Annecy

ANNECY | La chasse aux méchants commerçants est ouverte au pays de Mickey !

Le 15/06/2018 - 3230 vues

Par Mathieu HUTIN

  • ANNECY | La chasse aux méchants commerçants est ouverte au pays de Mickey !

La guerre des terrasses reprend de plus belle à Annecy ! Il y a quelques jours une certaine presse et des associations d'habitants aidées d’élus ont dénoncé dans un article très orienté l’évolution du centre-ville d'Annecy en Disneyland.

Selon nos informations, la guerre des terrasses aurait repris de plus belle avec l’arrivée des beaux jours.

En effet, les nouvelles demandes se trouveraient en attente pour une réponse à l'automne. La mairie de la commune nouvelle projetterait également de revoir entièrement le règlement pour les sandwicheries et les glaciers.

Une guerre administrative donc mais fait nouveau, médiatique, avec une réelle prise de position contre les commerçants ! On va donc se faire l’avocat du diable ! Quel scandale y a-t-il à compter 32 restaurants en une seule rue quand on sait qu’ils ne suffisent pas à la demande en saison ?

Nous invitons nos confrères à réfléchir à s’installer (régie publicitaire comprise) dans un centre-ville sinistré-déserté comme il en existe dans beaucoup de régions de France ! Ce qui nous fait mal, c’est que les commerçants nous parlent la boule au ventre, à l’écart des regards, et plus personne n’ose prendre la parole !

Les bistrotiers et restaurateurs seraient donc à bout alors que la saison débute à peine. Et alors que la tension est à son paroxysme, coup de théâtre, C'est un soutien de taille pour les commerçants qui jette l'éponge. Denis Duperthuy écrit sur son blog ce mercredi soir : « Qu'ils aillent se faire voir ! » Dans un long pamphlet dont il a le secret, l’élu très remonté dénonce des critiques violents, des manipulations, des détournements de ses propos. Quels sont ces comptes qu’il règle là et avec qui ? Jusqu’alors, lui aussi se mure dans le silence !

Il invite les commerçants qu'il a toujours défendu à se trouver des alliés auprès du Maire Jean-Luc Rigaud et assure éteindre son téléphone pour les commerçants d'Annecy, à l'exception de ses amis.

La saison à peine débutée, rien ne va plus et il semble que la mode de l'été sera de gratuitement détester les vénaux commerçants de la vieille ville !

-----------------------------------------------------------------------------------------

Réponse de Denis Duperthuy en date du 15/06/18

Il y a quelques mois à peine, la colère montait de la part des commerçants sur la question des terrasses. Les tensions étaient très vives. La mairie avec la complicité des représentants des commerçants a alors acheté la paix sociale en proposant des bidouillages réglementaires pour contenter certains commerçants. On a ainsi créé des "placettes" fictives, des alinéas de règlements pour que chacun conserve sa terrasse et se la ferme. Mais sur le fond rien n'avait évolué.

Les représentants des commerçants ont vendu le silence des commerçants sans aucunes garanties puisque le règlement des terrasses n'a pas été modifié. On a fait du clientélisme. Aujourd'hui certains de ces commerçants veulent vendre leurs affaires et bing : la mairie refuse de transmettre les terrasses telles qu'elles ont été négociées il y a quelques mois à peine.

Et elle tappe dur sur les petits commerçants qui ne sont pas dans les petits papiers des responsables des syndicats de la profession (qui eux bizarrement s'en sortent toujours). Je déteste cette vision clientéliste et égoïste. Si les commerçants velent se faire bouffer par la ville qu'ils continuent à faire confiance à ceux qui ont négocier ces bidouillages et qui, en même temps, tentent de décrédibiliser les élus (ou plus exactement le seul élu) qui les soutiennent.

AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | INFO H2O : Un homme se tue en sautant dans le Thiou

Le 15 Juillet 2018

Le supporter voulait célebrer la victoire des Bleus.

H2O

ANNECY | APPEL A LA VIGILANCE : Les faux policiers et plombiers écument les bords du lac !

Le 13 Juillet 2018

Le commissariat d’Annecy lance à un appel à la vigilance après des vols commis par de faux policiers ou de faux plombiers chez les personnes âgées.

H2O

ANNECY/COUPE DU MONDE | La fête s'annonce folle dans la Fan Zone sans alcool!

Le 13 Juillet 2018

L'officialisation d'une retransmission sur écran géant à Annecy vient d'être officialisée par le service communication de la commune nouvelle.

H2O

ANNECY | Le Village d'Eté de la Montagnette fermé sur décision de la Mairie.

Le 12 Juillet 2018

Mauvaise nouvelle pour le Village d’Eté de la Montagnette à Annecy. L’établissement a fait savoir hier sur sa page Facebook qu’il devait fermer sur décision de la Mairie, sans plus de précision. Contactée par nos soins, la Mairie nous apporte plus d'éléments.

H2O

ANNECY | PROSTITUTION : Un réseau international démantelé.

Le 12 Juillet 2018

Après plus de 3 ans d'enquête, un réseau international de proxénétisme d'origine Bulgare a été démantelé le 3 juillet dernier.

H2O

ANNECY | Fermeture Village de la Montagnette : « Nous voulons rouvrir au plus vite pour nos clients et les 30 salariés. »

Le 12 Juillet 2018

Frappée par un arrêté de fermeture (lire l'article), Marion Sartori Coordinatrice Générale pour Ambiance Culinaire (la société exploitant le Village de la Montagnette) revient pour nous sur les raisons de cette décision.

H2O

ANNECY | DEFILE 14 JUILLET : Les Chasseurs Alpins annéciens défileront sur les Champs-Elysées.

Le 06 Juillet 2018

J-8 avant le défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées, à Paris. A cette occasion, le 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins défilera pour fêter les 130 ans des troupes de montagne.

H2O

ANNECY | Un homme décède après avoir été percuté par un TER.

Le 04 Juillet 2018

Un homme est décédé hier à Annecy après avoir été percuté par un TER sur les voies. Cela s’est produit à hauteur de l’Avenue de Brogny à 14h22 très précisément.

H2O

ANNECY | EMPLOI : Rejoignez les équipes de la Fête du Lac !

Le 04 Juillet 2018

La Ville d’Annecy recherche près de 300 personnes pour assurer au mieux les festivités du feu d’artifice sur le lac pour cette édition 2018.

H2O

ANNECY | La Fête du Lac dévoile ses festivités.

Le 02 Juillet 2018

La prochaine Fête du Lac d’Annecy fera la part belle au voyage. Vendredi, lors de la conférence de presse de présentation des festivités, les organisateurs ont dévoilé les contours de ce voyage d’un père et sa fille qui déambuleront d’un continent à l’autre.

H2O