Volume
Annecy

ANNECY | AFFAIRE DES TERRASSES | D. Puthod : « Il ne s’agit pas d’appliquer cette règle aux gens qui exploitent actuellement leurs terrasses. »(🔊 INTERVIEW)

Le 31/10/2017 - 2843 vues

Par Mathieu HUTIN | Rédacteur en Chef

Le maire délégué de la commune d’Annecy, Dominique Puthod, revient sur le sujet qui divise commerçants et municipalité.

La municipalité voulant appliquer une règle ancienne du calcul du nombre de places en terrasses. Les commerçants craignant pour leur chiffre d’affaires, les emplois, et la valeur de leur commerce. Voir nos précédents articles:
ANNECY | Après l’été, la saison de la chasse aux terrasses ?
ANNECY | GUERRE DES TERRASSES : Une journée ville morte ?

 

L’élu rappelle qu’il s’agit d’appliquer un règlement de juillet 2013 signé par les représentants des commerçants, Vita'Ville, la FAGIHT (Fédération Autonome Générale de l’Industrie Hôtelière Touristique) et par les habitants. Ce règlement est global et comporte l’article sur le ratio places terrasses/places salle de 1 pour 1. Un progrès selon l’élu qui nous indique que la balance précédente était de 1 pour 0.5.  Et d’ajouter que depuis les terrasses ont pris beaucoup plus d’amplitude ce qui joue directement sur la revente.

L’édile qui explique ne pas suivre le dossier en 2013, a compris que l’application de l’article 8 était prévue dans les 3 ans. Il reconnaît toutefois une erreur de donner trop de temps pour l’application de cette mesure : « Donner un temps trop long pour l’application du règlement génère plus de problèmes que si on l’avait appliqué immédiatement ».

Pour Dominique Puthod, des concessions ont été faites car avant 2013, les terrasses étaient autorisées des Rameaux à la Toussaint alors qu’elles sont autorisées toute l’année depuis 4 ans. Le maire délégué assure que la modification des comportements de consommation résultant de l’interdiction de fumer a été compensée par cette autorisation annuelle faisant au passage profiter aux commerçants d’une hausse de chiffre d’affaires.

« Je comprends l’inquiétude des commerçants et considère qu’il y a deux questions. »

La question de l’exploitation : « Il n’y a aucunement de fermeture de terrasses de prévue. Il ne s’agit pas d’appliquer cette règle aux gens qui exploitent actuellement leurs restaurants ou leurs bars mais de l’appliquer au moment du changement de propriétaire ».

La question de la valeur du fonds de commerce : « C’est sans doute ça qui cristallise et qui rend nerveux les différents acteurs et notamment les acteurs économiques ».

Quand on lui pose la question d’une offre insuffisante à la demande en haute saison, Dominique Puthod « s’inscrit en faux. L’offre des terrasses à augmenter de 50% en 8 an et il faut trouver un équilibre. Des riverains de la rue du Pâquier se sont plaints constructivement de ne pouvoir accéder à leur montée et de s’être vu reproché de perturber les clients ».

Le dialogue est entamé entre les parties qui ont la volonté de se revoir très vite. Il faut trouver une réponse pertinente en matière de sécurité, de circulation et d’attractivité du commerce. : « On va essayer de travailler de manière constructive sur le sujet. La volonté est de dialoguer au mieux pour réfléchir si cette règle doit être adaptée ou pas.

Publié le 31/10/2017 à 06h00.



Sons liés à cet article

Retrouvez ci-dessous l'interview complète de Dominique Puthod (Maire délégué de la commune d’Annecy).


AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | Le whopper débarque à Bonlieu le 5 décembre !

Le 30 Novembre 2018

Plus que quelques jours de patience pour les inconditionnels de ce sandwich mythique de Burger King, le restaurant de Bonlieu ouvre mercredi 5 décembre.

H2O

ANNECY | Peut-on tout vendre ? Même une église ?

Le 27 Novembre 2018

C'est le dossier polémique du moment, à croire même que la ville a cherché le bâton pour se faire battre... En rachetant la chapelle et le couvent des Capucins il y a quelques années, la mairie avait sans doute rassuré les fidèles (même si le lieu a été désacralisé) et les défenseurs du patrimoine local. Mais voilà, depuis la ville a précisé son projet, le tout sera transformé en hôtel et le vote doit intervenir d'ici la fin de l'année...

H2O

ANNECY | La Montagnette file à Aix-les-Bains !!!

Le 23 Novembre 2018

C'est désormais officiel, La Montagnette pose ses valises à Aix-les-Bains du 1er décembre au 6 janvier. Le concept à succès, boudé par la mairie d'Annecy, prend ses quartiers au square Alfred Boucher. Ironie de l'histoire, des navettes seront mises en place depuis la Venise des Alpes. L'heure de la revanche a sonné?

H2O

ANNECY | 🚫⛽ CARBURANTS : Pénurie généralisée à prévoir ?! 🚧

Le 23 Novembre 2018

Le blocage des dépôts pétroliers par les "Gilets Jaunes" semble bien empêcher le bon approvisionnement des stations-service du bassin annécien. En effet, depuis ce mardi, une poignée de manifestants perturbe l'accès au dépôt pétrolier de Vovray et le bon acheminement des camions.

H2O

ANNECY | Un nouveau bar complètement givré en vieille ville.

Le 17 Novembre 2018

C'est un concept totalement décalé qui va ouvrir en début d’année prochaine dans la Venise des Alpes. Le « Icelake » ouvrira le 2 février 2019 au 14, rue Sainte Claire. Selon les créateurs de l’établissement, c'est «  un lieu inédit où l'insolite est de rigueur dans un esthétisme pur et revigorant. »

H2O

ANNECY | GILETS JAUNES : Où se trouveront les blocages ? 🚧

Le 16 Novembre 2018

La colère gronde depuis quelques semaines et le mouvement des "Gilets Jaunes" est sur le point d'entrer en action ce samedi 17 novembre.

H2O

ANNECY | Une bonne nouvelle avenue de Genève pour les automobilistes

Le 15 Novembre 2018

La mairie d'Annecy ne prolongera pas l'essai... la voie réservée aux bus sur l'avenue de Genève - entre le rond-point du Léman et le rond-point Fier/Genève - sera supprimée. Les voitures peuvent donc à nouveau l'emprunter.

H2O

ANNECY | DISPARITION : Morgane, 12 ans a été retrouvée !

Le 15 Novembre 2018

Une jeune fille se prénommant Morgane âgée de 12 ans est activement recherchée par les policiers annéciens.

H2O

ANNECY | Gilets Jaunes, la préfecture sur le qui-vive !

Le 15 Novembre 2018

A quelques heures du grand rassemblement, prévu samedi, contre la hausse des taxes, la préfecture vient de publier un communiqué de presse. Fait plutôt rare, et qui montre que la situation est tendue, le représentant de l'Etat prend le temps de rappeler quelques consignes sur le droit à manifester et la préservation de l'ordre public. Le moindre dérapage sera à coup sûr une arme redoutable pour sabrer la popularité de cette grogne nationale. 

H2O

ANNECY | Les gilets jaunes surmotivés avant le 17 novembre

Le 12 Novembre 2018

Gros week-end pour les gilets jaunes sur le bassin annécien. Ils ont organisé 2 opérations, coup sur coup, samedi et dimanche. Les citoyens sont de plus en plus nombreux à rejoindre le mouvement, même ici dans la Venise des Alpes.

H2O