PUBLIE LE 27/02/2018 par La RĂ©daction - 12380 vues
![]() |
Jean-Luc Rigaut, Maire de la commune nouvelle d’Annecy, nous a accordé une interview exclusive dans laquelle il se confie et nous partage son point de vue sur tous les grands sujets du territoire.
Le projet d’enneigeurs sur le Semnoz, le centre des congrès, le système de vignettes Crit’Air ou bien encore un point sur le malaise et la récente grève du personnel municipal, la situation dans les crèches communales, la mise en place de la commune nouvelle et les absences de certains élus, le maire nous répond et se livre sans détour à notre micro.
HAUSSE DU PRIX DE L'IMMOBILIER ET DU COUT DE LA VIE DANS LA COMMUNE.
Quel avenir pour Annecy, dans un contexte d’augmentation du niveau de vie et de l’immobilier. La commune ne sera-t-elle abordable que pour les frontaliers à long terme ? Voici la vision d’avenir du Maire d’Annecy.
LA COMMUNE NOUVELLE : « On n’en aura jamais fini avec ça ».
La fusion a été réalisée mais il s'agit pour l’élu d’organiser le fonctionnement des collectivités locales.
Jean-Luc Rigaut lance également un appel à participation à « Imagine le Grand Annecy ».
CONSEIL MUNICIPAL
Jean-Luc Rigaut ne veut pas laisser d’élus sur le côté mais respecte le fait que certains n’auraient plus l’envie. Le Maire d’Annecy nous explique que même si l’on aime les chicailleries, les choses avancent.
« Certains opposant ne s’y retrouvent pas comme ils ne s’y retrouvaient pas dans leur conseil municipal avant, donc ça remonte juste d’un étage. »
LA GROGNE DES AGENTS MUNICIPAUX
Jean-Luc Rigaut confirme la mise en place d’un plan de réorganisation.
LE PROBLEME DES CRECHES MUNICIPALES
Selon l'élu, le problème n’est pas interne mais bel et bien lié au marché de l’emploi de ce secteur tendu. Il en profite pour passer un appel au recrutement car la situation reste compliquée.
POLLUTION ET VIGNETTE CRIT'AIR
L’élu veut impliquer tout le monde dans la démarche de "moins polluer". La ville d’Annecy veut porter une nouvelle façon d’envisager sa participation à l’amélioration de la qualité.
PROJET DU CENTRE DES CONGRES
Le Maire fait le point. Il faut laisser la justice faire son travail. Le projet est indispensable, nourrit 1500 emplois directs et respecte l’environnement. Ce projet fait l’unanimité des pouvoirs publics et n’est pas celui « d’un mec obtus, Maire d’Annecy ».
PROJET D'ENNEIGEURS POUR LA STATION DU SEMNOZ
Pour Jean-Luc Rigaut, il convient d’apporter deux précisions, le SIPAS n’a pas encore voté l’achat d’enneigeurs, ils ont été inscrits lors du débat d’orientation budgétaire. Secondo, il ne s’agit pas de canons à neiges mais d’enneigeurs mobiles destinés à boucher les trous en bas des pistes.
POLITIQUE NATIONALE
Jean-Luc Rigaut reste sensible et fidèle aux valeurs de l’Udi, proche de Jean-Louis Borloo, avec qui il travaille actuellement sur le plan national sur les politiques de la ville.
LETTRE OUVERTE DE VETERINAIRES CONTRE LES CIRQUES AVEC ANIMAUX.
Jean-Luc Rigaut indique qu’un maire ou une municipalité n’a pas « toute l’expertise sur ce sujet » et nous informe avoir saisi le gouvernement et tout spécifiquement le Ministre de l’Agriculture afin que des mesures globales soient mises en place.
MUNICIPALES 2020
Jean-Luc Rigaut montre sa détermination : « 2019 sera l’année de la compétition ! »
Le 04 Mars 2025
Le guide Michelin a récompensé les restaurants où le rapport-qualité prix vaut un détour. Les établissements de Haute-Savoie et tout notamment d’Annecy ont été particulièrement congratulés.
Le 31 Janvier 2025
C’est après avoir vu l’élection de Charles Stamper en 2024 que Mathieu Bedini a décidé de, lui aussi, se lancer dans cette aventure. Quelques mois plus tard, c’est lui qui a finalement été choisi pour être son successeur.
Le 06 DĂ©cembre 2024
Après la signature du traité avec les pays du Mercosur et en plein combat contre la construction de l’A412, les exploitants agricoles de Haute-Savoie se retrouvent secoués de toutes parts.
Le 18 Juillet 2024
Un parcours à vélo est organisé ce vendredi avec un message contre l’organisation des Jeux Olympiques (JO) d’hiver en France en 2030. Il ralliera le Grand Bornand et Lausanne.
Le 17 Avril 2024
Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.
Le 26 Mars 2024
Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.
Le 05 Mars 2024
La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.
Le 27 FĂ©vrier 2024
Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.
Le 20 FĂ©vrier 2024
Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.
Le 14 FĂ©vrier 2024
Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé.