Volume
Annecy

ANNECY | GUERRE DES TERRASSES : Une journée ville morte ?

Le 27/10/2017 - 6298 vues

Par La Rédaction

La Rédaction vous révélait le fond de l'affaire mercredi dernier, le torchon brûle entre la mairie et les cafetiers et restaurateurs de la vieille ville d’Annecy.
 

Au cœur de la polémique, la réglementation des terrasses et le nombre de chaises accordé aux commerçants. Pour rappel, la règle réaffirmée en 2013 par la municipalité consiste à autoriser une place terrasse pour une place intérieure. Non appliquée jusqu'ici, il s'agirait là de mettre tout le monde au pas, quitte à emputer certaines terrasses de moitié.

Dans l’attente d’une explication municipale, annoncée comme impossible avant lundi, la rédaction H2O Radio constate ce matin le choix de Dominique Puthod, Maire de la commune déléguée d’Annecy, d’utiliser le Dauphiné pour réaffirmer la politique municipale. L’application de ce règlement serait prévu depuis 2013 et il serait plus favorable que le précédent.

Quid des commerçants ce matin ? La blessure est profonde et la colère au maximum. On ne comprend pas les revirements de situations. Lundi, il était question d’appliquer le nouveau règlement au cas par cas ; cela ne satisfaisait personne. Mardi, revirement de situation ; tout le monde serait cette fois logé à la même enseigne. Le règlement aurait été renvoyé pour rappel par lettre en recommandé à une quinzaine de nouveaux limonadiers.

Les commerçants font consensus autour de la Fédération des hôteliers restaurateurs d’Annecy (FAGITH). « On  est bien conscient que la crise va durer, qu’il faudra se battre mais nous sommes déterminés à négocier malgré tout. Il a été possible d’harmoniser les taxes lors de la fusion des communes mais pas cette règle là, il faut qu’elle soit la même à Annecy, Seynod, Meythet ou Annecy-le-Vieux. »

Des mesures fortes sont envisagées, comme une manifestation en tenue de travail devant la mairie d’Annecy et même une journée ville morte. Les restaurateurs et cafetiers pourraient alors bénéficier du soutien de leurs collègues d’autres activités qui, sidérés de la considération municipale envers les commerçants, craignent qu’après la guerre des terrasses, celle des devantures soit le prochain sujet.

Publié le 27/10/2017 à 8h00.



AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | Le whopper débarque à Bonlieu le 5 décembre !

Le 30 Novembre 2018

Plus que quelques jours de patience pour les inconditionnels de ce sandwich mythique de Burger King, le restaurant de Bonlieu ouvre mercredi 5 décembre.

H2O

ANNECY | Peut-on tout vendre ? Même une église ?

Le 27 Novembre 2018

C'est le dossier polémique du moment, à croire même que la ville a cherché le bâton pour se faire battre... En rachetant la chapelle et le couvent des Capucins il y a quelques années, la mairie avait sans doute rassuré les fidèles (même si le lieu a été désacralisé) et les défenseurs du patrimoine local. Mais voilà, depuis la ville a précisé son projet, le tout sera transformé en hôtel et le vote doit intervenir d'ici la fin de l'année...

H2O

ANNECY | La Montagnette file à Aix-les-Bains !!!

Le 23 Novembre 2018

C'est désormais officiel, La Montagnette pose ses valises à Aix-les-Bains du 1er décembre au 6 janvier. Le concept à succès, boudé par la mairie d'Annecy, prend ses quartiers au square Alfred Boucher. Ironie de l'histoire, des navettes seront mises en place depuis la Venise des Alpes. L'heure de la revanche a sonné?

H2O

ANNECY | 🚫⛽ CARBURANTS : Pénurie généralisée à prévoir ?! 🚧

Le 23 Novembre 2018

Le blocage des dépôts pétroliers par les "Gilets Jaunes" semble bien empêcher le bon approvisionnement des stations-service du bassin annécien. En effet, depuis ce mardi, une poignée de manifestants perturbe l'accès au dépôt pétrolier de Vovray et le bon acheminement des camions.

H2O

ANNECY | Un nouveau bar complètement givré en vieille ville.

Le 17 Novembre 2018

C'est un concept totalement décalé qui va ouvrir en début d’année prochaine dans la Venise des Alpes. Le « Icelake » ouvrira le 2 février 2019 au 14, rue Sainte Claire. Selon les créateurs de l’établissement, c'est «  un lieu inédit où l'insolite est de rigueur dans un esthétisme pur et revigorant. »

H2O

ANNECY | GILETS JAUNES : Où se trouveront les blocages ? 🚧

Le 16 Novembre 2018

La colère gronde depuis quelques semaines et le mouvement des "Gilets Jaunes" est sur le point d'entrer en action ce samedi 17 novembre.

H2O

ANNECY | Une bonne nouvelle avenue de Genève pour les automobilistes

Le 15 Novembre 2018

La mairie d'Annecy ne prolongera pas l'essai... la voie réservée aux bus sur l'avenue de Genève - entre le rond-point du Léman et le rond-point Fier/Genève - sera supprimée. Les voitures peuvent donc à nouveau l'emprunter.

H2O

ANNECY | DISPARITION : Morgane, 12 ans a été retrouvée !

Le 15 Novembre 2018

Une jeune fille se prénommant Morgane âgée de 12 ans est activement recherchée par les policiers annéciens.

H2O

ANNECY | Gilets Jaunes, la préfecture sur le qui-vive !

Le 15 Novembre 2018

A quelques heures du grand rassemblement, prévu samedi, contre la hausse des taxes, la préfecture vient de publier un communiqué de presse. Fait plutôt rare, et qui montre que la situation est tendue, le représentant de l'Etat prend le temps de rappeler quelques consignes sur le droit à manifester et la préservation de l'ordre public. Le moindre dérapage sera à coup sûr une arme redoutable pour sabrer la popularité de cette grogne nationale. 

H2O

ANNECY | Les gilets jaunes surmotivés avant le 17 novembre

Le 12 Novembre 2018

Gros week-end pour les gilets jaunes sur le bassin annécien. Ils ont organisé 2 opérations, coup sur coup, samedi et dimanche. Les citoyens sont de plus en plus nombreux à rejoindre le mouvement, même ici dans la Venise des Alpes.

H2O