a conclu les Championnats Européens d’Athlétisme de la meilleure des manières.

H2O

ANNECY | ⚠🚲 Arrestations en série de voleurs de vélos !

Le 07 Août 2018

Plusieurs voleurs de vélos ont été arrêtés en flagrant délit à Annecy.

H2O

ANNECY | ⚠ POLLUTION : La restriction de circulation reconduite ce mardi 7 août !

Le 06 Août 2018

La Mairie d'Annecy a annoncé la reconduction de la Zone de Circulation Restreinte (ZCR) pour ce mardi 7 août.

H2O

ANNECY | ALERTE POLLUTION : Restriction de circulation à Annecy.

Le 05 Août 2018

Compte tenu des conditions climatiques de ces derniers jours, la Mairie d'Annecy vient d'annoncer l'activation de la Zone de Circulation Restreinte (ZCR) à compter de ce lundi 6 août 2018.

H2O

ANNECY | 🎆 FÊTE DU LAC : Tout ce qu'il faut savoir ! ⚠

Le 02 Août 2018

Afin de profiter au mieux de ce beau spectacle, voici l'ensemble de nos infos pratiques !

H2O

ANNECY | VOITURE FOLLE : La police recherche des témoins.

Le 23 Juillet 2018

La police lance un appel à témoins après l'incident survenu ce dimanche soir aux environs de 20h30 à proximité de l'Impérial Palace sur la commune d'Annecy.

H2O

ANNECY | GROSSE FRAYEUR : Une voiture fonce dans la foule délibérément.

Le 22 Juillet 2018

Ce dimanche soir, vers 20h30, une altercation a éclaté avec le chauffeur d’une voiture. Le conducteur, qui fumait des stupéfiants, a tenté de prendre la fuite à la vue des forces de l’ordre en démarrant en trombe.

H2O

ANNECY | INFO H2O : Un homme se tue en sautant dans le Thiou

Le 15 Juillet 2018

Le supporter voulait célebrer la victoire des Bleus.

H2O