Volume
Annecy

ANNECY | Après l’été, la saison de la chasse aux terrasses ?

Le 19/10/2017 - 7745 vues

Par La Rédaction

LES TERRASSES SUR LE GRILL

C’est le nouveau sujet chaud à Annecy depuis le début de la semaine.

Après les nombreuses critiques autour de l’autorisation du Big Air sur le Pâquier et une explication de texte en conseil municipal sur « la prostitution de la ville », la cuisine politique de la mairie quant à la réglementation des terrasses des commerçants alimente un nouveau début de polémique.

 

PARCOURS DU COMBATTANT AFFAMÉ

Il faut déjà dire que manger en terrasse à Annecy un samedi par beau temps relève du parcours du combattant. Il vous faut déjà éviter l’obstacle des parkings saturés pour ensuite espérer trouver quelques couverts disponibles si vous n’avez pas réservé.

Bref, votre petite soirée dans la vieille ville a toutes les chances de tomber à l’eau sans réservation et une arrivée précoce pour stationner.

 

UNE PETITION COMME PREMIÈRE RÉACTION

Mais, depuis quelques jours, le bruit court que cela pourrait devenir carrément un privilège en voie de disparition. Le torchon brûle même pour certains commerçants qui ont lancé une pétition en ligne :

https://www.mesopinions.com/petition/politique/annecy-toucher-nos-terrasses/35083

Dans notre département, où on aime à dire et répéter qu’une de ses valeurs est de ne pas empêcher les gens de travailler, l’origine du problème serait, selon nos informations, une mise en demeure par lettre recommandée AR envoyé par la mairie à un commerçant.

Ce dernier a reçu un accord oral pour le renouvellement de sa terrasse après l’achat d’un nouveau local avant de se voir finalement notifier l’obligation de respecter la règle du 1 pour 1. Une décision l'obligeant à reduire sa terrasse de 50 chaises.

 

TOUS POUR 1

Décriée par une majorité de bistrotiers et restaurateurs cette règle ancienne (qui consiste à autoriser une place terrasse pour une place intérieure) a été réaffirmée en 2013 par la municipalité qui refusait depuis de la supprimer en indiquant pourtant ne pas vouloir l’appliquer. Le Rubicon aurait donc été franchi avec ce courrier.

Passé la solidarité avec leur collègue, les autres commerçants craignent maintenant qu’elle s’applique à tous ou pire, qu’elle s’applique au cas par cas, sur fond de pressions et de passe-droits.

 

DANS L’OPPOSITION, ÇA BOUT !

Pour Denis Duperthuy, conseiller municipal de l’opposition, on critique avec véhémence de la brutalité. Son article dénonce également de l'incompétence et de l'irrespect.

Sur le fond, on dénonce des propos « off » : « Les commerçants, surtout s'ils sont cafetiers ou restaurateurs sont vus comme des profiteurs, des poseurs de problèmes, parfois des irresponsables (avec l'alcool), des "enlaidisseurs" de notre vieille ville. Les commerçants sont considérés comme des "égoïstes" uniquement intéressés par leur tiroir-caisse. »

On s’inquiète aussi des problématiques économiques et touristiques même si l’on est conscient de certains dérapages.
« On touche là à un sujet ultrasensible car culturel et qui représente l’art de vivre à la Française. Il est indispensable de régler une bonne fois pour toute ce problème qui créé de l’insécurité sur le marché des ventes de commerces. Il faut supprimer cette règle et la remplacer par une commission spéciale intégrants les commerçants où la mairie déciderait in fine. »

 

DES COMMERCANTS SOUS PRESSIONS

Pour Karine ZERBOLA, Co-Gérante de la Buvette du Marché, le torchon brûle et l’inquiétude est grande, sa terrasse représente 50% de son chiffre d’affaires, elle perdrait 65 places et devrait se séparer de 6 employés sur 12.

Ses craintes vont au-delà de la valeur de son commerce. Le lien social, l’attrait touristique et les emplois sont menacés selon la chef d’entreprise.

 

LE POINT DE VUE MUNICIPAL

Du côté de la mairie, la réponse que nous avons obtenu ce mercredi soir est que « l’on croit que les commerçants qui l’ont créé (la pétition) l’ont aussitôt retiré. »

Il y aurait donc bien un problème de communication avec la cuisine et le seul plat servi aux commerçants serait pour le moment une bonne soupe à la grimace !

 

Publié le 19/10/2017 à 12h00.



AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | Le whopper débarque à Bonlieu le 5 décembre !

Le 30 Novembre 2018

Plus que quelques jours de patience pour les inconditionnels de ce sandwich mythique de Burger King, le restaurant de Bonlieu ouvre mercredi 5 décembre.

H2O

ANNECY | Peut-on tout vendre ? Même une église ?

Le 27 Novembre 2018

C'est le dossier polémique du moment, à croire même que la ville a cherché le bâton pour se faire battre... En rachetant la chapelle et le couvent des Capucins il y a quelques années, la mairie avait sans doute rassuré les fidèles (même si le lieu a été désacralisé) et les défenseurs du patrimoine local. Mais voilà, depuis la ville a précisé son projet, le tout sera transformé en hôtel et le vote doit intervenir d'ici la fin de l'année...

H2O

ANNECY | La Montagnette file à Aix-les-Bains !!!

Le 23 Novembre 2018

C'est désormais officiel, La Montagnette pose ses valises à Aix-les-Bains du 1er décembre au 6 janvier. Le concept à succès, boudé par la mairie d'Annecy, prend ses quartiers au square Alfred Boucher. Ironie de l'histoire, des navettes seront mises en place depuis la Venise des Alpes. L'heure de la revanche a sonné?

H2O

ANNECY | 🚫⛽ CARBURANTS : Pénurie généralisée à prévoir ?! 🚧

Le 23 Novembre 2018

Le blocage des dépôts pétroliers par les "Gilets Jaunes" semble bien empêcher le bon approvisionnement des stations-service du bassin annécien. En effet, depuis ce mardi, une poignée de manifestants perturbe l'accès au dépôt pétrolier de Vovray et le bon acheminement des camions.

H2O

ANNECY | Un nouveau bar complètement givré en vieille ville.

Le 17 Novembre 2018

C'est un concept totalement décalé qui va ouvrir en début d’année prochaine dans la Venise des Alpes. Le « Icelake » ouvrira le 2 février 2019 au 14, rue Sainte Claire. Selon les créateurs de l’établissement, c'est «  un lieu inédit où l'insolite est de rigueur dans un esthétisme pur et revigorant. »

H2O

ANNECY | GILETS JAUNES : Où se trouveront les blocages ? 🚧

Le 16 Novembre 2018

La colère gronde depuis quelques semaines et le mouvement des "Gilets Jaunes" est sur le point d'entrer en action ce samedi 17 novembre.

H2O

ANNECY | Une bonne nouvelle avenue de Genève pour les automobilistes

Le 15 Novembre 2018

La mairie d'Annecy ne prolongera pas l'essai... la voie réservée aux bus sur l'avenue de Genève - entre le rond-point du Léman et le rond-point Fier/Genève - sera supprimée. Les voitures peuvent donc à nouveau l'emprunter.

H2O

ANNECY | DISPARITION : Morgane, 12 ans a été retrouvée !

Le 15 Novembre 2018

Une jeune fille se prénommant Morgane âgée de 12 ans est activement recherchée par les policiers annéciens.

H2O

ANNECY | Gilets Jaunes, la préfecture sur le qui-vive !

Le 15 Novembre 2018

A quelques heures du grand rassemblement, prévu samedi, contre la hausse des taxes, la préfecture vient de publier un communiqué de presse. Fait plutôt rare, et qui montre que la situation est tendue, le représentant de l'Etat prend le temps de rappeler quelques consignes sur le droit à manifester et la préservation de l'ordre public. Le moindre dérapage sera à coup sûr une arme redoutable pour sabrer la popularité de cette grogne nationale. 

H2O

ANNECY | Les gilets jaunes surmotivés avant le 17 novembre

Le 12 Novembre 2018

Gros week-end pour les gilets jaunes sur le bassin annécien. Ils ont organisé 2 opérations, coup sur coup, samedi et dimanche. Les citoyens sont de plus en plus nombreux à rejoindre le mouvement, même ici dans la Venise des Alpes.

H2O