Volume


ANNECY | La chasse aux méchants commerçants est ouverte au pays de Mickey !

Le 15/06/2018 - 3730 vues

Par Mathieu HUTIN | Rédacteur en Chef

La guerre des terrasses reprend de plus belle à Annecy ! Il y a quelques jours une certaine presse et des associations d'habitants aidées d’élus ont dénoncé dans un article très orienté l’évolution du centre-ville d'Annecy en Disneyland.

Selon nos informations, la guerre des terrasses aurait repris de plus belle avec l’arrivée des beaux jours.

En effet, les nouvelles demandes se trouveraient en attente pour une réponse à l'automne. La mairie de la commune nouvelle projetterait également de revoir entièrement le règlement pour les sandwicheries et les glaciers.

Une guerre administrative donc mais fait nouveau, médiatique, avec une réelle prise de position contre les commerçants ! On va donc se faire l’avocat du diable ! Quel scandale y a-t-il à compter 32 restaurants en une seule rue quand on sait qu’ils ne suffisent pas à la demande en saison ?

Nous invitons nos confrères à réfléchir à s’installer (régie publicitaire comprise) dans un centre-ville sinistré-déserté comme il en existe dans beaucoup de régions de France ! Ce qui nous fait mal, c’est que les commerçants nous parlent la boule au ventre, à l’écart des regards, et plus personne n’ose prendre la parole !

Les bistrotiers et restaurateurs seraient donc à bout alors que la saison débute à peine. Et alors que la tension est à son paroxysme, coup de théâtre, C'est un soutien de taille pour les commerçants qui jette l'éponge. Denis Duperthuy écrit sur son blog ce mercredi soir : « Qu'ils aillent se faire voir ! » Dans un long pamphlet dont il a le secret, l’élu très remonté dénonce des critiques violents, des manipulations, des détournements de ses propos. Quels sont ces comptes qu’il règle là et avec qui ? Jusqu’alors, lui aussi se mure dans le silence !

Il invite les commerçants qu'il a toujours défendu à se trouver des alliés auprès du Maire Jean-Luc Rigaud et assure éteindre son téléphone pour les commerçants d'Annecy, à l'exception de ses amis.

La saison à peine débutée, rien ne va plus et il semble que la mode de l'été sera de gratuitement détester les vénaux commerçants de la vieille ville !

-----------------------------------------------------------------------------------------

Réponse de Denis Duperthuy en date du 15/06/18

Il y a quelques mois à peine, la colère montait de la part des commerçants sur la question des terrasses. Les tensions étaient très vives. La mairie avec la complicité des représentants des commerçants a alors acheté la paix sociale en proposant des bidouillages réglementaires pour contenter certains commerçants. On a ainsi créé des "placettes" fictives, des alinéas de règlements pour que chacun conserve sa terrasse et se la ferme. Mais sur le fond rien n'avait évolué.

Les représentants des commerçants ont vendu le silence des commerçants sans aucunes garanties puisque le règlement des terrasses n'a pas été modifié. On a fait du clientélisme. Aujourd'hui certains de ces commerçants veulent vendre leurs affaires et bing : la mairie refuse de transmettre les terrasses telles qu'elles ont été négociées il y a quelques mois à peine.

Et elle tappe dur sur les petits commerçants qui ne sont pas dans les petits papiers des responsables des syndicats de la profession (qui eux bizarrement s'en sortent toujours). Je déteste cette vision clientéliste et égoïste. Si les commerçants velent se faire bouffer par la ville qu'ils continuent à faire confiance à ceux qui ont négocier ces bidouillages et qui, en même temps, tentent de décrédibiliser les élus (ou plus exactement le seul élu) qui les soutiennent.



AutreS actualités pour :

ANNECY | Véronique Riotton: "Je rentre dans la deuxième partie de la mission du parlementaire." (ITW 🎥)

Le 15 Avril 2019

Véronique Riotton va passer la semaine dans sa circonscription...

H2O

ANNECY | Une cagnotte pour "aider Jean-Luc Rigaut à construire son petit tunnel en Playmobil dans son jardin" et plus si affinité

Le 08 Avril 2019

Le terme de ZAD (Zone À Défendre) est pour le première fois utilisé.

H2O

ANNECY | INSOLITE : Un préservatif goût Reblochon pour le Sidaction !🎗

Le 21 Mars 2019

Le site de e-commerce annécien Snowleader se mobilise à la sauce Rebloch' pour le Sidaction !

H2O

ANNECY | Le Carnaval Vénitien canalise toujours plus les amoureux de la Venise des Alpes (📷PHOTOS)

Le 18 Mars 2019

Retour sur l'édition 2019 en images.

H2O

ANNECY | Fête du Lac 2019 : L'artificier choisi

Le 22 Février 2019

Samedi 3 août 2019, la Fête du lac sera placée sous le signe du rêve...

H2O

ANNECY | MIFA 2019 : Playmobil en avant-première mondiale

Le 21 Février 2019

Une belle annonce pour le prochain festival du Film d'Animation d'Annecy ..

H2O

ANNECY | 250 gilets jaunes ont bénéficiés du soutient de la CGT

Le 02 Février 2019

Les syndicats avait rejoint...

H2O

ANNECY | L'homme qui avait harcelé l'Élysée comparait ce mardi

Le 29 Janvier 2019

Ce prof de musique n’en est pas à son coup d’essai...

H2O

ANNECY | Les faux étudiants continuent de prendre les Annéciens pour des imbéciles et se font lyncher sur internet

Le 29 Janvier 2019

Comment les croire...

H2O

ANNECY | Le dossier du centre de congrès sur la presqu’île d’Albigny est un vrai serpent de mer.

Le 25 Janvier 2019

La semaine passée la cour administrative d’appel de Lyon...

H2O