PUBLIE LE 26/04/2018 par Mathieu Hutin - 9801 vues
Le 23 février dernier, Jean-Luc Rigaut nous accordait une interview dans laquelle il nous expliquait sans détour être attaché à sa famille UDI et être candidat avec cette étiquette. Comme on aime bien être précis, on vous propose de réécouter : http://www.h2oradio.fr/article-annecy-interview-exclusive-jean-luc-rigaut-fait-le-point-sur-tous-les-grands-sujets-H2O-258.html
Pourtant, certains de nos confrères, ignorant totalement notre travail (on leur avait quand même envoyé les meilleurs morceaux avant de publier !) nous expliquent à base de « calculs d’apothicaires » les chances d’une candidatures LREM pour le Maire de la commune nouvelle « selon leurs informations » bien sûr.
On a donc été vérifier l’info à sa source. Oui, parce que nous sommes aussi curieux à la rédaction de H2O. Et c’est donc assoiffés de savoir si l’avenir pouvait donner raison à nos confrères et au passage pour vérifier si nous avions loupé 2 ou 3 épisodes de la vie politique locale que nous sommes partis à la pêche aux infos.
On a donc très vite croisé des marcheurs dans notre quête d’infos fraîches et bien vérifiées : « C’est pas du tout ce qu’on a dit ! On nous a presque proposé le droit de réponse avant de publier l’article… »
Nous étions rassurés ! Dès lors, un terrible dilemme nous animait. Publier les noms des « soi-disant courtisés » par LREM « selon nos informations » bien sûr ! A moins de rester pro, de respecter nos sources et nos auditeurs/lecteurs qui nous parlent avec confiance sur le terrain et donc d’utiliser la voie officielle pour obtenir de vraies réponses.
Miracle, en prenant la bonne décision et en posant les bonnes questions, Guillaume Gibouin, référent départemental, la seule « voix » officielle du parti de la majorité nous a donné les « bonnes » et « vraies » réponses. C’était donc tout simple en fait !
Ah, oui, en plus d’être précis, curieux et rassurés, on aime bien être sans filtre (normal on fait de la radio). Il y a juste à écouter.
Pour les radins du clic, voici quelques extraits choisis :
« Personne n’a demandé l’investiture de En Marche » « Officiellement et officieusement, il n’y a pas de contact entre Jean-Luc Rigaut et en marche aujourd’hui. » « Il faut remettre les citoyens au cœur de la vie politique, c’est ce qu’on fait avec la grande marche de l’Europe. »
Ah oui, ça aurait été plus compliqué et ça aurait nécessité plus de travail d’interpréter, d’étirer, de retourner dans tous les sens les propos du référent. Mais pitié pas de théorie du poil dans la main sur notre cas. C’est très simple ! Nous avons un petit statut associatif, même pas de carte de presse (parce que pour en avoir une il faut justifier de revenus de cette activité) ; mais nous avons des principes et des valeurs. On aime relater et pas interpréter. On est bien conscient que notre place est celle de témoin et non d’acteur, que notre mission est d’informer et pas d’orienter.
Tout ça fait très sérieux, la vérité est bien plus fun, c’est un vrai luxe, un trésor de pouvoir écrire des sottises ou des théories tout ça le plus librement.
Vive la liberté de presse… et d’opinions.
Y a-t-il des demandes d'investiture ?
Y a-t-il des tractations ?
Plutôt un projet politique qu'une tête d'affiche.
On lit que J.L Rigaut est proche des Députées V. Riotton et F. Lardet, ça veut dire quoi ?
Quelle est la popularité de J-L Rigaut chez LaREM ?
Vous avez peur de présenter un candidat face au Maire sortant ?
Et pourquoi pas Denis Duperthuy ?
Et même s'il (Denis Duperthuy) veut porter le projet En Marche ?
Jean-Luc Rigaut est trop pro et vous cherchez quelqu'un de neuf ?
Jean-Luc Rigaut et Denis Duperthuy sont Macron compatibles ?
Le 18 Juillet 2024
Un parcours à vélo est organisé ce vendredi avec un message contre l’organisation des Jeux Olympiques (JO) d’hiver en France en 2030. Il ralliera le Grand Bornand et Lausanne.
Le 17 Avril 2024
Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.
Le 26 Mars 2024
Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.
Le 05 Mars 2024
La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.
Le 27 Février 2024
Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.
Le 20 Février 2024
Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.
Le 14 Février 2024
Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé.
Le 19 Décembre 2023
Le projet de la Haute-Savoie Arena à La Roche-sur-Foron a été présenté lors d'une réunion publique, ce lundi. En désaccord avec ce projet, l’association "Non au vélodrome Arena" organise un rassemblement, ce mercredi, devant la mairie, au moment où doit se dérouler le conseil municipal.
Le 19 Juin 2023
A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.
Le 13 Juin 2023
En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels